Vœux : Malgré la crise sectorielle, Habellis regarde vers l’avenir

Vœux : Malgré la crise sectorielle, Habellis regarde vers l’avenir

Info+ :

A propos d’Habellis
Habellis est une entreprise sociale pour l'habitat (ESH) du groupe Action Logement qui gère près de 19 000 logements répartis sur l’Yonne, la Côte-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre. Avec un chiffre d’affaires de 104 millions d’euros et forte de ses 213 collaboratrices et collaborateurs, Habellis se positionne comme un opérateur de premier plan du logement social en Bourgogne. Nous proposons en location et en vente (avec Aqisia, notre marque dédiée à l'accession) des biens immobiliers diversifiés, de qualité et accessibles à 70 % de la population. Un parc de logements sans cesse enrichi par l'aménagement et la construction de nouveaux programmes, mais aussi la réhabilitation de notre patrimoine existant pour améliorer le confort de nos locataires et réduire les impacts sur l'environnement.
www.habellis.fr
https://www.linkedin.com/company/habellis/


05 février 2025

Habellis a présenté ses vœux à ses partenaires en mettant l’accent sur l’importance de se retrouver et de maintenir le cap dans un contexte tendu pour les acteurs du logement.

« Les alertes sont nombreuses pour notre secteur d’activité qui porte des enjeux forts, avec des conséquences lourdes pour les entreprises » a introduit Jean-François Buet, président d’Habellis. Pourtant, dans ce contexte peu enclin à se réjouir, l’entreprise sociale pour l'habitat a souhaité réunir ses partenaires. « C’est cette idée de nous retrouver, vous retrouver, qui nous a guidé pour lancer cette invitation élargie. »

L’évènement a été l’occasion pour l’acteur du logement accessible de rappeler qu’au moment où le secteur accuse un fort ralentissement, il continue de maintenir son niveau d’engagement. « Habellis et avec elle, le groupe Action Logement, essaie de préserver au mieux qu’il est possible sa production, et le volant d’activité qu’elle induit en direction des entreprises. Nous le faisons en responsabilité, même si notre engagement met en tension notre modèle. » Ainsi, Habellis rappelle avoir réalisé 40 % de la programmation de la Bourgogne et maintient son cap avec 450 nouveaux logements par an soit 1 800 au cours des quatre dernières années. Production nouvelle et réhabilitation du parc ont permis, par le biais d’Aquisia par Habellis, que 100 clients accèdent à la propriété dans le neuf ou l’ancien au cours de l’année écoulée. 1 030 logements ont été mis en chantier en 2024, traduisant un maintien du rythme engagé. Depuis 2020, 3 618 logements ont ainsi été mis en chantier. « Pour le chapitre écrit en 2024, tout aussi riche de projets, nous avons fait en sorte de maintenir les volumes nécessaires au renouvellement de l’offre de logements, le soutien à la promotion immobilière et l’ouverture technique pour construire et rénover mieux, face aux enjeux climatiques. Au global, depuis 2020, ce sont 310 millions d’euros qui ont été investis pour plus de 3500 logements lancés en chantier. »

 

 

Agir dans la durée en faisant du durable

 

Démolir pour requalifier, réhabiliter, rénover, reconstruire la ville sur la ville, acheter en VEFA, Habellis intervient sur l’ensemble des segments avec l’ambition de loger le plus grand nombre partout sur le territoire. L’entreprise mène ses projets en s’inscrivant dans une démarche environnementale qui passe par exemple par des constructions en ossature bois pour une gestion plus vertueuse de son patrimoine.

 

Entre 2025 et 2027, Habellis prévoit 2 300 logements en production et rénovation, une programmation ambitieuse qui veut aussi éradiquer les passoires thermiques. « Le plus important est devant nous, en réussissant à nous projeter, fort de cette expérience, pour agir ensemble. Vous avez pu le voir, nos perspectives pour la période triennale à venir restent ambitieuses, avec près de 260 millions prévus en investissement, sur les trois prochaines années » a souligné Jean-François Buet avant de compléter : « Plus que les investissements, c’est l’objectif recherché qui doit nous importer, celui d’œuvrer à prendre soin de nos concitoyens, en faisant en sorte que leur priorité à disposer d’un toit se réalise. »

 

La cérémonie de vœux a également été l’occasion de rappeler qu’Habellis, s’adresse non seulement aux salariés en lien avec Action Logement Services, mais aussi aux étudiants, aux familles ou aux publics fragilisés ou avancés dans l’âge, afin de répondre à la réalité des besoins sur le terrain. « Se loger à prix abordable, dans un habitat de qualité et vertueux, à proximité de son lieu de travail, faciliter les mobilités professionnelles et les parcours résidentiels, sont autant de sujets du service que nous devons aux salariés et aux entreprises. »

 

Nadège Hubert

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Chevigny-Saint-Sauveur - 200 emplois à pourvoir
La Ville de Chevigny-Saint-Sauveur organise une nouvelle édition du...
La ville de Dijon offre une cure de jouvence au Parc des Expositions
Mardi 18 mars 2025 Nathalie Koenders, maire de Dijon, accompagnée par...
La Garderie de Lucky, une entreprise locale au poil !
Justine Van Mello a délaissé la trépidante vie parisienne...
Le Crédit Agricole lutte contre les déserts médicaux
Après avoir interrogé ses 84 caisses locales, le Crédit...
Faciliter le solaire et l’éolien avec W.E.B.
Quand une commune envisage de se lancer dans un projet d’énergie...
Agriculture - Jacques de Loisy se positionne pour des agricultures rentables et des installations durables
La chambre d’agriculture de Côte-d’Or a un nouveau...
"Construire sans détruire" avec la FRTP le 19 mars à Izier
Le 19 mars prochain à 9h15, à la salle des fêtes...
Deux euros par jour pour sauver des vies
Acteur reconnu de la mise en sécurité des personnes et des lieux,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *