Gerland


Echo des communes


Echo des communes


Echo des communes

Maire Francis Chenot
Adresse 8 rue du Jura - 21700 Gerland
Tél. 03 80 62 50 78 Fax 03 80 62 50 78
Email mairie-gerland@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Lundi 17h-18h - Mercredi 10h-12h
Population 431 habitants. Les Gerlandais
Altitude 217 mètres Superficie 2067 ha
Situation géographique Latitude: 47° 5' 40'' Nord - Longitude: 5° 0' 23'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière le Meuzin, Gerland se situe à 15 km au Nord-Est de Beaune.
Plusieurs domaines importants de tradition agricole l'entourent ; la Ferme de l'ancien château, Balon, La Chocelle, la Ferme de la Grange Rouge et les maisons forestières de la basse forêt de Cîteaux.

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Pierre, XII-XIIIè siècles. (fresques, mobilier, Vierge à l'enfant).
Lavoir.
Forêt de Cîteaux à proximité.
Vestiges et tour carrée XVIIIè siècle de l'ancien château médiéval remanié, en partie détruit.

Echo des communes

Echo des communes


PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Gerland

Un curieux de passage à… GERLAND. Canton de Nuits-Saint-Georges.
Du vieux château XVIIIe, ne subsiste aujourd'hui que des restes de fossés enjambés par un pont dormant. De l'autre côté de la grande route, la belle église romane Saint-Pierre remonte aux XII-XIIIe. On s'attarde en étudiant les baies géminées sur colonnettes du clocher, les chapiteaux ornementés et la corniche décorative encerclant l'édifice. De superbes peintures murales intérieures des XIII, XIV, XV et XVIIe en font un des chefs-d'œuvre du genre.
Doté d'une cheminée et de tablettes en pierre, le lavoir fut construit très à l'écart du village au XIXe.
Au nord, la ferme de la Grange Rouge possède une belle maison de maître et un colombier rond qui a perdu la partie supérieure. Une tuilerie se situait jadis à 1 km au sud-est.
Voir aussi : Balon, La Chocelle.

Balon. (Gerland). Pour certains, Balon, pourrait venir de "ba", le trou et "lon", l'eau, ou encore faire référence à des thermes, "ba(l)neum", signifiant bain ou lieu de baignade. L'ancienne voie romaine traverse le hameau. Des sépultures mérovingiennes comptant une vingtaine de squelettes ont été découvertes à Balon. Aujourd'hui, on remarque un manoir (ou maison de maitre) aménagé en gite.

La Chocelle. (Gerland). Des sépultures antiques romaines ont été découvertes dans les bois près de la voie romaine qui passe au niveau de la maison forestière et file plein sud. Une tuilerie complétée par les logements des ouvriers s'activait autrefois et produisait des tuiles vernissées réputées. Le hameau conserve un colombier rond qui a perdu son toit.
André Beuchot








 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Elevage.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

Circuit de randonnée.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus