Maire Evelyne GAUTHEY
Adresse Route dAgencourt - 21700 Boncourt-Le-Bois
Tél. 03 80 61 28 89
Email mairie.boncourtlebois@orange.fr
Population 298 habitants. Les Boncourtois(es)
Altitude 224 mètres
Superficie 758 ha
Situation géographique A 4 km de Nuits-Saint-Georges
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES
Boncourt-le-Bois est situé à 17 km au Nord-Est de Beaune.
Eglise de l'Assomption.
Château de la Berchère, XVè siècle.
©André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… BONCOURT-LE-BOIS. Canton de Nuits-Saint-Georges.
À 1500 m au nord du village, la photographie aérienne permit la découverte de la station routière gallo-romaine de Vidubia bordant la voie romaine, témoin d'une occupation antique. Une villa gallo-romaine et deux temples associés furent également repérés.
Couverte d'ardoises, l'élégante église paroissiale XIXe de l'Assomption surmontée par une flèche octogonale en ardoise, abrite un retable en bois doré du XVIIe. Le chœur moins haut que la nef étonne, tout comme la chapelle accrochée au mur ouest.
Le sanctuaire fait face à la mairie-école, également du XIXe. À l'entrée sud, le lavoir en atrium a été récemment restauré. Une maison de maître couverte d'ardoises se cache dans un petit parc voisin.
À environ un kilomètre du village, s'élève le beau château de la Berchère, ressemblant à une forteresse. Cela n'est vrai que pour l'entrée et les tours du XVe, mais dans la cour intérieure, on découvre un élégant corps de bâtiment construit au XVIIe avec galeries sur arcades, transformé en hôtel de luxe. L'ancienne salle de guet était implantée dans le colombier rond percé de meurtrières. À la Révolution, il est, comme bien d'autres demeures aristocratiques, vendu comme bien national. Heureusement, racheté dans les années 1980, il est restauré puis transformé en hôtel de luxe. Avant d'être occupé lors de la seconde guerre mondiale, il fut le théâtre d'un épisode de la bataille de 1870. En décembre, Boncourt est occupé. Une partie du village est pillé, puis brûlé. Le château de la Berchère est investi par l'État-major du commandement Prussien. Enfin, le 18 décembre, a lieu dans la plaine, la célèbre bataille de Nuits-Saint-Georges. Le champ de bataille s'étend du château à la ville de Nuits-Saint-Georges. Le plus dur des combats se déroulera le long de la ligne de chemin de fer, à hauteur du pont Saint-Bernard. Dominé par une statue, un monument à la mémoire des combattants a été élevé au village.
En 1960 Henri Massart obtient l’autorisation d’ouvrir un aérodrome privé sur des parcelles privées voisines du château dont il est le propriétaire. En 1962 nait l’aéro-club de Nuits-Saint-Georges doté de 2 pistes, qui évoluera pour devenir tel que nous le découvrons.
André Beuchot
©André Beuchot
Nos associations :
- Comité des fêtes de Boncourt le Bois.
- Association de pêche des Etangs Sertelot.
- Aeréoclub de la Berchère.
- Association de danse Body Attitude.
- Hôtel Château de la Berchère - 03.80.61.01.40.
- Entreprise de Couverture Zinguerie Plomberie - 03.80.61.12.27.
- Activité oenotouristique -03.80.33.36.58.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Alentours boisés, étangs : jolies promenades, randonnées.
www.gevreynuitstourisme.com