Flagey-Echezeaux


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


La salle des fêtes peut acceuillir 150 pers


©André Beuchot

Maire Jean-François Collardot
Adresse 2 Place de l'Eglise - 21640 Flagey-Echezeaux
Tél. 03 80 62 87 66 Fax 03 80 62 85 05
Email mairie-flagey-echezeaux@wanadoo.fr
Site www.flagey-echezeaux.fr
Horaires d'ouverture Mardi de 16h00 à 19h00 Vendredi de 15h00 à 17h00
Population 451 habitants.
Altitude 203 mètres Superficie 806 ha
Situation géographique Latitude: 47° 9' 58'' Nord - Longitude: 4° 58' 51'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Charmant village proche de Nuits-Saint-Georges et à 18 km au Sud-Ouest de Dijon, Flagey-Echezeaux accède à la fois à la Côte et à la Plaine.

Plus d'infos

Le vignoble du Grand Cru "Grands Echezeaux" s'étend sur la commune de Flagey-Echezeaux sur 9,14 hectares.
Depuis 1983, construite sur un terrain communal de 10.000m2, disposant - Côté Ouest d'une grande prairie pouvant accueilllir les enfants en toute sécurité - la salle des fêtes de FLAGEY-ECHEZEAUX dispose d'une salle à usages multiples - dont la surface de la salle principale est de 170m2 et pouvant accueillir jusqu'à 150 personnes.

www.flagey-echezeaux.fr
www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise de l'Assomption, XVè siècle remaniée et reconstruite en partie en 1870.

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Flagey-Echezeaux

Un curieux de passage à… FLAGEY-ÉCHÉZEAUX. Canton de Nuits-Saint-Georges.
Le mot Flagey viendrait de Flavius ou Flaviniacum. Un site rural gallo-romain fut découvert lors des fouilles préventives effectuées avant l'élargissement de l'autoroute.
Terre des Échezeaux, grands vins de Bourgogne solides, charpentés et pleins de sève, dont le plus prestigieux prend l'appellation de Grand Échézeaux, le village nommé autrefois Flagey-lès-Gilly, puis Flagey tout court, devra attendre 1885 pour que le nom du fameux grand cru soit accolé à celui de la cité. Mais si la bourgade s'étend dans la plaine, à l'écart des vignobles, son territoire s'étire loin vers l'ouest.
On s'attarde devant le lavoir restauré dont les fenêtres sont hélas bouchées, prolongé par une mare-abreuvoir ou encore la mairie-école du XIXe à l'architecture classique.
L'église fut érigée au XIVe, mise à mal au début du XVe, puis restaurée et agrandie au milieu de ce même siècle. Elle sera remaniée au XIXe. On remarque les anges et feuillages sculptés supportant les croisées d'ogives, la belle fenêtre du chœur rehaussée d'un vitrail et la chaire en bois sculptée. À l'extérieur, un animal énigmatique, loutre, lionne, louve ou loup cervier figure également parmi les sculptures sur la pile nord de l'église.
Le pont Chevalier, joli pont à deux arches, enjambe la Vouge. Construit au bord de l'eau, le domaine du Petit-Paris, maison de maître du XVIIe, somnole calmement. Un parc bucolique aux arbres centenaires invite à la promenade (privé). On découvre un ensemble agréable où l'ancienne magnanerie côtoie un antique pigeonnier et un vivier. Un second parc s'étire au nord-ouest du territoire communal, celui du château de Vougeot.
Citons pour conclure la croix du cimetière et au sud, la rente Berthaux.
André Beuchot


©André Beuchot

La salle des fêtes peut acceuillir 150 pers

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Associations sportives ; football, basket, ULM, course à pied et raids multi-sports.
Amicale des habitants.
Amicale des sapeurs-pompiers.
Chasse Saint-Hubert.
Enfance : Ecole primaire : classes : CE1 et CE2

Economie & Développement

Viticulture.
Artisans ; plomberie-Chauffage, électricité, électroménager, menuiserie-agencement,

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De belles promenades ; alentours boisés


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus