Fussey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pascal BONVALOT
Adresse Place de la mairie - 21700 Fussey
Tél. 03 80 62 73 97 Fax 03 80 62 73 97
Email mairie.fussey@gmail.com
Horaires d'ouverture Jeudi 16h-18h
Population 124 habitants.
Altitude 390 mètres Superficie 773 ha
Situation géographique Latitude: 47° 7' 8'' Nord - Longitude: 4° 50' 9'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Au cœur des Hautes-Côtes, Fussey culmine à 607 mètres permettant un point de vue magnifique sur la Plaine, sur la Vallée de l'Ouche et sur la Côte de Dijon à Beaune.
La vue peut parfois s'étendre jusqu'aux sommets du Jura et des Alpes.

Plus d'infos

En décembre 1870, le ballon monté Davy s'envole de la gare d'Orléans à Paris alors assiégé par les prussiens ; il termine sa course à Fussey. Deux hommes et 70 kg de courrier sont ainsi sauvés.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Barthélémy, XIXè siècle.
Lavoir des Ternes.
Pigeonnier avec échelle tournante (Privé).

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Fussey

Un curieux de passage à… FUSSEY. Canton de Nuits-Saint-Georges.
L’ancienne voie romaine Lyon/Boulogne-sur-Mer traverse la commune du sud au nord. La découverte d'une villa gallo-romaine et les vestiges d'un cimetière mérovingien témoignent d'une occupation lointaine du territoire.
Fussey vous retiendra avec l'église XIXe Saint-Barthélemy qui remplace une première église édifiée au XIIe puis remaniée au XVIIe. On remarque quelques éléments néo-romans et un clocher en pierre.
De la maison forte de Fussey, il ne subsiste que des bases de tours carrées armées de canonnières, l'une donnant sur le cimetière. De son côté, la jolie mairie-école attire les regards tandis qu'un pressoir sur roues souligne l'entrée d'un domaine viticole.
Au sud-est, on découvre un colombier rond couvert en laves avec échelle tournante. Plus bas, on remarque les vestiges d'une tour ronde.
En grimpant au-dessus du village, on déniche près du réservoir d'eau un monument commémoratif. Le 18 décembre 1870 un ballon piloté par le marin aéronaute Chaumont, s'envola de la gare d'Orléans à Paris, assiégée par les Prussiens. Il atterrit accidentellement à Fussey après avoir parcouru 331 km et survolé le champ de bataille de Nuits-Saint-Georges. Prénommé Davy, ce ballon transportait un passager, Pierre Deschamps, et 70 kg de courrier regroupant environ 40 000 lettres, dont des dépêches pour Bordeaux.
Le ballon était doté d'une oriflamme peinte à son nom qui fut donnée à la commune pour remercier les habitants lors de l'atterrissage forcé du ballon. Conservée à la mairie elle a été classée monument historique et restaurée récemment
Très à l'écart, en bordure de la D8 entre Marey et Fussey, un aqueduc souterrain en pierre alimente en eau un lavoir à colonnes.
Moins d'un kilomètre au nord du village, dans le virage de la route de Bruant, se cache le Trou de Fussey, petite grotte où il faudra se faire mince pour en visiter les quelques mètres. Un peu plus loin, on trouve une fontaine abritée sous un édicule en pierres sèches. Une niche accueillit peut-être une statuette protectrice. Entre les deux, mais de l'autre côté de la route en lisière de forêt, un imposant mur en pierres sèches intrigue.
Deux légendes locales ont pour héroïne sainte Marguerite de Bouilland. Voulant échapper à ses poursuivants, elle donna un grand coup de fouet à sa monture. L'animal réagit par un bond prodigieux, et la gente demoiselle fut sauvée. On trouverait encore dans la roche, la marque de la lanière de son fouet. (Le lieu est également appelé "Pas du cheval de saint Martin").
Dans la forêt de Fussey, traces de sillons parallèles taillés dans la roche, semblant dans l'axe Arcenant/Bouilland, présageraient une voie antique. On raconte que lassée d'être seule alors que son mari guerroyait, la belle Marguerite se divertissait dans la région. Or, parmi ses admirateurs, se cachait le Diable. Le reconnaissant, elle prit peur et s'enfuit dans sa carriole tirée par un âne, si vite qu'elle en laissa l'empreinte dans la roche.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Elevage.
Viticulture.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Sentier de randonnée GR7.


Fan de ma Commune

Sonnet
15/11/2019
Bonjour, Comme tous vos articles, celui de Fussey est intéressant, mais incomplet. En effet, le ballon était dote d'une oriflamme peinte à son nom qui fut donnée à la commune pour remercier les habitants lors de l'atterissage forcé du ballon. Conservée à la mairie elle a été classée monument historique et restaurée récemment. Cordialement Bernard Sonnet Conservateur des antiquités et objets d'art de la Côte d'Or.

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus