Chevannes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Gérard FRICOT
Adresse 4 rue de l'église - 21220 Chevannes
Tél. 03 80 61 40 86 Fax 03 80 61 40 86
Email chevannes.mairie@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 14h-17h, Mercredi 9h-12h
Population 135 habitants. Les Chevannais
Altitude 325 mètres Superficie 636 ha
Situation géographique 9 km de Nuits St Georges, 18 km de Beaune et 25 km de Dijon
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charmant petit village viticole situé à fond de vallée entouré du vignoble des Hautes Côtes.

Plus d'infos

www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Michel.
Lavoir.





©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Chevannes

Un curieux de passage à… CHEVANNES. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Chevannes proviendrait du mot "cabane". (Ou de capanna : habitation isolée). Cabane désignait souvent autrefois la petite ferme d'un domaine féodal. La petite église au clocher porche surmonté d'une flèche multicolore en tuiles vernissées trône au centre du village. Près de l'entrée ouest, une tête de monstre décore la fontaine et son abreuvoir en pierre qui s'étire sur une belle longueur.
En redescendant la rue en pente qui lui fait face, on croise un domaine recélant un pigeonnier rectangulaire qui fait écho à une tour similaire. Le logis qui joint ces deux tours ne manque pas d'intérêt avec sa galerie surmontant l'entrée des caves équipée d'une imposante poulie. Plus bas, on observe sur une maison bien abîmée, une fenêtre à accolade surmontée d'un écusson. On arrive enfin dans la combe qui accueille le lavoir couvert de laves. On y remarque une arrivée d'eau décorée là aussi d'une tête de monstre sculptée. À proximité s'étend un vaste bassin rectangulaire (ancien rouissoir ?) avec une source abritée sous sa coupole.
Une légende veut que la source de Chevannes soit une résurgence du Puits Groseille d'Arcenant. Hélas, son altitude est supérieure à celle du célèbre gouffre. Mais qui sait ?
Au nord-ouest du lavoir, deux petites grottes composées chacune d'une seule galerie, se nichent dans les roches. On les trouve facilement en longeant les falaises. La plus grande des deux débute par une belle entrée de 3 m de haut.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Centre équestre et randonnées.
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus