Saulon-la-Rue


© André Beuchot


© André Beuchot


La Cent Fonts


© André Beuchot


Mairie - salle de rencontre et de loisirs


© André Beuchot

Maire Alexandre GARNERET
Adresse 12 rue des Chêneteaux - 21910 Saulon-la-Rue
Tél. 03 80 36 60 50 Fax 09 85 83 76 43
Email mairie@saulonlarue.fr
Site www.saulonlarue.fr
Horaires d'ouverture Lundi 16h30-18h30 Mercredi 10h30-12h30 Samedi semaine impaire 9h30-11h30
Population 700 habitants. Les Saulonnais et Saulonnaises
Altitude 211 mètres Superficie 454 ha
Situation géographique Entre Beaune (20 minutes) et Dijon (15 minutes)
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Ce village rural situé dans la première couronne Dijonnaise est très attractif en raison de sa proximité avec le Sud Dijonnais. La commune compte aujourd'hui environ 700 âmes, et son développement se poursuivra dans les années à venir de façon contrôlée.

Plus d'infos

Il y a eu 2 moulins à Saulon-La-Rue. Il n'en reste qu'un aujourd'hui mais il n'est plus en activité. Une particularité de Saulon-la-Rue, c'est qu'il n'y a pas d'église sur son territoire. En effet, l'église se trouve sur le territoire de Fénay et Saulon-la-Rue en est copropriétaire pour 2/5ème avec Fenay pour 3/5ème. Il s'agit d'un édifice religieux classé Monument historique avec, entre autres, un choeur et une nef du XIIème siècle.
www.saulonlarue.fr

Tourisme & Patrimoine

De belles promenades vous attendent le long du sentier de la Cent Fonts, de Fénay à l'Abbaye de Cîteaux, en passant par la forêt du millénaire. Le château de Saulon vous accueillera pour une ou plusieurs nuitées après un bon repas dans son restaurant gastronomique. A défaut, vous pourrez faire une halte au restaurant Nos Provinces, cuisine traditionnelle de très haute qualité.

© André Beuchot

La Cent Fonts

© André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Saulon-la-Rue


Un curieux de passage à… SAULON-LA-RUE.

Une villa gallo-romaine défendue par un châtelet fut identifiée au bord de la voie romaine reliant Dijon à Châlons-sur-Saône. Une stèle gallo-romaine sculptée, haute d'un mètre, représentant l'image d'une divinité, (Junon ?), fut également retrouvée. Dans le bois du village, au bord de cette voie romaine, un puits comblé connu jadis de tous, cachait le trésor des Templiers. Des curieux l’ont dégagé mais nul ne sait ce que donnèrent leurs recherches, pire, l'emplacement du puits est maintenant oublié.
Le château XVIIIe protégé par des douves en eau, est construit sur l'emplacement d'un plus ancien dont subsistent les écuries, à 300 m au sud-est d'une très ancienne motte (ou château d'Effrans) située derrière le moulin, entre la Sansfond et le village actuel. La trace a quasiment disparu, masquée par les nouvelles plantations. Les deux pavillons encadrant la cour du château accueillaient la chapelle et le pigeonnier. Dans le parc de l'Enclos, on découvre une jolie source et l'ancienne glacière très particulière dont le puits, accessible par un long couloir circulaire, mériterait une restauration. Le domaine accueille maintenant un hôtel de luxe.
Le village a gardé un moulin à eau contre lequel se nichait jadis un petit lavoir, une mairie caractéristique du XIXe et une curieuse croix avec bénitier à l'entrée nord du village. Au bord de la route de Gevrey-Chambertin, on trouve un pigeonnier carré agrémenté d'une double corniche bordant le toit. Fénay partage son église avec Saulon-la-Rue qui n'en possède pas sur son territoire. On notera l'emplacement d'un lavoir, placé juste sur la limite entre ces deux communes.
Retenus par des digues en terre, celle du plus grand étang suivant le tracé de la voie romaine, les deux retenues de Satenay ou Sathenay (sur le territoire de Gevrey-Chambertin) s'étendent en direction de Barges. Ici vivait au fond d'un puits la Mère Louisine de Saulon. Ce personnage imaginaire "servait" à éloigner les enfants de ces périlleux endroits.
André Beuchot


© André Beuchot

Mairie - salle de rencontre et de loisirs

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Ecoles, restauration scolaire et accueil périscolaire sont présents dans le cadre du RPI Saulon-la-Rue/Saint-Philibert. Le comité des fêtes et les associations sportives et culturelles comme Familles Rurales apportent des activités tant sur Saulon-la-Rue que dans les villages aux alentours.

Economie & Développement

Il y a quatre entreprises installées avec activité locale. Le château de Saulon avec son restaurant qui emploie 25 salariés, la jardinerie FEP avec 20 salariés, le garage B.L et G. avec 2 salariés et le restaurant Nos Provinces avec 2 salariés également. Des commerçants ambulants approvisionnent en pain, poulets fermiers, viande et charcuterie.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Fan de ma Commune

Launay
22/10/2011
Une des plus grosse bâtisse du village qui était l'ancien moulin.

Launay
22/10/2011
Le château de Saulon la Rue devenu hôtel restaurant, un lieu sublime.

Launay
22/10/2011
La "sans fonds" rivière qui traverse notre village.

Launay
21/10/2011
Voici la Mairie à droite et l'école à gauche ; la précédente vue on ne voit que l'école, désolé pour l'erreur de légende sur la première photo avec le monument aux morts.

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus