Saint-Bernard


© André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Jean-Claude Gaillard
Adresse 36 voie romaine - 21700 Saint-Bernard
Tél. 03 80 62 81 49 Fax 03 80 62 81 49
Email mairiesaint-bernard@wanadoo.fr
Site http://saint-bernard.reseaudespetitescommunes.fr/
Population 470 habitants. Les Saint-Bernardins/ Saint-Bernardines
Altitude 227 mètres Superficie 369 ha
Situation géographique A 8,5 km de Nuits-Saint-Georges, à 7 km du Château du Clos Vougeot
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saint-Bernard est localisé au Sud du département de la Côte d’Or. La commune fait partie du canton de Nuits-Saint-Georges. Elle présente une topographie très douce, l’amplitude altitudinale (différence entre le point le plus élevé et le plus bas du territoire) est faible : 25 mètres. La population de Saint-Bernard croît régulièrement depuis 1975, d’où une population jeune.

Plus d'infos

Organisation d'un repas républicain avec les habitants le 14 juillet.



Tourisme & Patrimoine

5 sites archéologiques ont été répertoriés sur la commune :
- Petit enclos carré.
- Voie gallo-romaine - rd 116b.
- Grande enceinte trapézoïdale à large fossé et porte désaxée.
- Grange cistercienne "grange de Brétigny".
- Etang de Brétigny.





©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Saint-Bernard

Traversé par une voie romaine, le village remonte sans doute au XIIe siècle pour les toutes premières maisons. Si au premier abord, il parait bien mal loti côté patrimoine, il faut se pencher sur son histoire. Les moines de Cîteaux ne lui donneront son impulsion et son nom que le 31 octobre 1608, en hommage à saint Bernard, abbé de Clairvaux. À cette époque, l'abbaye installa une quarantaine de familles venues d’Alsace et de Lorraine dans des maisons avec grange alignées le long de la voie romaine. Chaque famille avait la charge d'une parcelle de terre qu'elle devait défricher et exploiter, puis payait sa redevance à l'abbaye. Cet impôt constitué d'une part des récoltes était livré aux granges des moines comme celle de Brétigny située au nord-est, aujourd'hui disparue. Elle voisinait deux étangs également disparus, servant de viviers. Les maisons historiques de Saint-Bernard sont aujourd'hui bien difficiles à identifier. Dans ce village rue, on croise néanmoins une croix oratoire accueillant une Vierge et la mairie-école du XIXe siècle portant fièrement une jolie cloche.
La petite bourgade prit le nom de Brétigny-la-Rue à la Révolution et le 17 janvier 1791, la grange de Brétigny fut adjugée au citoyen Focard, marchand de bois à Paris.
André Beuchot

© André Beuchot



©André Beuchot


Vie Sociale

La commune est en regroupement pédagogique (RPI) avec les communes de Flagey-Echezeaux, Vougeot et Gilly-les-Cîteaux. Maternelles, cantine et garderie à Gilly-les-Cîteaux pour les communes membres du RPI.
Une navette de bus du Conseil Général assure le ramassage scolaire. Les collégiens vont à Nuits-Saint-Georges, puis au lycée de Beaune.
Une étude est en cours pour la création d’un pôle scolaire à Gilly-les-Cîteaux, regroupant les communes membres du RPI, ainsi que Villebichot.


Economie & Développement

La commune dispose de :
- 3 exploitants agricoles.
- 1 entreprise de menuiseries PVC.
- 1 aide aux personnes (livraison de courses à domicile "Martine fait vos courses").
- un psychothérapeute.
- un atelier de création d'abat-jour.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Les habitants de la commune disposent d’un terrain de foot, de deux terrains de pétanque, d’un parcours VTT et du chemin de randonnée pédestre « Cîteaux 98», d'une aire de pique-nique.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire