Villars-Fontaine


Photo Echo des communes


Photo Echo des communes


Photo Echo des communes


Photo Echo des communes

Maire LIGNIER Pierre
Adresse Rue François Rodier - 21700 Villars-Fontaine
Tél. 03 80 61 24 00
Email mairie.villars.fontaine@orange.fr
Horaires d'ouverture Mercredi 13h-18h - Jeudi 8h30-12h
Population 130 habitants. Fontanivillois, fontanivilloises.
Altitude 265 mètres Superficie 289 ha
Situation géographique Latitude: 47° 8' 57'' Nord - Longitude: 4° 53' 29'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Joli village de la vallée du Meuzin, entouré de forêts denses, Villars-Fontaine est situé à 14 km au Nord-Est de Beaune. La multitude de sources et de fontaines sortant de la roche explique certainement l'origine de la seconde partie du nom de Villars-Fontaine !

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.ot-nuits-st-georges.fr

Tourisme & Patrimoine

Château et chapelle (Privé).
De nombreuses fontaines (9 publiques) et sources.
Croix et calvaires.
Monument commémoratif du 18 décembre 1870.
Mairie-Lavoir.
Depuis trois ans, dernière semaine d'août, festival Vill'Art.

Photo Echo des communes

Photo Echo des communes

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Villars-Fontaine


Un curieux de passage à… VILLARS-FONTAINE.

Un village ancien et une léproserie datés du IIe ont été découverts lors de fouilles, au sud du point d’eau surnommé Gratte-Dos, au fond de la vallée. Le village glissa ensuite à son emplacement actuel au Xe. Dépendant de la forteresse de Vergy, il se nommait Villars-sous-Vergy. Arrosé par ses nombreuses fontaines, il en a tiré son nouveau nom au XVIIIe.
Les chanoines du Chapitre collégial de Saint-Denis s'occupaient dès le XIe d'un vignoble dans la région. Les seigneurs de Vergy en seront propriétaires avant les Ducs de Bourgogne qui le conserveront pendant 200 ans. Au XVIe, on cite à Villars, qui deviendra Villars-Fontaine à la Révolution française, la présence d'une cave, d'un cellier et d'une chapelle. Jusqu'au XVIIe, les Chanoines exploitent les vignes. L’actuel château a été construit au XVIIe par Catherine Charlotte Regnault de Saint-Quentin sur les caves à deux voûtes en plein cintre parallèles du château précédent et sur le chai des Chanoines de Saint-Denis, au-dessus du cellier voûté d'arêtes. Partiellement couverts de tuiles colorées, les communs avec leurs écuries, recèlent un four et un lavoir, tandis que le parc cache bassin et vivier. Lors de la démolition de l'Abbaye de Saint-Vivant, la grille d'entrée et le déambulatoire ont été récupérés et rapportés ici. La chapelle du château, du moins ce qu'il en reste, fut sans doute édifiée par les Chanoines. Fermée à la Révolution, un arrangement financier autorisa sa réouverture en 1796, le propriétaire du château payant alors 25 livres par an.
En 1866, la mairie école dominée par sa cloche fut construite au cœur du village et, fait rare, élevée au-dessus du lavoir municipal. Une tête sculptée de Neptune veille sur le bassin en eau.
On observera au gré des rues, l'ancienne maison du Chapitre, de nombreuses fontaines, parfois avec une petite planche à laver et, dans le haut du village, le minuscule lavoir du Tilleul dominé par un… tilleul ! Mais on cherchera en vain une église.
Selon la légende, chaque jeune fille qui se mariait recevait autrefois une source en dot. Mais ces nombreuses fontaines et puits attirant les enfants, on vit naître pour les en écarter, la légende de Mélusine. La fée, rapidement assimilée à la méchante Mère Lusine entraînait les gamins trop curieux dans les profondeurs.
Le monument aux morts, dominé par une statue d'Aristide Onésime Croisy, rend hommage aux enfants du pays morts pour la patrie lors des guerres de 1870-71et 1914-18. Au sud-est enfin, on reconnait encore l'ancienne gare du tacot blottie en fond de vallée.
De son côté, le sentier de randonnée Félix Batier grimpe vers le nord en se faufilant entre les multiples sources qui surgissent de tous côtés. Après un peu plus d'un kilomètre, on trouve sur la droite au bord d'un chemin, une ouverture taillée dans la roche, la fissure Rodier, qui s'enfonce dans les profondeurs. Longue diaclase verticale, ce gouffre creusé dans une roche friable, se divise en plusieurs niveaux superposés créés par les effondrements.
Finissons avec une dernière légende. Selon certains, la montagne de Villars serait habitée par des géants. Aux Avents de Noël, à minuit, ils partent rendre visite à l’enchanteur Renaud. Ils se rendent aussi de temps à autre au sabbat du Pasquier.

André Beuchot


Photo Echo des communes

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Viticulture.
Exploitation de la carrière de marbre blanc (pierre de Comblanchien) ouverte dès le XIXè siècle.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De magnifiques randonnées à travers forêts ou vignoble.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus