30 avril 2024
Coorganisé par Creativ’, France Travail, L’OPCO des Entreprises de Proximité et la Mission Locale de l’arrondissement de Dijon, le « Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise » avait une double ambition : proposer un accompagnement dédié aux entreprises qui souhaitent accueillir en immersion des publics dans le cadre « d’immersions facilitées » et créer les conditions de rencontre entre entreprises accueillantes et potentiels bénéficiaires.
2 actions successives ont été proposées :
1. Une présentation de l’offre de service des partenaires organisateurs pour accompagner les entreprises dans la mise en oeuvre de périodes d’immersions au sein de leurs établissements ;
2. Internship dating, rencontres entre entreprises accueillantes et potentiels bénéficiaires, sous un format « job dating ».
En présence de : Océane GODARD, Présidente de Creativ’, conseillère métropolitaine déléguée à l’emploi, à l’insertion et à l’ESS. Claire NOMBLOT, Directrice Territoriale déléguée de France Travail Côte d’Or. Sliman CHARIFI ALAOUI, Chargé de déploiement sur la start up « Immersion Facilitée ». Marc LEPRÊTRE, Délégué Régional de l’OPCO des Entreprises de Proximité. Anthony BONNEVIE, Directeur de la Mission Locale de l’arrondissement de Dijon
Contexte
L’emploi est un enjeu fort de la politique métropolitaine déclinée notamment dans les actions conduites par Creativ’ sous la présidence d’Océane GODARD. Parmi ses services, Creativ’ porte le PLIE, le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi qui accompagne de façon individuelle les personnes vers l’emploi. Un des objectifs de l’accompagnement socio-professionnel, est de permettre aux bénéficiaires de faire des choix éclairés :
« Un des outils qui permet de voir évoluer les parcours est l’immersion en entreprise. Un passage en entreprise n’est jamais anodin, c’est un moment déterminant au cours duquel le bénéficiaire, mis en situation de travail, met à l’épreuve ses représentations. C’est riche de cette expérience que la personne va, soit découvrir un métier, soit confirmer son projet professionnel ou l’adapter. Pour l’entreprise, au-delà d’être un outil de pré recrutement, c’est l’occasion d’ouvrir ses portes, de promouvoir son activité et ses métiers, c’est s’inscrire dans une démarche vertueuse et renforcer sa marque employeur.»
« Depuis 2017, le PLIE, porté par CREATIV’ peut prescrire des PMSMP (Périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel) plus communément appelées « Immersions professionnelles», une disposition qui permet l’accueil en entreprise. Parallèlement, l’OPCO
Événement «Job dating : Mon immersion facilitée en entreprise» des Entreprises de Proximité (EP), commanditaire de formations et porteur de POEC (Préparations Opérationnelles à l’Emploi Collectives) faisait le constat que les périodes de stages intégrées aux parcours de formation ne constituaient pas l’accélérateur d’une intégration dans l’emploi. C’est pourquoi, le PLIE et l’OPCO EP ont conjointement travaillé à rendre les immersions plus qualitatives en coconstruisant un kit méthodologique. Ce kit, composé de 9 trames à usage des parties prenantes de l’immersion (l’entreprise, le bénéficiaire, l’accompagnateur) vise à guider : la préparation, l’observation et l’analyse de la période d’immersion. C’est ce guide qui a été présenté ce matin aux entreprises ».
Claire NOMBLOT pour France Travail :
« L’immersion professionnelle permet au demandeur d’emploi de découvrir un métier ou un secteur d’activité, de confirmer un projet professionnel, ou d’initier une démarche de recrutement. Elle démontre des résultats probants en faveur du retour à l’emploi et de l’accès à la formation : 72% des demandeurs d’emploi ayant bénéficié d’une immersion professionnelle ont accédé à l’emploi dans les douze mois qui suivent la fin du dispositif. C’est pour cela qu’il est primordial pour France Travail de s’appuyer sur le Réseau des Acteurs pour l’Emploi pour en faire la promotion auprès du public, notamment des jeunes et des entreprises et d’en faire un vrai levier de recrutement. »
Sliman CHARIFI ALAOUI pour Immersion Facilitée :
« L’immersion professionnelle en entreprise est une levier important dans la construction des parcours des demandeurs d’emploi, notamment dans le cadre de leur orientation professionnelle. Dans un contexte tendu ou les entreprises ont besoin de découvrir de nouveaux talents, ouvrir leurs portes et faire découvrir leurs métiers devient un indispensable pour susciter des vocations et sécuriser les recrutements. L’immersion facilité répond à cet enjeux en rendant les démarches plus simples et plus rapides pour tous. »
Marc LEPRÊTRE pour L’OPCO des Entreprises de Proximité :
« Partenaire de référence des entreprises de proximité, Opco EP prépare les entreprises, pour l’essentiel des TPE-PME, au monde de demain et dans la définition de leurs besoins, en les accompagnant dans la mise en place de solutions de formation adaptées au bénéfice de leurs salariés et dans le financement des actions d’intégration par l’alternance (contrats d’apprentissage et de professionnalisation) et de développement des compétences.
La baisse démographique du nombre de jeunes et l’augmentation forte du nombre de contrats d’alternance conclus depuis la réforme génère maintenant des difficultés de recrutement pour les filières de la voie de l’apprentissage. Dans un contexte global d’évolution du marché de l’emploi et des transitions-mutations (mutations numériques, écologiques et énergétiques, alimentaires…) subi par les entreprises, le sujet de l’attractivité des métiers, de l’embauche et de la fidélisation des salariés jeunes apprentis, ainsi que la nécessité de diminuer le taux de rupture des contrats d’apprentissage, sont devenus des enjeux majeurs.
Dans le prolongement des travaux menés conjointement avec Créativ à l’élaboration du kit méthodologique, nous menons avec le soutien du Conseil Régional BFC, une expérimentation à destination des entreprises. Cette expérimentation vise à structurer le parcours d’intégration des stagiaires autour des situations de travail du métier ciblé lors des périodes d’immersion. Elle peut être capitalisée et appliquée ensuite par l’entreprise lors de ses parcours d’intégration pour toute ses embauches, en alternance ou non. L’objectif : permettre au stage d’atteindre les objectifs tant pour l’entreprise que pour le stagiaire et outiller les entreprises par la mise à disposition du Kit. Ce dispositif d’accompagnement est un outil novateur, pratique et opérationnel pour l’entreprise, qui vise à améliorer la qualité des embauches et en premier lieu les contrats en alternance. Nous l’envisageons donc clairement comme un vecteur de sécurisation des contrats ».
À propos des organisateurs:
CREATIV’ est une association loi 1901 qui intervient pour le compte des collectivités territoriales et des services de l’État sur le champ de l’emploi, de l’insertion et des compétences. Elle constitue ainsi un outil territorial majeur favorisant une coopération renforcée entre les partenaires de l'emploi, en particulier Dijon Métropole et ses communes, l’État, la Région, le Département et France Travail. Son action vise à prolonger celle de ces différents acteurs au bénéfice des entreprises et des actifs du territoire.
Les interventions de CREATIV’ s'inscrivent dans le cadre d'un vaste réseau d'acteurs publics et privés intervenant sur le champ de l'insertion, de l'orientation, de la formation, de l'emploi et du développement économique en lien avec les besoins RH des entreprises.
Contact : Emilie DUMONT, directrice adjointe 06.84.90.75.78
edumont@creativ21.fr
FRANCE TRAVAIL L’objectif de France Travail : garantir un accompagnement et des services encore plus adaptés aux besoins des personnes sans emploi et des entreprises qui recrutent sur l’ensemble du territoire, grâce à une coopération renforcée avec l’ensemble des acteurs de l’emploi, de la formation et de l’insertion.
Immersion facilitée : L’immersion facilitée est un service public numérique porté par le ministère du travail, du plein emploi et de l'insertion, la DGEFP et France Travail. La Start up d’Etat propose une plateforme 100% dématérialisée avec un annuaire d’entreprises accueillantes, un formulaire en ligne et des démarches simplifiées.
OPCO des Entreprises de Proximité
Né de l’accord constitutif interprofessionnel signé par la CPME, l’U2P et 5 confédérations syndicales de salariés, CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO, l’Opérateur de compétences des Entreprises de Proximité (Opco EP) est un des principaux acteurs dans l’écosystème de la formation professionnelle et de l’apprentissage.
L’Opco EP apporte un appui technique aux 54 branches professionnelles et à l’interprofession de son champ de compétences, couvrant un total de 434 600 entreprises, 2,4 millions de salariés, en matière de Gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences (GPEC), de création de certifications professionnelles et de définition des niveaux de prise en charge des contrats en alternance (179 500 alternants accompagnés en 2022, dont 161 000 en contrats d’apprentissage).
Il assure également le financement des dispositifs d’alternance (contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation et promotion ou reconversion par l’alternance « Pro A »). S’appuyant sur son maillage territorial (95 implantations partout en France, y compris dans les départements et régions d’Outre-mer), l’Opco EP accompagne les petites et moyennes entreprises dans l’analyse et la définition de leurs besoins en matière de formation professionnelle au regard des mutations économiques de leur secteur. Éclaireur sur les mutations de l’emploi, l’Opco EP conduit également une mission d’observation afin de permettre aux branches, aux entreprises et aux salariés d’anticiper les transformations à venir.
opcoep.fr
Présidente : Aline Mougenot
Vice-présidente : Céline Schwebel
Directeur général : Arnaud Muret
Mission Locale de L’arrondissement de Dijon
La Mission Locale de Dijon s'adresse à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans. Elle intervient également en partenariat avec les différents acteurs locaux (entreprises, établissements de formation, institutions publiques, associations, etc.) pour favoriser l'insertion professionnelle et sociale des jeunes sur le territoire. Chaque année nous accompagnons près de 6000 jeunes pour l’arrondissement de Dijon.
La Mission Locale de Dijon, établie depuis 1982 sur le territoire de Dijon Métropole ainsi qu’en zone rurale, s'engage activement dans l'accompagnement des jeunes du territoire vers l'emploi et l'autonomie. Présent avec 23 lieux d’accueil sur les 254 communes du territoire, la Mission Locale est avant tout un acteur de proximité, au service des jeunes et des partenaires.
Fondée sur une approche personnalisée et globale, l'équipe de la Mission Locale de Dijon travaille en étroite collaboration avec les jeunes afin de les soutenir dans leur parcours vers l'emploi, la formation et l'insertion sociale. Que ce soit par le biais de conseils individualisés, d'ateliers thématiques, de formations professionnelles ou encore de mises en relation avec les employeurs locaux, la Mission Locale s'efforce de fournir des solutions adaptées à chaque situation.
Parmi les services proposés par la Mission Locale de Dijon, on retrouve :
Accompagnement à la recherche d'emploi : aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation, préparation aux entretiens d'embauche, recherche d'offres d'emploi, etc.
Orientation et conseil : exploration des filières de formation, information sur les métiers et les secteurs d'activité, orientation vers les dispositifs d'insertion, etc.
Accès aux droits et aux aides : renseignements sur les droits sociaux, accompagnement dans les démarches administratives, accès aux dispositifs d'aide financière, etc.
Suivi individualisé : suivi régulier du parcours du jeune, ajustement des actions en fonction de l'évolution de la situation, soutien dans la résolution des difficultés rencontrées, etc.
Les différents services mobilisables pour le public tel que le PACEA (Parcours d’Accompagnement Contractualisé vers l’Emploi et l’Autonomie), le CEJ (Contrat d’Engagement Jeune), ou encore l’animation du réseau de parrainage.
Contact : Anthony Bonnevie, Directeur et Patricia Lambert Chargée de communication
06-09-93-05-61, anthony.bonnevie@milobfc.fr et patricia.lamber@milobfc.fr