Curley


©Marie Quiquemelle


Lavoir ©Marie Quiquemelle


©Marie Quiquemelle


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Dominique Bailleux
Adresse rue de la mairie - 21220 Curley
Tél. 03 80 61 47 99
Email mairie.curley@yahoo.fr
Site oui ( en cours d'élaboration )
Horaires d'ouverture mardi 17h30-18h30
Population 135 habitants.
Altitude 360 mètres Superficie 575 ha
Situation géographique Latitude: 47° 12' 7'' Nord - Longitude: 4° 54' 20'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Proche des communes de Reulle-Vergy et Chambolle-Musigny, Curley est situé à 17 km au Sud-Ouest de Dijon.

Plus d'infos

Le Blason de Curley est d'argent aux trois roses de gueules boutonnées d'or et pointées de sinople, accompagnées de trois glands d'or à la coque de sinople rangés en pairle, les coques au centre.
www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Lavoir. Croix de chemin. Source abritée par un petit bâtiment en pierres couvert de laves.


Lavoir ©Marie Quiquemelle

©Marie Quiquemelle

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Curley

Un curieux de passage à… CURLEY. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Le village sans église possède, accrochée à la pente, la source de la Madeleine, jolie fontaine abritée sous un abri couvert de laves. Commune sans d'église, certes, mais près de cette fontaine, vous pouvez néanmoins gagner… le Paradis ! Vous dénicherez même une croix métallique piquée sur une colonne en pierre en arrivant à ce lieu-dit situé à l'entrée nord du village.
On trouvait jadis un four banal. Le vieux lavoir a subsisté, comme la seconde fontaine cachée derrière qui l'alimente. Une stèle accrochée dans une niche sur la façade de la mairie fait office de monument aux morts.
Aucun train ne passe ou n’est passé à Curley, mais il existe pourtant la halte de chemin de fer "de Curley", construite sur le territoire de Gevrey-Chambertin. Le "tacot" de la ligne Dijon à Beaune circula de 1921 et 1933, les habitants étant obligés de faire 2,5 km de marche dans les bois pour prendre le train. En mars 1920, les communes de Curley et de Reulle-Vergy demandèrent l'établissement d'une voie de garage à la halte de Curley pour le chargement des wagons de bois des forêts environnantes et le déchargement des marchandises, ce qui aurait été plus commode que depuis la gare de l'Étang-Vergy. Mais la demande fut rejetée.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Elevage.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Alentours boisés ; promenades/randonnées.
Parc de loisirs tirs à l'arc , parcours aventure *
www.gevreynuitstourisme.com


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus