Maire REMY Claude
Adresse 16 route des Grands Crus - 21220 Brochon
Tél. 03 80 52 46 35 Fax 03 80 52 26 18
Email mairiedebrochon@wanadoo.fr
Site www.brochon.fr
Population 664 habitants. Les Brochonnaises et Brochonnais
Altitude 228 mètres
Superficie 746 ha
Situation géographique Latitude: 47° 14' 20'' Nord - Longitude: 4° 58' 15'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC
Le nom de Brochon tire son origine de Villa Briscona (878) qui devient Brochun en 1190 puis Brochon en 1550.
Au fond de la combe on trouve les 100 marches et sur la droite, d'abruptes falaises permettent la pratique de l'escalade. Ce site est dominé par "la Dame Blanche". Depuis le plateau on peut admirer la plaine de la Saône et les monts du Jura.
Brochon est riche de monuments divers. Une nécropole mérovingienne découverte au XIXè siècle témoigne de l'installation ancienne des hommes sur le site.
Au moyen-âge, Brochon est sous l'autorité de plusieurs seigneurs et ordres religieux.
L'abbaye de Saint-Bénigne tout d'abord administre le village et ce jusqu 'au début du IXè siècle.
Brochon possédait un hospice fondé sur l'initiative de Charlemagne pour accueillir les pauvres, les malades et les pélerins. cet hospice a aujourd'hui disparu.
Sur la place Jolyot de Crebillon, le promeneur pourra découvrir de curieuses inscriptions sur les façades, telles que " Memento Mori, plus de bien que de vie" dont la signification reste énigmatique.
Eglise Saint-Symphorien construite au XIè siècle sur une chapelle primitive.
Monuments à visiter:
Le château Stephen Liegeard de la mi juillet à la mi août sous l'égide de l'association, les amis du château.
De 1895 à 1902, Stephen LIEGEARD entreprend la construction de ce château prestigieux inspiré par les châteaux de la renaissance. Il fait également construire, pour les besoins en eau du château, une éolienne qui figure à l'inventaire des Monuments historiques depuis le 4 mai 2004.
Dans la partie haute du village, des maisons aux murs très épais avec des escaliers extérieurs en grosses pierres abritent des entrées de caves. Ces pierres proviennent, pour la plupart, des anciennes carrières situées à l'entrée de la combe.
La combe de Lavaux située sur le territoire des communes de Gevrey-Chambertin et de Brochon a été déclarée réserve naturelle sous le nom de combe Lavaux-Jean-Roland en hommage au naturaliste d'origine dijonnaise. On y trouve des plantes rares et une faune spécifique.
A voir : l'eolienne.
Les 100 marches © André Beuchot
UN CURIEUX EN BALADE
Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !
CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr
Un curieux de passage à… BROCHON.
En 1980, une pièce d'habitation avec fondations en hérisson provenant sans doute d'une villa gallo-romaine fut mise à jour à 30 m au nord de l'église. Brochon livra également deux stèles, du mobilier et des sépultures d'époque gallo-romaine. L'occupation du territoire se poursuivit comme en témoigne la découverte d'une nécropole mérovingienne au XIXe.
En patois, Brochon, signifie : sarment sec. De quoi revendiquer un passé viticole pour ce village entouré de vignes parsemées de cabottes qui n'a pas droit à une appellation propre. La belle combe qui s'ouvre à l'ouest fut longtemps un des plus intéressants sites d'escalade de la région dominé par la "Dame Blanche", imposante roche en rive gauche. Le site est à présent classé en réserve naturelle. Au fond de la combe, une petite grotte sur la gauche (rive droite), abritera les promeneurs surpris par la pluie. Sa galerie étroite qui prolonge la belle voûte d'entrée, se trouve vite obstruée. En ressortant, vous pourrez garder votre lampe un instant pour pénétrer dans le deuxième piton rocheux qui émerge de la végétation par une minuscule ouverture en face, dénommée "l'Oreille du Lapin". Les promeneurs préféreront peut-être gagner le plateau par l'escalier aux Cent Marches et son petit pont rustique. Ils trouveront à 200 m une petite mare créée en 1989 à l'emplacement d'une zone marécageuse.
En redescendant au village, on passe devant une vieille et curieuse éolienne de Bollée XIXe alimentant autrefois en eau le château de Stéphen Liégeard installé en contrebas. Inventeur du terme "Côte d'Azur" en remplacement de "Riviera", il inspira à Alphonse Daudet le personnage du "Sous-préfet aux champs" des Lettres de mon moulin. Sur ce domaine ayant appartenu aux Chartreux était implanté un château fort entouré de vignes. Stéphen Liégeard racheta l'ancienne demeure à la famille Darcy et la fit démolir pour construire le château actuel à la fin du XIXe, très ouvragé, en s'inspirant de celui d'Azay-le-Rideau. La légende raconte qu'il comptait 40 chambres pour accueillir les 40 académiciens, Stéphen Liégeard, écrivain lui-même, rêvant de les rejoindre. Au printemps 1945, il fut réquisitionné pour installer le centre de renseignement secret des services d'espionnage américain. Il accueille maintenant un lycée. Le parc a toujours sa grotte de rocaille, une étrange petite tour isolée et l'orangerie transformée en annexe.
Nous découvrons aussi à Brochon le clocher roman cistercien de l'église Saint-Symphorien, dotée d'un porche XIXe (?). L'église primitive était peut-être la chapelle d'un hospice ou hôpital disparu. L'édifice actuel remonte au Xllle, mais fut modifié aux XVe et XVIle. Les visiteurs remarqueront le chœur gothique et un oculus permettant, dit-on, de présenter le Saint Sacrement aux lépreux qui ne pouvaient pénétrer dans l'église. Jusqu'en 1861, Fixin faisait partie de la paroisse de Brochon. De son côté, la mairie école XIXe s'honore de posséder deux petites cloches piquées sur son toit, tandis que la maison de maître XIXe au toit d'ardoise d'un domaine viticole se dresse à proximité.
Le tunnel de la combe Lavaux, à l'écart, se trouve sur le territoire de Brochon ! On l'imagine difficilement aujourd'hui, mais avant la construction de la route à la fin du XIXe, il était assez compliqué de monter à Chambœuf. Élargi en 1835 ou 1836 le sentier de fond de combe, devenu chemin, butait toujours en bout de vallée contre la paroi rocheuse. Une belle marche qui empêchait les chariots de passer et qu'on appelait le "quart d'échelle". Il fallait effectivement escalader le rocher pour passer avec une échelle. En 1869, devient CD31, mais la route s'arrêtait toujours contre la petite falaise. On déchargeait les bagages, on les hissait au sommet et là, on rechargeait bagages et voyageurs dans un nouveau chariot qui attendait. Quant aux passagers, il leur fallait jouer les escaladeurs, dames comprises ! Et en ces temps-là, la robe était de mise ! Le percement du tunnel en 1887 permit enfin le passage d'une nouvelle route consentant à relier Gevrey-Chambertin à Chambœuf sans escalader le quart d'échelle et sans passer d'un chariot à un autre avec armes et bagages.
Terminons avec cet évènement : en 1540, un porc de Brochon qui dévora un nourrisson fut condamné à être pendu, ce qui, en regard à la rapidité de jugement des habitants laissa le dicton : « À Brochon, il n’y a que pendus » et valut aux habitants ce surnom de "pendus". Enfin, n'oublions pas cette devise locale qui nous dit : « Qui a la paix chez soi vit comme un roi ».
André Beuchot
Le pont des 100 marches © André Beuchot
Société de chasse : M. ABEL Jean-Claude
Les Amis du Château : M.BAILLY Camille
Association de Pétanque : M. CHILLON Francis
Association de Badmington : M. TORRENS Avelino
Chorale ALLEGRIA : M. MEIGNAN Youri
Association ST Vincent : M. GONZALEZ Pierre
Association des anciens combattants d'Algérie : M. PERIA Michel
Comité des fêtes : M. POUPAULT Rémy
Comité de jumelage : M.ROSSIGNOL Philippe
Foyer de l'Amitié : Mme LIPPE Aleth
Le Rallye Brochonnais : M. GONZALEZ Pierre
Brochon Sport et Détente : Mme HUGUIN Rachel
Collège La Champagne - Rue Mécanon - 03 80 34 33 45.
Entreprise GRG, logistique.
Entreprise Breton, location de véhicules et engins.
Entreprise Mazoyer, vente et locations d'engins TP, vente de matériel de bureau.
SARL Coquille, volailles festives et produits fins.
CERES Agriculture Biologique, Farine - son- Légumes.
Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.
CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial
En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+
Très belles randonnées pédestres ou à vélo.
www.gevreynuitstourisme.com