Meuilley

Maire BILLOTTE Sylvaine
Adresse 4 Place de la mairie - 21220 Meuilley
Tél. 03 80 61 01 73 Fax 03 80 62 16 32
Email mairie-meuilley@wanadoo.fr
Horaires d'ouverture Mardi 10 h -12 h - Jeudi 16 h -18h30
Population 455 habitants. Les Meuilletins
Altitude 270 mètres Superficie 610 ha
Situation géographique Hautes Côtes de Nuits-Saint-Georges
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Le village de Meuilley appartient à la région naturelle des Hautes Côtes, situé à 6 km de Nuits-Saint-Georges, au confluent de quatre vallées et au pied de collines boisées. Deux rivières le parcourent, le Meuzin et le Raccordon. La haute vallée du Meuzin commence ici.

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Tourisme & Patrimoine

Eglise Saint-Léger, XIXè siècle.
Lavoir.
Ancienne maison forte XVè et XVIè siècles.
Sentiers de randonnée.




PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Meuilley

Un curieux de passage à… MEUILLEY.

L'histoire locale débute avec la nécropole gallo-romaine de "Gratte-Dos" et des vestiges d'une voie romaine.
De l'ancien château XV-XVIe (?) situé à l'entrée est, en partie démolit en 1834, ne subsistent qu'un ensemble de bâtiments modifiés, le pont dormant à trois arches bouché et l'empreinte du pont-levis. L'église paroissiale Saint-Léger du XIXe, est dite édifiée par les fées, ce qui n'étonne pas vu son curieux clocher en pierre. Outres ses vitraux, on y remarque une plaque commémorative de sa dédicace du XVe. Elle a remplacé la vieille église romane datant de 1151, détruite en 1846.
Les fées auraient également construit un château, en désaccord avec Dieu. Aussi, alors qu'elles fêtaient à minuit la fin des travaux, tout disparut soudainement dans un tourbillon. Il ne reste de cet évènement que la Roche qui Vire sur la montagne de Myon.
Le bourg garde encore deux anciens moulins à eau et deux lavoirs XIXe. Le premier de belle taille dans le bourg possède une cheminée, le second se cachant à l'écart à l'est. L'ancienne gare du tacot a été très transformée, mais on trouve encore un ancien pont de la ligne des CDCO sur le Raccordon.

Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or". En vente en librairie.


 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Animations ponctuelles par le foyer rural.

Economie & Développement

Commerces : épicerie et restaurant.
Viticulteur.
Maraicher.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De très belles randonnées.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus