Chaux


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


© André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Philippe Balizet
Adresse 1 place de la Mairie - 21700 Chaux
Tél. 03 80 61 04 08 Fax 03 80 61 04 08
Email mairie.chaux@wanadoo.fr
Population 483 habitants. Les Chaulais/Chaulaises
Altitude 400 mètres Superficie 704 ha
Situation géographique Latitude: 47° 7' 48'' Nord - Longitude: 4° 54' 21'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

De son plateau, Chaux domine le vallon du Meuzin : entourée de bois, sa terre produit cassis, framboises, arbres fruitiers, céréales et vignes.
Très proche de Nuits-Saint-Georges, Chaux est situé à 13 km au Nord-Est de Beaune.



Plus d'infos

https://www.ccgevrey-chambertin-et-nuits-saint-georges.com/
www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Durant la guerre de 1870, beaucoup de batailles eurent lieu dans la forêt de Chaux.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre, XIXè siècle ; son clocher est en forme de tour carrée.
Lavoir.
Monument commémoratif de la guerre de 1870.
Croix de Beaune.

© André Beuchot

© André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Chaux

CHAUX. Canton de Nuits-Saint-Georges.
Des vestiges d'habitat gallo-romains et mérovingiens découverts sur le territoire de la commune, confirment une occupation ancienne du site. Au bord de la rue principale, la grande place remplaça la mare (la pouille) où, au Moyen Âge, les habitants lavaient leurs plaies et les ulcères. Cela leur valut le patronyme de "Puoillous" ou Pouilloux (pouilleux), même si rien ne confirme qu'il s'agisse de cette mare.
Chaux compte trois lavoirs dont deux, construits en contrebas du niveau des rues et accessibles par des escaliers, méritent l'attention. Le premier au centre du village, tourne le dos à la place des Marronniers et possède un aqueduc souterrain d'évacuation. Le second, isolé au nord du village, jouxte la colonie fondée en 1945 par un groupe de bénévoles pour accueillir, sous tentes, des enfants ayant connu la guerre. Le troisième lavoir, en moellons de ciment, se cache dans la vallée du Meuzin, au moulin Monneau.
La mairie du village construite sur un plan en croix, date du XIXe siècle. Le préau voisin abrite un vieux pressoir du XVIIIe siècle.
Lors de la démolition de la première église en 1839, les pierres tombales de l'allée principale furent vendues pour servir de pavage dans une cuverie du village. Sur le même emplacement, on édifia au XIXe siècle un nouvel édifice dominé par un clocher tour et éclairé par d'intéressants vitraux. Des fouilles aux alentours et lors des travaux ont révélé des cercueils en pierre renfermant des ossements et des vases en terre noire. Au gré des rues, on remarquera une croix, plusieurs pompes à bras et un ancien pigeonnier carré restauré qui cache un four à pain. Près de la sortie sud-ouest du village, on trouve une croix en pierre massive portant un Christ.

Le 18 décembre 1870, les bataillons français affrontèrent et repoussèrent une colonne prussienne venant d'Urcy et progressant sur Nuits-Saint-Georges, commandée par le général Dégenfeld. À un kilomètre au nord-ouest, au cœur des bois, une allée de conifères conduit au "monument au Canon" qui commémore cette bataille. Évoquant l'action décisive de l'artillerie, sa forme particulière représente un canon vertical d'où émerge la pointe d'un obus enflammé.

En descendant dans la vallée du Meuzin, on croise une vaste carrière de granulats en activité depuis près d’un siècle, puis on débouche au moulin Monneau (ou moulin de la Coudre cité dès 1447) qui abrita la papeterie Raille. Réputée, elle a fourni du papier au Parlement de Bourgogne, à la Chambre des Comptes, à l'évêché d'Autun... À cette époque, sa marque de fabrique représentait une cloche surmontant le nom du papetier, Joseph Raille, puis plus tard un J et R entrelacés. Elle semble la papeterie la plus ancienne de la contrée, comme l'atteste la découverte d'un bas-relief en pierre daté de 1594, représentant l'image de la Sainte Croix, dont les papetiers célébraient la fête chaque année. Il précise le nom du papetier prédécesseur de la famille Raille, M. Trovhet. Une recherche des feux de 1690 précise qu'il existait alors trois moulins à papier réputés à Chaux. Lors des crues du Meuzin en 1747, l'inondation endommagea la papeterie. L'eau atteignant la "hauteur de perches", les papiers fabriqués furent totalement perdus ou gâtés, ainsi que les matières premières. Les recherches entreprises par Irène et Jean-Paul Blettery nous apprennent que parmi les maitres papetiers, on trouve Jean Guay au XVIIe siècle et Mathieu Ripasson qui partira travailler à la papeterie de Velars-sur-Ouche. Les déplacements des papetiers d'une entreprise à l'autre étaient fréquents. Ainsi, François Bersin quitta la papeterie de Monneau pour rallier la papeterie de Plombières-lès-Dijon. François Gay arrivait de la papeterie voisine de la Serrée, gagna, Velars-sur-Ouche, puis revint à la papeterie de la Serrée. On retrouve également la famille Raille dans les deux papeteries, de Monneau (Monniot) et de la Serrée.

Côté tradition, grâce à un boyau dans la montagne, on dit qu'il était possible d'entendre la messe au Trou Léger (Trous Légers) à Nuits-Saint-Georges. Malheureusement, les fées l'ont obstrué. Par ailleurs, on trouvera la Roche Fendue dans le bois Ribou, à 180 m au nord du lavoir du centre aéré, à 25 m seulement de la route. La roche coupée en deux forme un couloir de plusieurs mètres de long.
André Beuchot

© André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De belles promenades ; alentours boisés.
De beaux panoramas sur la Plaine de la Saône, le Mont Blanc est parfois visible.
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire