Varois et Chaignot investit pour le bonheur de ses enfants... Et parents!

08 juin 2015

Vincent Delatte, maire de Varois et Chaignot, a inauguré en présence de nombreuses personnalités et habitants le nouveau bâtiment de restauration scolaire et activités de garderie périscolaire. Demandé par les parents, mûrement réfléchi par le conseil municipal, cet équipement permet de recevoir tous les enfants de la commune ainsi que ceux d\'Orgeux, il optimisera la qualité des prestations fournies aux enfants et facilitera la tâche du personnel. Enfin Vincent Delatte a exprimé le vœu que tous les enfants d’aujourd’hui et de demain qui utiliseront cet espace et ces équipement puissent garder tout au long de leur vie le souvenir d’une période heureuse de leur enfance à Varois et Chaignot. 

 

 

 

 

 

 

Discours de Vincent Delatte.

 

Varois et Chaignot Echo des communesNous devrons remonter à l’année 2011 date à laquelle avec l’ancien conseil municipal, nous avions étudié les différentes possibilités afin de répondre aux besoins d’accueil des enfants pour le déjeuner de midi.

En effet dans le cadre du  regroupement pédagogique intercommunal avec la commune d’Orgeux, nous constations une demande croissante d’inscription pour accueillir les enfants.

Malgré l’organisation de 2 services de repas pendant le temps méridien, nous nous voyions contraints par moment de refuser certains enfants afin de ne pas dépasser les limites acceptables tant du point de vue du confort des enfants que du point de vue de la sécurité.

Par ailleurs, le conseil municipal s’était engagé dans la création de la zone d’aménagement concerté, les rives du SAUVIGNY concédé à ORVITIS en tant qu’aménageur. Les constructions inhérentes à ce programme accroîtra la population de la commune et par là-même le besoin d’accueil des enfants.

À l’unanimité l’ancien conseil municipal avait programmé d’étudier l’agrandissement des locaux existants tout en amménageant l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

C’est sur cette base que l’ancien conseil municipal démarrera un projet dont le budget s’avéra dépasser largement nos évaluations initiales. Avec détermination, les conseillers municipaux décidèrent d’abandonner cette solution et mirent en œuvre la réflexion nécessaire pour construire un nouveau bâtiment.

 

Après avoir redéfini les besoins, le conseil municipal a retenu Monsieur Chauvet architecte DPLG du cabinet SICAHR.

Au printemps 2014, sur les bases du projet de Monsieur Chauvet, nous avons avec le nouveau conseil récemment élu, validé l’appel d’offres retenant les entreprises qui ont construit ce bâtiment.

 

Merci Monsieur Chauvet pour la qualité et l’efficacité de votre travail. Chaque visiteur a pu apprécier à la fois la fonctionnalité du bâtiment, mais aussi l’esthétique qui s’intègre parfaitement dans l’ensemble immobilier du groupe scolaire.

 

La cour de l’école maternelle se trouve optimisée par un double usage à la fois scolaire et périscolaire ce qui sécurise les déplacements des enfants pris en charge par notre équipe périscolaire... Pour un montant global 1 126 000 €, TTC, nous disposons de 600 m² utiles dans un bâtiment BBC RT 2012.

 

Permettez-moi de remercier toutes les entreprises qui ont contribué à cette construction en lien avec Monsieur Chauvet architecte mais également sous la surveillance attentive et quotidienne pendant toute la durée du chantier de  Jean-Marie billet, adjoint au patrimoine et aux travaux, dont l’expertise issue de son activité professionnelle antérieure fut d’une remarquable efficacité.

 

Merci également aux élus et à tous les services municipaux, administratifs et techniques, qui ont contribué à cette réalisation.

 

Si la commune de varois et Chaignot a pu s’engager dans cette construction, c’est aussi grâce au soutien de l’État.

 

Madame la secrétaire Générale de la Préfecture, les élus municipaux expriment souvent leurs inquiétudes sur les moyens permettant d’assurer le financement des collectivités locales, ce soir, je vous exprime au nom de tous les utilisateurs d’aujourd’hui et de demain,  notre reconnaissance  pour l’effet de levier essentiel que constitue la DETR dans notre projet en contribuant à 30% de l’investissement HT.

 

Le conseil départemental dans le cadre d’ambitions Côte d’Or a également joué un rôle majeur essentiel à la fois dans sa contribution financière aux côtés de la communauté de commune de la Plaine des Tilles, mais aussi dans l’encouragement à programmer au niveau des communautés de Commune des investissements concertés entre communes d’un même territoire sur 5 années.

 

 

Merci également à la CAF pour son concours sous forme de prêt et de subventions mais aussi pour son soutien permanent dans le financement des activitéspériscolaires, centre de loisirs et petite enfance, puisque grâce au CCAS, ces locaux accueillent des animations organisées par Laurence di Matteo, conseillère déléguée. La MSA soutient également notre activité par une aide à l’équipement.

 

Je ne voudrais pas manquer de remercier également notre Député d’avoir cru en notre projet et d’avoir consacré une partie de sa dotation parlementaire annuelle.

 

 Le bouclage financier a été organisé et suivi par Nadine Bazin, adjointe aux finances qui a organisé avec rigueur la consultation de nos partenaires banquiers afin de d’obtenir  le concours bancaire nécessaire au financement global. C’est le Crédit Agricole qui a été retenu pour l’essentiel et  je salue le directeur général, Jacques Kermarrec,  présent ce soir.

 

Cet aboutissement est également un nouveau départ pour toutes nos activités périscolaires et également dans le cadre de l’aménagement des nouveaux rythmes scolaires avec les NAP nouvelles activités péri éducatives.

 

 

Sous la responsabilité de Caroline Clerc, l’ensemble du personnel communal dédié aux activités de restauration et d’activités périscolaires ainsi que des vacataires et des bénévoles de nos associations, disposent d’un équipement immobilier de qualité dont les enfants apprécient chaque jour la fonctionnalité.

 

Varois et ChaignotJe suis certain que grâce à cette construction qui apporte un confort nouveau, l’ensemble de notre équipe éducative en charge du temps méridien, de la garderie et des nouvelles activités péri éducatives optimisera la qualité des prestations fournies aux enfants et par là-même à leurs familles.

 

La mise en œuvre des activités péri éducatives depuis le mois de septembre dernier s’est déroulée de façon constructive et le bilan effectué en mars dernier nous prouve que l’organisation mise en place est en phase avec le projet éducatif accepté par Madame la directrice académique de l’éducation nationale.

 

 

Mon vœu le plus cher aujourd’hui, c’est que tous les enfants d’aujourd’hui et de demain qui utiliseront cet espace et ces équipement puissent garder tout au long de leur vie le souvenir d’une période heureuse de leur enfance à Varois et Chaignot et qu’ils fassent leur cette interrogation de Lamartine :

 

 

Objets inanimés avez-vous donc une âme qui s’attache à notre âme et la force d’aimer ?

 

Merci de votre attention !

 

 

Varois et Chaignot Echo des communesVarois et Chaignot Echo des communes

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Etre bien accompagné pour bien vieillir en Côte-d'Or !
Avec plus de 150 000 personnes de plus de soixante ans en...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *