Broindon


Mairie église de Broindon


©André Beuchot


Château et chapelle de Broindon


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Bernard BOBROWSKI
Adresse 1, rue de la mairie - 21220 Broindon
Tél. 03 80 79 23 09
Email mairie.broindon.21@orange.fr
Horaires d'ouverture Mardi 15 h - 18 h
Population 144 habitants. Les Broindonnais(e)
Altitude 217 mètres Superficie 460 ha
Situation géographique situé à 14 km au Sud-Est de Dijon
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village, qui a conservé son caractère rural, est environné de cultures agricoles et de forêts.

Plus d'infos

www.ccsud-dijonnais.fr

Tourisme & Patrimoine

L'ancienne Voie Romaine n°XIV, qui reliait Lyon à Langres, est encore visible à l'Ouest de la commune. Au début du XIIIè siècle, les terres sont confiées aux moines de Cîteaux qui en entreprennent le drainage (la Boïse, la Mansouse et le ruisseau du Milieu). La construction du château est entreprise vers 1650 ; celui-ci, ainsi que la chapelle attenante, sont aujourd'hui inscrits au répertoire des Monuments historiques. L'église du XIXè siècle est construite dans un curieux ensemble réunissant dans une même bâtisse église, mairie et maison d'école.

©André Beuchot

Château et chapelle de Broindon

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Broindon

Un curieux de passage à… BROINDON. Canton de Nuits-Saint-Georges (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
À l'ouest de Broindon, l'ancienne Voie Romaine de reliait Lyon à Langres court le long de la limite de commune.
On imagine quelquefois qu'une citadelle celtique dressée sur la butte de Broindon et présentement disparue aurait donné son nom au village, la "forteresse de la montagne". Le château XVII-XVIIIe a été construit sur son emplacement. L'ensemble des bâtiments dessine un long U au centre duquel est toujours piqué un puits. Seules les fenêtres des mansardes arborent des décors sculptés qui mettent en valeur les longs toits couverts de tuiles bicolores. Un grand parc arboré s'étire sur l'arrière. Il accueille une chapelle du XIIe couverte en tuiles plates et en laves pour l'abside en cul-de-four. De proportions curieuses, paraissant tronquée, elle ne serait que le chevet d'un ancien édifice. Ornée de peintures murales et de chapiteaux sculptés d'époque romane, elle fut l'ancienne église paroissiale du village.
On relève ici une plainte du XVIIIe siècle d'un certain Taillefer. Il rapporte que le citoyen Baillyat a transformé son château en forteresse puissamment armée pour accueillir les émigrés. Il s'indigne de voir qu'à une époque où la Bastille vient d'être démolie à Paris, on vient ainsi d'en édifier une nouvelle au centre de la France !
Le village garde également de vieux puits dispersés au gré de rues et une maison à pans de bois.
Au XIXe, un nouvel ensemble surprenant fut édifié. Il comprend la mairie, l'école et… l'église dotées de vitraux ! Voici peut-être le seul endroit de France où vous pouvez vous marier un jour de pluie et aller de l'église à la mairie sans recevoir la moindre goutte d'eau !
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De belles promenades à travers la campagne verdoyante couverte de cultures agricoles et de forêts.
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus