Fussey


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pascal BONVALOT
Adresse Place de la mairie - 21700 Fussey
Tél. 03 80 62 73 97 Fax 03 80 62 73 97
Email mairie.fussey@gmail.com
Population 124 habitants.
Altitude 390 mètres Superficie 773 ha
Situation géographique Latitude: 47° 7' 8'' Nord - Longitude: 4° 50' 9'' Est.
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Au cœur des Hautes-Côtes, Fussey culmine à 607 mètres permettant un point de vue magnifique sur la Plaine, sur la Vallée de l'Ouche et sur la Côte de Dijon à Beaune.
La vue peut parfois s'étendre jusqu'aux sommets du Jura et des Alpes.

Plus d'infos

En décembre 1870, le ballon monté Davy s'envole de la gare d'Orléans à Paris alors assiégé par les prussiens ; il termine sa course à Fussey. Deux hommes et 70 kg de courrier sont ainsi sauvés.

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Barthélémy, XIXè siècle.
Lavoir des Ternes.
Pigeonnier avec échelle tournante (Privé).

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Fussey

Un curieux de passage à… FUSSEY. Canton de Nuits-Saint-Georges.
L’ancienne voie romaine Lyon/Boulogne-sur-Mer traverse la commune du sud au nord. La découverte d'une villa gallo-romaine et les vestiges d'un cimetière mérovingien témoignent d'une occupation lointaine du territoire.
Fussey vous retiendra avec l'église XIXe Saint-Barthélemy qui remplace une première église édifiée au XIIe puis remaniée au XVIIe. On remarque quelques éléments néo-romans et un clocher en pierre.
De la maison forte de Fussey, il ne subsiste que des bases de tours carrées armées de canonnières, l'une donnant sur le cimetière. De son côté, la jolie mairie-école attire les regards tandis qu'un pressoir sur roues souligne l'entrée d'un domaine viticole.
Au sud-est, on découvre un colombier rond couvert en laves avec échelle tournante. Plus bas, on remarque les vestiges d'une tour ronde.
En grimpant au-dessus du village, on déniche près du réservoir d'eau un monument commémoratif. Le 18 décembre 1870 un ballon piloté par le marin aéronaute Chaumont, s'envola de la gare d'Orléans à Paris, assiégée par les Prussiens. Il atterrit accidentellement à Fussey après avoir parcouru 331 km et survolé le champ de bataille de Nuits-Saint-Georges. Prénommé Davy, ce ballon transportait un passager, Pierre Deschamps, et 70 kg de courrier regroupant environ 40 000 lettres, dont des dépêches pour Bordeaux.
Le ballon était doté d'une oriflamme peinte à son nom qui fut donnée à la commune pour remercier les habitants lors de l'atterrissage forcé du ballon. Conservée à la mairie elle a été classée monument historique et restaurée récemment
Très à l'écart, en bordure de la D8 entre Marey et Fussey, un aqueduc souterrain en pierre alimente en eau un lavoir à colonnes.
Moins d'un kilomètre au nord du village, dans le virage de la route de Bruant, se cache le Trou de Fussey, petite grotte où il faudra se faire mince pour en visiter les quelques mètres. Un peu plus loin, on trouve une fontaine abritée sous un édicule en pierres sèches. Une niche accueillit peut-être une statuette protectrice. Entre les deux, mais de l'autre côté de la route en lisière de forêt, un imposant mur en pierres sèches intrigue.
Deux légendes locales ont pour héroïne sainte Marguerite de Bouilland. Voulant échapper à ses poursuivants, elle donna un grand coup de fouet à sa monture. L'animal réagit par un bond prodigieux, et la gente demoiselle fut sauvée. On trouverait encore dans la roche, la marque de la lanière de son fouet. (Le lieu est également appelé "Pas du cheval de saint Martin").
Dans la forêt de Fussey, traces de sillons parallèles taillés dans la roche, semblant dans l'axe Arcenant/Bouilland, présageraient une voie antique. On raconte que lassée d'être seule alors que son mari guerroyait, la belle Marguerite se divertissait dans la région. Or, parmi ses admirateurs, se cachait le Diable. Le reconnaissant, elle prit peur et s'enfuit dans sa carriole tirée par un âne, si vite qu'elle en laissa l'empreinte dans la roche.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Elevage.
Viticulture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Sentier de randonnée GR7.


Fan de ma Commune

Sonnet
15/11/2019
Bonjour, Comme tous vos articles, celui de Fussey est intéressant, mais incomplet. En effet, le ballon était dote d'une oriflamme peinte à son nom qui fut donnée à la commune pour remercier les habitants lors de l'atterissage forcé du ballon. Conservée à la mairie elle a été classée monument historique et restaurée récemment. Cordialement Bernard Sonnet Conservateur des antiquités et objets d'art de la Côte d'Or.

Soumettre un commentaire