Villebichot


©villebichot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Pascal Grappin
Adresse Place de la Mairei - 21700 Villebichot
Tél. 03 80 61 01 67 Fax 03 80 61 01 67
Email mairie.villebichot@wanadoo.fr
Site https://villebichot.fr
Population 403 habitants. Les Villebichotains et Villebichotaines
Altitude 196 mètres Superficie 1092 ha
Situation géographique Latitude: 47° 8' 23'' Nord - Longitude: 5° 2' 39'' Est
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Entre Vougeot et Cîteaux, Villebichot est situé à 20 km au Nord-Est de Beaune.
Le village et son territoire sont, depuis longtemps, réputés pour être le domaine des biches.

Plus d'infos

www.paysdenuitssaintgeorges.com
www.gevreynuitstourisme.com

Tourisme & Patrimoine

Eglise romane des XIIè et XIIIè siècles : son clocher et sa façade sont inscrits au patrimoine des Monuments historiques.
Fontaine et lavoir de la Vouge.
Ferme de la Outre : demeure seigneuriale du XVè siècle.
Villebichot était un lieu de grandes chasses du temps des Ducs de Bourgogne ; élevages de biches et de chiens de chasse.


©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Villebichot

Point d'orgue de la commune, l’église romane de l'Assomption des XII-XIIIe siècle, récemment restaurée, garde un portail en plein cintre et à colonnettes caractéristique de cette époque. Une belle corniche en pierre entoure le sanctuaire. Des baies géminées percent la tour du clocher. À l'intérieur, sous le plafond à caissons, on observe une Vierge du XVe siècle tenant en main une grappe de raisin. Dans le cimetière, une croix en pierre simple porte une petite Vierge sculptée au sommet d'une colonne.
Tout à côté s’étire l'imposante mairie-école-pompiers du XIXe siècle, dominée par son horloge et sa cloche.
À proximité, une petite grange en briques et pans de bois a été habilement sauvegardée et dotée d'un four à pain.

Villebichot arbore plusieurs maisons à pans de bois qui lui donnent bien du charme. En partant vers l'est, on reconnait une ancienne boutique d'épicerie-mercerie tabac. Une maison arbore des éléments de sculpture intégrés dans sa maçonnerie : mitre, crosse… On déniche encore dans ce village quelques beaux puits, un petit pigeonnier rectangulaire remontant au XIIIe siècle et la fontaine de Pierre (ou de la Gruolée) où une rigole en pierre alimente une mare-abreuvoir pavée.
À l'opposé de la bourgade, une conduite souterraine gérée par un barrage sur la rivière, alimente en eau le lavoir en atrium porté par quatre colonnes en métal. Un moulin à eau tournait autrefois en amont sur la Vouge.
À quelques centaines de mètres, la ferme de La Outre fut auparavant une maison forte transformée au XVIIe siècle avec l'ajout d'une maison de maître, tout en conservant des traces de fossés.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Economie & Développement

Agriculture.
Elevage.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

De belles promenades pour les amoureux de forêts et de bois.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire