Un plan d'action en faveur des artisans

29 janvier 2018

L’artisanat est porteur d’emplois, mais doit relever de nombreux défis. Conscientes de leur synergie, les Chambres de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementales de Bourgogne et de Franche-Comté et le réseau des Banques Populaires BFC ont élaboré un plan d’action en faveur des artisans et de leurs publics.


L’artisanat en Bourgogne Franche-Comté

En Bourgogne Franche-Comté, l’Artisanat représente 50 592 entreprises, et emploie 86 856 salariés au 31 décembre 2016, ce qui en fait l’un des acteurs économiques majeurs de la Région.
- 1 salarié sur 8 du secteur privé travaille chez un artisan.
- Le nombre d’entreprises artisanales a progressé de 8% ces cinq dernières années, au cours de la période 2010-2016.
- En 2016, on note 5 458 créations d’entreprises et 540 reprises.
La répartition dans les quatre grands secteurs est la suivante (Cf : nomenclature métiers Artisanat – site : nafa.apcma.fr)
- Le bâtiment : 39% des entreprises et 35% des effectifs salariés,
- Les services : 31% et 27% des effectifs salariés
- La production : 17% et 22% des effectifs salariés
- L’alimentation : 12% et 16% des effectifs salariés.


L’artisanat est non seulement porteur d’emplois, mais aussi d’insertion professionnelle notamment via l’apprentissage avec 7 665 jeunes accueillis dans les entreprises en 2016.
L’apprentissage, valeur essentielle de l’artisanat, est l’une des réponses aux besoins en recrutement non pourvus et permet à des jeunes d’acquérir un premier niveau de qualification (niveau V), facilitant ainsi leur accès au marché du travail.
A noter que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Interdépartementale de Franche Comté gère deux CFA qui forment 1 378 personnes (au 31/12/2016), avec une offre diplômante allant du CAP au BTS.

L’Artisanat doit relever de nombreux défis :
- Les départs en retraite massifs des dirigeants d’entreprises mais aussi le renouvellement de ses effectifs.
- L’adaptation aux nouveaux marchés, qu’elle soit liée par exemple au vieillissement de la population, ou aux nouvelles façons de consommer via le numérique,
- La transition énergétique défendue par les pouvoirs publics.

NATURE DU PARTENARIAT
Conscientes de leur synergie et désireuses de contractualiser leurs relations, les parties ont decidé de s’engager sur 5 ans dans la promotion commune et le développement de l’artisanat et de ses publics avec :

- Soutien à la création d’entreprise :
information et sensibilisation des porteurs de projets lors de Stages de Préparation à l’Installation,
participation à l’élaboration du guide « Devenir Artisan »,
animation et renseignement des porteurs de projets de la cadre du forum de la création du Nord Franche-Comté,
information des porteurs de projet lors de rendez-vous fixés par la CMAI.

- Soutien au développement économique et à la promotion :
Développement du réseautage à travers l’animation de réunions du Club des Chefs d’Entreprise,
participation au guide « Je Développe mon Entreprise »,
information régulière des artisans a travers le magazine « Artisanat Comtois le Mag » et le site internet www.artisanat-comtois.fr,
actions de valorisation des Maîtres Artisans,
soutien aux manifestations de promotion de l’artisanat : Artisans au Grand Cours (10 000 visiteurs), Talents d’Artisan (5 000 visiteurs),
co-organisation du Prix Stars & Métiers,
information des artisans lors de rendez-vous fixés par la CMAI.

- Soutien de la Transmission Reprise d’Entreprise :
collaboration dans le cadre des ateliers de la Transmission Reprise d’Entreprise,
actions favorisant la transmission reprise d’entreprises,
Information des cédants et repreneurs lors de rendez-vous fixés par la CMAI.

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