Messanges


Photo Echo des communes


Photo Echo des communes


Photo Echo des communes


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Christian HOQUET
Adresse 15 Grande Rue - 21220 Messanges
Tél. 03 80 61 41 55 Fax 03 80 61 41 55
Email mairiemessanges@orange.fr
Population 250 habitants.
Altitude 385 mètres Superficie 298 ha
Situation géographique Hautes Côtes de Nuits 7 kms de Nuits-Saint-Georges
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton LONGVIC

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli village des Hautes Côtes de Nuits, Messanges est situé à 16 km au Nord-Est de Beaune.

Plus d'infos

En 1589 une célèbre bataille s'y déroula entre les ligueurs d'une part et les royalistes commandés par le baron de Chantal (futur époux de sainte Chantal, aïeule de Madame de Sévigné).

www.ccgevrey-chambertin.com

Tourisme & Patrimoine

Le Moulin Chevalier : Route de Segrois à Messanges - www.moulinchevalier.fr
Accueil du public, présentation des machines utilisées pour la fabrication de la farine.


Photo Echo des communes

Photo Echo des communes

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Messanges

Un curieux de passage à MESSANGES. Canton de Longvic. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Au centre du village, se dressent l'église XIXe Saint-Clément avec clocher séparé. Une statue polychrome XVe de saint Nicolas et une pierre tombale XVIIe de Philibert Belin, prévôt de Vergy, et de son épouse Jeanne Le Blanc, constituent le mobilier principal du sanctuaire.
À proximité, la mairie école côtoie la tour d'un colombier rond comptant environ 400 boulins carrés en pierre. L'ensemble s'accroche à un vieux four à pain. On trouve aussi à Messanges deux murs apiés ou ruchers, l'ancien lavoir et sa fontaine.
Sur les hauteurs du village, la rue des Vigne accueille un cul-de-four à pain curieusement surélevé. À quelques pas, à l'angle d'une maison située de l'autre côté de la rue, un bas-relief calé sous une niche vide de statue évoque, dit-on, la bataille de Messanges entre les ligueurs et les royalistes commandés par le baron de Chantal en 1589.
À l'est, la curieuse croix du moulin Chevalier fut édifiée pour commémorer le passage d'une comète en 1811 qui entraîna d'excellentes récoltes. Ce moulin dispose toujours de sa meule XVIIIe, des anciens cylindres XXe en état de marche et de plusieurs canalisations souterraines. Les communs accueillent un vivier et un troisième rucher, mur en pierre percé de six alvéoles avec tablettes arrondies pour poser les ruches. Quatorze moulins tournaient autrefois entre l'Étang-Vergy et Nuits-Saint-Georges.
Côté légendes, on rapporte que malgré le refus de Dieu, trois fées décidèrent de construire un palais sur la montagne de Myon. Mais le jour de la grande fête inaugurale, le palais s'effondra, ne laissant que quelques blocs épars. Comprenant qu'elles avaient offensé Dieu, elles décidèrent de construire une église pour se racheter. Si vous allez là-bas, vous verrez la Pierre qui Vire et les blocs qui l'entourent, seuls vestiges de cette affaire.
À Messanges, il ne fallait pas frapper la bûche de Noël, sinon, on était bon pour avoir des furoncles aux fesses !
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées pédestres.



Fan de ma Commune

Henri Bonnard
21/07/2018
Le site du moulin Chevalier est depuis plusieurs années: www.moulinchevalier.fr

Soumettre un commentaire