Gerland


Echo des communes


Echo des communes


Echo des communes

Maire Francis Chenot
Adresse 8 rue du Jura - 21700 Gerland
Tél. 03 80 62 50 78 Fax 03 80 62 50 78
Email mairie-gerland@wanadoo.fr
Population 431 habitants. Les Gerlandais
Altitude 217 mètres Superficie 2067 ha
Situation géographique Latitude: 47° 5' 40'' Nord - Longitude: 5° 0' 23'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière le Meuzin, Gerland se situe à 15 km au Nord-Est de Beaune.
Plusieurs domaines importants de tradition agricole l'entourent ; la Ferme de l'ancien château, Balon, La Chocelle, la Ferme de la Grange Rouge et les maisons forestières de la basse forêt de Cîteaux.

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre, XII-XIIIè siècles. (fresques, mobilier, Vierge à l'enfant).
Lavoir.
Forêt de Cîteaux à proximité.
Vestiges et tour carrée XVIIIè siècle de l'ancien château médiéval remanié, en partie détruit.

Echo des communes

Echo des communes



UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Gerland

Un curieux de passage à… GERLAND. Canton de Nuits-Saint-Georges.
Du vieux château XVIIIe, ne subsiste aujourd'hui que des restes de fossés enjambés par un pont dormant. De l'autre côté de la grande route, la belle église romane Saint-Pierre remonte aux XII-XIIIe. On s'attarde en étudiant les baies géminées sur colonnettes du clocher, les chapiteaux ornementés et la corniche décorative encerclant l'édifice. De superbes peintures murales intérieures des XIII, XIV, XV et XVIIe en font un des chefs-d'œuvre du genre.
Doté d'une cheminée et de tablettes en pierre, le lavoir fut construit très à l'écart du village au XIXe.
Au nord, la ferme de la Grange Rouge possède une belle maison de maître et un colombier rond qui a perdu la partie supérieure. Une tuilerie se situait jadis à 1 km au sud-est.
Voir aussi : Balon, La Chocelle.

Balon. (Gerland). Pour certains, Balon, pourrait venir de "ba", le trou et "lon", l'eau, ou encore faire référence à des thermes, "ba(l)neum", signifiant bain ou lieu de baignade. L'ancienne voie romaine traverse le hameau. Des sépultures mérovingiennes comptant une vingtaine de squelettes ont été découvertes à Balon. Aujourd'hui, on remarque un manoir (ou maison de maitre) aménagé en gite.

La Chocelle. (Gerland). Des sépultures antiques romaines ont été découvertes dans les bois près de la voie romaine qui passe au niveau de la maison forestière et file plein sud. Une tuilerie complétée par les logements des ouvriers s'activait autrefois et produisait des tuiles vernissées réputées. Le hameau conserve un colombier rond qui a perdu son toit.
André Beuchot









Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Elevage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Circuit de randonnée.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire