16 octobre 2025
La CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Côte-d’Or ont remis les trophées de la 13áµ? édition de Vita’Créa à des entrepreneurs qui se sont illustrés dans une démarche durable.
80 entrepreneurs ont candidaté pour l’édition 2025 des trophées Vita’Créa. Trois trophées ont été remis par la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire et la Chambre des métiers et de l’artisanat de Côte-d’Or dans le cadre de Vita’Créa. Sur les trois jeunes entreprises écoresponsables récompensées, deux se situent en Côte-d’Or, le premier prix étant installé dans l’Yonne.
Avec Ciboulette, Valentin Vernice, le dirigeant, souhaite montrer qu’il est possible d’être un traiteur engagé. « Nous faisons des plateaux repas zéro déchet grâce à des bocaux en verre réutilisables. Nos buffets ne contiennent rien de jetable. Il est possible de faire autrement », a souri celui qui a reçu le troisième prix Vita’Créa accompagné d’un prix de 1 000 euros. L’entrepreneur a débuté seul en 2021 et se réjouit de pouvoir compter désormais sur 5 salariés.

Sur la deuxième marche du podium, Mend Me encourage à la réparation plutôt qu’à la consommation. « Cuir, textile, maroquinerie… Je bénéficie du label Bonus réparation », explique Elisa Cherrier, qui travaille notamment pour les entreprises du BTP en raccommodant les équipements de protection individuelle. La cheffe d’entreprise a reçu 2 000 euros en plus de son trophée.

Des financements apportés notamment par le partenaire majeur de l’évènement, le Crédit Agricole Champagne-Bourgogne. La banque s’illustre déjà dans l’accompagnement aux créateurs d’entreprise avec ses cafés de la création.
Le goût d’entreprendre
« 81 % des gens accompagnés dans la création d’entreprise réussissent », a souligné Pascal Gautheron, président de la CCI Côte-d'Or-Saône-et-Loire, qui a comparé les organismes comme le sien au youpala qui guide les premiers pas de l’enfant. « Nous sommes là pour lever les freins et faire naitre l’envie d’entreprendre » a quant à lui expliquer Yves Bard, président de la Chambre des métiers et de l’artisanat de Côte-d’Or. Grâce aux deux entités, tous les niveaux de projet et tous les secteurs trouvent les ressources nécessaires à leur réussite. « Vivre la vie d’entrepreneur, c’est forcer son destin. Entreprendre, c’est ne pas être dépendant des autres pour faire ce que l’on veut de sa vie », a conclu Pascal Gautheron.
Nadège Hubert
