Saulon-la-Chapelle


©André Beuchot


Les remorques ERDE


©André Beuchot

Maire Pascal BORTOT
Adresse 8 Rue du Foyer - 21910 Saulon-la-Chapelle
Tél. 03 80 79 14 30 Fax 03 80 79 14 31
Email accueil.mairie@saulon.fr
Site www.saulon.fr
Horaires d'ouverture Mardi 14h15-19h, Mercredi 9h-12h, Jeudi 14h15-19h, Vendredi 14h15-17h
Population 1054 habitants. Les Saulonnais et les Saulonnaises
Altitude 200 mètres Superficie 1000 ha
Situation géographique 15 km au Sud de Dijon, 10 km de gevrey-Chambertin et Genlis
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Saulon la Chapelle, proche de Dijon et accessible facilement, dispose de nombreux services et entreprises assurant une vie économique intensive. De nombreuses activités sportives et culturelles sont proposées, tout cela dans un cadre de vie agréable.

Plus d'infos

Saulon dispose de deux salles des fêtes pouvant être louées pour des manifestations associatives ou familiales, l'une communale au centre du village, et l'autre privée à l'entrée du hameau de Layer. Renseignements ; contacter la mairie.

Tourisme & Patrimoine

Plusieurs sites intéressants :
- l'église, construite en 1750, avec de nombreux vitraux dont celui de St Sébastien, patron de la commune.
- 2 très beaux lavoirs.
- la rivière de la Sans Fond, canalisée en 1212 par les moines de l'abbaye de Citeaux.
- le plan d'eau J. Cêtre, lieu calme très apprécié des promeneurs et des pêcheurs.
- le moulin, seul encore existant des 4 situés sur le cours de la Sans Fond.





©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Saulon-la-Chapelle

Un curieux de passage à… SAULON-LA-CHAPELLE. Canton de Nuits-Saint-Georges. (Autrefois canton de Gevrey-Chambertin).
Aujourd'hui disparu, le village des Bordes succéda à une villa romaine. À ces traces antiques s'ajoutent la découverte en 2017 d'une dizaine de fosses rectangulaires et deux squelettes médiévaux.
On raconte qu'autrefois, un garçon voulant entrer dans la chapelle Sainte-Catherine soigneusement fermée de Saulon, cueillit une fleur de pissenlit. Se servant de la tige comme d'une clé, il réussit à pénétrer à l'intérieur, mais ne put jamais ressortir. La chapelle qui donna son nom au village a depuis disparu. Située initialement dans une maison forte, elle fut plusieurs fois modifiée puis remplacée au XIXe par l'église Saint-Sébastien actuelle. Le clocher surmonté d'une flèche couverte d'ardoises porte fièrement son horloge, tandis que l'on remarque une statue, hélas mutilée, sur un pilier arrière et une porte latérale, curieusement placée en hauteur, qui laisse imaginer les transformations subies par l'édifice. Quelques beaux vitraux illuminent l'intérieur tout simple où une chaire en bois sculpté rehausse l'intérêt d'une visite.
Le village s'étire en longueur sur les rives de la Sans Fond ou Cent Fonts, rivière aménagée en canal par les moines de Cîteaux. Suite à la Révolution, le village prit momentanément le nom de Saulon-Sanfond. Le cours d'eau entrainait autrefois la roue du moulin aux Moines ou moulin du Portier, dernier des quatre moulins du village, propriété au XIIIe des Cisterciens. Puis il se faufile derrière les maisons, baigne un minuscule lavoir privé, se faufile sous plusieurs passerelles, longe un agréable plan d'eau et frôle le premier lavoir local. Avant de quitter la petite bourgade, il se glisse sous un pont contre lequel une borne porte un médaillon rappelant la hauteur atteinte par les eaux le 4 novembre 2014. Le second lavoir, accolé à une petite mare, se niche à proximité. Les deux lavoirs que se partageaient les lavandières sont hélas clos.

Hameau aujourd'hui rattaché : Layer.

Layer. (Saulon-la-Chapelle). Autrefois Layer-le-Franc, le hameau de Layer, rattaché administrativement à Saulon en 1801, garde un imposant bâtiment d'école et cache une maison forte circulaire édifiée entre 1194 et 1205 par Hugues de Layer. Elle aurait été occupée par Marguerite de Bourgogne. Un des conseillers les plus écoutés du duc Hugues IV, Raoul de Layer, y vécut jusqu’au début du XIVe, époque où l'on ajouta la tour carrée à deux étages. Elle fut transformée en exploitation agricole au XIXe. Grâce aux photographies aériennes, on constata qu'il y avait, jadis, deux fossés successifs. Un effondrement en 1990 a fortement endommagé les derniers vestiges. L'ensemble comprend un pigeonnier qui remonterait au XV ou XVIIe.
André Beuchot

©André Beuchot

Les remorques ERDE

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Saulon dispose de 2 écoles maternelle et primaire (en regroupement pédagogique avec Barges), ainsi que des services de cantine-garderie. De nombreuses assistantes maternelles permettent la garde des enfants en bas âge.
Les activités culturelles et sportives de la commune se font principalement dans le cadre de l'association du Foyer Rural (une dizaine de sections avec plus de 400 adhérents), mais aussi au sein de plusieurs autres, comme le foot-ball, le cyclisme ou le BMX. Pour ces pratiques, la commune dispose de nombreuses installations dont des terrains de sport (foot-ball, tennis, bicross) regroupés autour du plan d'eau.
Il existe également un centre de secours des pompiers, ainsi qu'une bibliothèque avec le passage du bibliobus départemental.

Economie & Développement

Saulon possède tous les services d'un petit bourg : boulangerie-pâtisserie, boucherie, café, marchand de pizzas, tabac-presse, bureau de poste, salon de coiffure, ainsi qu'un point médical regroupant infirmière, médecin, pharmacie, kinésithérapeute et dentiste.
De plus, de nombreuses activités professionnelles, notamment artisanales sont également implantées sur la commune, avec pour certaines entreprises une renommée nationale voir internationale : négociant en céréales, usine de remorques, entreprises d'isolation, de terrassement, de menuiserie ou de maçonnerie... Des ateliers SNCF de Saulon sortent ainsi les rails équipant les lignes TGV, avec un procédé de fabrication unique au monde. La gare située sur le hameau de Layer ainsi que de nombreux accès bus assurent une parfaite desserte, notamment avec Dijon.
Connaissez-vous les remorques ERDE ? Elles proviennent de notre commune ! Entreprise familiale créée en 1946, elle est aujourd'hui leader français et européen des remorques de loisirs.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

- Activités sportives et culturelles : association du Foyer Rural.
- Fête des associations : le 2ème samedi de septembre.
- Vide grenier : 1er mai.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus