Ecorce TP : Un pôle de compétitivité pour des Travaux Publics plus durables

Ecorce TP : Un pôle de compétitivité pour des Travaux Publics plus durables

Info+ :

 

Laurent David, chef de projet Développement durable
laurent.david@ecorse-tp.com

ECORSE TP : http://ecorse-tp.com

FRTP BFC : 3 rue René Char 21 000 DIJON - 03 80 41 93 21 - www.frtpbfc.fr


18 juillet 2023

Les travaux publics s’engagent dans une pratique responsable de leur activité depuis plus de 10 ans. Cet engagement a notamment pris la forme d’une association, Ecorse TP, qui a intégré, le 27 mars dernier, la labellisation d’Infr@2050 comme pôle de compétitivité. Echange avec Vincent Martin, président de la FRTP Bourgogne-Franche-Comté et Christophe Ribette, président d’Ecorse TP pour mieux appréhender la structure et ses objectifs.

Questions à Vincent Martin, Président de la FRTP

Qu’est-ce qu’EcorseTP ?

ECORSE TP est une association fondée par la Profession des Travaux Publics de Bourgogne Franche- Comté en lien avec la Région, qui vise à promouvoir et égrainer les bonnes pratiques en termes de développement durable et d’innovation pour tous les acteurs de l’aménagement de nos Territoires. C’est la boite à idées et à innovations de la Profession en région Bourgogne Franche-Comté pour toutes les questions liées au développement durable ! ECORSE TP est composée de trois collèges que sont les entreprises, les collectivités locales et les laboratoires. Depuis deux années, forte de sa nouvelle identité et d’un nouvel élan, elle se développe et voit le nombre de ses adhérents augmenter. Il faut dire que la feuille de route est ambitieuse et attrayante pour tous et notamment pour la Profession, soucieuse de VERTualiser encore plus les projets. Aujourd’hui, on compte près d’une quarantaine de membres.

A qui s’adresse Ecorse TP ?

ECORSE TP s’adresse aussi bien aux entreprises de Travaux Publics qui peuvent mettre leur ingénierie au service de nos Territoires et également et surtout aux Collectivités locales qui peuvent bénéficier d’accompagnement dans leurs projets d’aménagement.

Pourquoi la FRTP BFC s’implique-t-elle dans cette démarche ?

La FRTP BFC souhaite entretenir le partenariat gagnant-gagnant avec ses partenaires. Les enjeux de nos Territoires sont les enjeux des entreprises de Travaux Publics de Bourgogne Franche-Comté ! La Profession a développé et développe des solutions pour une meilleure préservation de l’environnement et pour accompagner nos Territoires au changement climatique. Les entreprises se mettent ainsi en dialogue avec les acteurs pour un aménagement durable de nos Territoires.

Quel est l’intérêt d’une telle démarche pour les entreprises du territoire ?

Il y en a plusieurs ! Disposer d’un espace d’échange, de dialogue avec les maîtres d’ouvrage pour avancer ensemble dans le cadre de l’aménagement durable de nos territoires ; Mieux connaître et comprendre les enjeux des maîtres d’ouvrage, et inversement ; Mieux faire connaître les solutions de nos entreprises pour la préservation de l’environnement.

Comment se traduit l’engagement des TP dans une démarche durable ?

Les Travaux Publics contribuent à la transition énergétique par les infrastructures qu’ils construisent et entretiennent : mobilités douces, décarbonées, réseaux d’énergies, de chaleur, etc… Les Travaux Publics développent des techniques, matériaux, organisations afin de réduire l’impact environnemental des chantiers de Travaux Publics.

Questions à Christophe Ribette, président d’Ecorse TP

Quelles sont les missions d’un pôle de compétitivité, PDC, dédié aux Travaux Publics ?

Avant de décrire les missions d’un PDC, il faut bien noter qu’Infr@2050 est le premier pôle de compétitivité mettant en lumière les infrastructures et en particulier les infrastructures routières et les aménagements sur le plan National avec le Cluster IREX et des territoires avec les Cluster INDURA en région AURA et ECORSE TP en Région BFC.
Infr@2050 vise à constituer un SEUL pôle de compétitivité dédié au secteur des infrastructures et de l’aménagement du territoire. Infr@2050 aura pour mission principale d’élever cet Écosystème des infrastructures qui regroupent les maitres d’ouvrage, les maitres d’œuvres et les entreprises. Cet écosystème portera des projets collaboratifs, subventionnées ( avec le soutien des pouvoirs publics nationaux et régionaux) et ciblées intégrant cet tripartie et une recherche scientifique avec des laboratoires de recherche et établissements de formation. Chacun des 3 Clusters porte déjà des projets nationaux et régionaux mais Infra2050 pourra les porter davantage, les hiérarchiser et les labéliser.

Quels sont ses objectifs ?

Notre ambition se déclinera selon trois axes :

1. Réduire drastiquement l’impact environnemental du secteur et contribuer à réduire celui de ses usagers,

2. Inventer des solutions permettant d’améliorer la résilience les territoires face aux aléas climatiques,

3. Promouvoir la révolution numérique des métiers des infrastructures, tout au long de leur chaîne de

valeur.

Infr@2050 contribuera activement à apporter des réponses aux 4 grands défis de son secteur :

• Améliorer la maintenance des infrastructures, afin d’en augmenter la durée de vie ;

• Réduire les émissions directes de CO2 du secteur et permettre aux usagers de réduire les leurs ;

• Restaurer les milieux naturels, et baisser massivement l’artificialisation des sols ;

• Accroitre la résilience des territoires face aux aléas climatiques.

Comment les atteindre ? Comment cela va se traduire concrètement ?

Ces objectifs ne seront atteints que si on porte des projets collaboratifs validés par le futur conseil scientifique d’Infr@2050 qui sélectionnera et dirigera chacune des feuilles de route de chaque projet. La labélisation des projets, reconnu par tous les acteurs, sera un signe fort de l’atteinte de nos engagements.

Faut-il imaginer de nouvelles filières liées aux TP comme le recyclage et ou le réemploi notamment ?

Ces filières Recyclage et Réemploi sont déjà très développées et font partie intégrante de l’ADN même des Infrastructures. Mais le problème principal reste la sensibilisation et l’acculturation de ses filières auprès de tous les acteurs de la chaine ; nous devons donc avoir une action à 2 niveaux :

- Une action d’acculturation et de formation au niveau local qui doit rester dans le domaine des Cluster Régionaux … Cette action fonctionne très bien aujourd’hui et nous le voyons quotidiennement avec l’action d’ECORSE TP avec la région BFC,

- Une action plus forte au niveau national porté par un ou des projets avec des écoles qui permettront de labeliser et de redécliner cela en local, repris par les clusters régionaux.

On voit bien l’intérêt d’un PDC qui peut porter un projet collaboratif national (voire européen) et les actions locales des clusters régionaux pour mieux les décliner au territoire. C’est pourquoi, l’existence des cluster actuels (INDURA et ECORSE TP) sera maintenue dans leur région respective

Quel est le rôle des entreprises des TP de Bourgogne-Franche-Comté ? Sont-elles prêtes ?

C’est une chance exceptionnelle pour les entreprises des TP de la BFC car elles bénéficieront de projets labelisées qui seront soit d’origine nationale dont ils profiteront localement, soit d’origine régionale que seul Infr@2050 arrivera à labeliser et à faire reconnaitre pour un redéploiement dans leur territoire.

Quelle place à l’innovation et comment cela va se traduire ?

Beaucoup d’acteurs sont demandeurs de projets : Infra2050 en sélectionnera certains car considérés comme innovants pour les porter, les subventionner et y apporter toute l’ingénierie nécessaire qui permettra de les labeliser. Donc l’innovation sera, la donnée d’entrée, le carburant nécessaire pour faire avancer notre PDC.

Faut-il considérer les TP comme des acteurs à part entière de la réflexion de l’aménagement du territoire de demain, plus durable ?

En interne dans les 3 clusters, on en est persuadé, des acteurs de la profession TP ont sont persuadés, des Écoles et enseignement du supérieur en sont persuadées et se développent, l’organisme de l’IDRRIM (Institut des routes, des rues et des infrastructures pour la mobilité) est en persuadé. Infra2050 est un levier supplémentaire exceptionnel qui n’existait pas, c’est l’occasion de tous nous regrouper à travers des projets d’infrastructures collaboratifs et scientifiques labelisés pour être plus respectueux des enjeux environnementaux et parcourir avec succès les transitions énergétique et écologique que nous vivons et vivront pour les 25 prochaines années.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La société BVS fête ses 60 ans !
Vendredi 15 septembre 2023, la société BVS a...
Altidrone 21 : des drones pour entretenir les territoires
Jusqu'à présent majoritairement déployé pour des...
La Région Bourgogne Franche-Comté partenaire de Mecateameetings
Du 20 au 22 septembre 2023, à Montceau-Les-Mines (71), se tiendra le...
OSER Bourgogne-Franche-Comté
Jeudi 14 septembre 2023 à la Maison régionale de...
Contribuer à la propreté du patrimoine communal
A côté de son activité historique tournée vers les...
Territoria Mutuelle, au service des collectivités
Territoria Mutuelle s’adresse aux agents des collectivités...
Une nouvelle centrale solaire en Bourgogne Franche-Comté
Réalisée sur un délaissé autoroutier d’APRR,...
Un partenaire historique au plus près des territoires
Depuis près de 130 ans, le Groupe ROGER MARTIN s’impose comme un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.