Curley


©Marie Quiquemelle


Lavoir ©Marie Quiquemelle


©Marie Quiquemelle


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Dominique Bailleux
Adresse rue de la mairie - 21220 Curley
Tél. 03 80 61 47 99
Email mairie.curley@yahoo.fr
Site oui ( en cours d'élaboration )
Population 135 habitants.
Altitude 360 mètres Superficie 575 ha
Situation géographique Latitude: 47° 12' 7'' Nord - Longitude: 4° 54' 20'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Reulle-Vergy et Chambolle-Musigny, Curley est situé à 17 km au Sud-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

Le Blason de Curley est d'argent aux trois roses de gueules boutonnées d'or et pointées de sinople, accompagnées de trois glands d'or à la coque de sinople rangés en pairle, les coques au centre.
www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Lavoir. Croix de chemin. Source abritée par un petit bâtiment en pierres couvert de laves.


Lavoir ©Marie Quiquemelle

©Marie Quiquemelle

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Curley

Un curieux de passage à… CURLEY. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Le village sans église possède, accrochée à la pente, la source de la Madeleine, jolie fontaine abritée sous un abri couvert de laves. Commune sans d'église, certes, mais près de cette fontaine, vous pouvez néanmoins gagner… le Paradis ! Vous dénicherez même une croix métallique piquée sur une colonne en pierre en arrivant à ce lieu-dit situé à l'entrée nord du village.
On trouvait jadis un four banal. Le vieux lavoir a subsisté, comme la seconde fontaine cachée derrière qui l'alimente. Une stèle accrochée dans une niche sur la façade de la mairie fait office de monument aux morts.
Aucun train ne passe ou n’est passé à Curley, mais il existe pourtant la halte de chemin de fer "de Curley", construite sur le territoire de Gevrey-Chambertin. Le "tacot" de la ligne Dijon à Beaune circula de 1921 et 1933, les habitants étant obligés de faire 2,5 km de marche dans les bois pour prendre le train. En mars 1920, les communes de Curley et de Reulle-Vergy demandèrent l'établissement d'une voie de garage à la halte de Curley pour le chargement des wagons de bois des forêts environnantes et le déchargement des marchandises, ce qui aurait été plus commode que depuis la gare de l'Étang-Vergy. Mais la demande fut rejetée.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Elevage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades/randonnées.
Parc de loisirs tirs à l'arc , parcours aventure *
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire