Villebichot


©villebichot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pascal Grappin
Adresse Place de la Mairei - 21700 Villebichot
Tél. 03 80 61 01 67 Fax 03 80 61 01 67
Email mairie.villebichot@wanadoo.fr
Site https://villebichot.fr
Horaires d'ouverture Mardi 16h-18h - Vendredi 15h30-17h
Population 396 habitants. Les Villebichotains et Villebichotaines
Altitude 196 mètres Superficie 1092 ha
Situation géographique Latitude: 47° 8' 23'' Nord - Longitude: 5° 2' 39'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entre Vougeot et Cîteaux, Villebichot est situé à 20 km au Nord-Est de Beaune.
Le village et son territoire sont, depuis longtemps, réputés pour être le domaine des biches.

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.gevreynuitstourisme.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise romane des XIIè et XIIIè siècles : son clocher et sa façade sont inscrits au patrimoine des Monuments historiques.
Fontaine et lavoir de la Vouge.
Ferme de la Outre : demeure seigneuriale du XVè siècle.
Villebichot était un lieu de grandes chasses du temps des Ducs de Bourgogne ; élevages de biches et de chiens de chasse.


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

PIERRES DE LÉGENDES DE LA CÔTE-D'OR, LE NOUVEAU LIVRE D'ANDRÉ BEUCHOT


Un nouveau livre pour les curieux, les promeneurs et les amateurs du petit patrimoine.
Plusieurs années de travail et de recherches ont été nécessaires pour réaliser ce nouveau livre, résultat de l'union de Patrice Vachon et d'André Beuchot.
Patrice Vachon avait déjà réalisé de nombreux ouvrages publiés par l'Arche d'Or, deux étant consacrés aux menhirs, dolmens et pierres légendaire. André Beuchot sillonne la Côte-d'Or à la rencontre des richesses du patrimoine et a déjà lui aussi publié de nombreux ouvrages. La collaboration et la complémentarité des deux auteurs permet de présenter aujourd'hui l'ouvrage le plus complet réalisé sur le sujet, avec les légendes associées. Les sites ont été recherchés sur le terrain, quelquefois retrouvés avec difficulté dans la végétation, puis photographiés. Certains, inaccessibles, ne sont pas présentés par respect pour les propriétés privées. Le livre regroupe les menhirs et dolmens, vrais et/ou faux, les pierres qui virent ou qui cornent, les roches des fées ou du Diable, les roches anthropomorphiques rochers de la vouivre ou des loups…etc. LIRE+


Un curieux de passage à Villebichot

Un curieux de passage à… VILLEBICHOT. Canton de Nuits-Saint-Georges.
Point d'orgue de la commune, l’église romane de l'Assomption des XII-XIIIe, récemment restaurée, garde un portail en plein cintre et colonnettes caractéristique et une belle corniche en pierre. Des baies géminées percent la tour du clocher. À l'intérieur, on observe une Vierge du XVe tenant en main une grappe de raisin. Dans le cimetière, une croix en pierre simple porte une petite Vierge sculptée.
Tout à côté s’étire l'imposante mairie-école-pompiers du XIXe dominée par son horloge et sa cloche. À proximité, une petite grange en briques et pans de bois a été habilement sauvegardée et dotée d'un four à pain. Villebichot arbore plusieurs maisons à pans de bois qui lui donnent bien du charme.
On déniche encore dans ce village un petit pigeonnier carré XIIIe et la fontaine de Pierre (ou de la Gruolée) où une rigole en pierre alimente une mare-abreuvoir pavée.
À l'opposé de la bourgade, une conduite souterraine gérée par un barrage sur la rivière alimente en eau le lavoir en atrium porté par quatre colonnes en métal. Un moulin à eau tournait autrefois en amont sur la Vouge.
À quelques centaines de mètres, la ferme de La Outre fut auparavant une maison forte transformée au XVIIe avec l'ajout d'une maison de maître, tout en conservant des traces de fossés.
André Beuchot

©André Beuchot

 


Retrouvez toutes les villes, tous les villages et hameaux de Côte-d'Or dans "Curieux de Côte-d'Or".  En vente en librairie. En savoir+


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Elevage.

Vous souhaitez vous installer sur la commune ou à proximité ? Des opportunités foncières et/ou immobilières sont peut-être déjà disponibles... Rdv sur www.investincotedor.fr


 


 



Que faire ?

De belles promenades pour les amoureux de forêts et de bois.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.

J'accepte Non, en savoir plus