Villy-le-Moutier


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot


©André Beuchot

Maire Marcel JOBARD
Adresse Place de la Mairie - 21250 Villy-le-Moutier
Tél. 03 80 62 50 29
Email mairie.villylemoutier@orange.fr
Site http://www.villylemoutier.fr/
Population 330 habitants. les Villymonastériens et les Villymonastériennes
Altitude 190 mètres Superficie 2013 ha
Situation géographique 11 km de Beaune, 11 km de Nuits Saint Georges, et 11 km de Seurre
Communauté de Communes CC de Gevrey-Chambertin et de Nuits-Saint-Georges
Canton NUITS-SAINT-GEORGES

Je suis fan de ma commune

Présentation

Traversé par la rivière le Meuzin, le village de Villy-le-Moutier est situé à 12 km au Nord-Est de Beaune.

Plus d'infos

www.villylemoutier.fr
www.paysdenuitssaintgeorges.com

Tourisme & Patrimoine

- Église romane (classée) ; abrite Saint-Révérien qui a le pouvoir de faire pleuvoir ...
- Deux lavoirs.
- Gîte / chambres d'hôtes.
- Chemin de randonnée n°7.






©André Beuchot


UN CURIEUX EN BALADE

Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par son département, André Beuchot livre un formidable inventaire de ses communes, hameaux, histoires et légendes...
Marcheur, chercheur de pierres légendaires, randonneur au long cours André Beuchot sillonne, inventorie l’histoire des chemins, des pierres et des centaines de villages et de hameaux côte d’oriens... Un de ces oiseaux rares et discrets ? Allez savoir... en tous cas Un curieux en balade est un ouvrage à lire, à conserver comme les anciens almanachs qui font toute la saveur de nos villes et campagnes !


CONTACT
Éditions André Beuchot :
8 rue Pierre de Saint-Jacob 21000 DIJON
beuchot@numericable.fr



Un curieux de passage à Villy-le-Moutier

Un curieux de passage à… VILLY-LE-MOUTIER. Canton de Nuits-Saint-Georges.
La voie romaine d'Agencourt à Pouilly-sur-Saône coupe la voie d'Agrippa près de la rente de l'Hée, à l'est. Au sud-est du village, un gué pavé fut peut-être utilisé dès l’époque gallo-romaine.
Entre Villy-le-Moutier et Villy-le-Brûlé, au lieu-dit La Grande Corvée, deux plates-formes dans les champs pourraient signaler la présence de mottes féodales, l'une encore bien visible, à 400 m au sud de l'église, étant entourée de fossés.
Avec son joli portail roman, l'ancienne église est un vestige d'un prieuré de Bénédictins. Placé sous le vocable de Saint-Étienne au XIe, il fut pillé et détruit pendant la ligue. À cette époque, des tours et des marais enveloppaient la bourgade et la protégeaient. Ce qui ne l'empêcha pas de subir le même sort. On pense que c'est depuis ces évènements que le hameau voisin porte le nom de Villy-le-Brûlé. Le mot "Moutier" nous viendrait, lui, de monastère. Un peu trop amateurs de belles demoiselles, les moines prendront le surnom de "moines du diable". Appellation qui deviendra le sobriquet des habitants. Un puits placé sous l'église, sans doute source sacrée, aurait livré de nombreux débris de statues de Minerve et autres divinités. Encastrés dans les murs de l'église, ils ont été plus tard martelés. Le chœur et l'abside en cul-de-four remontent au XIe, la nef étant réalisée le siècle suivant. On remarque aujourd'hui cinq poutres engoulées. La tour du clocher parée d'ardoises est surmontée d'une courte flèche. Des laves recouvrent toujours l'abside où l'on retrouve une statuette. On s'attarde encore devant la corniche décorative qui encercle le sanctuaire et la minuscule fenêtre située côté nord, la plus ancienne de l'édifice.
À Villy-le-Moutier, on se protégeait autrefois de la sécheresse en plongeant dans l'eau la statue de Saint-Révérien. Cet apôtre du Morvan fut peut-être évêque d'Autun au IIIe. Martyrisé, il eut la calotte tranchée sous Aurélien. Elle fut conservée à Villy-le-Moutier tandis que le reste de son corps était inhumé à Saint-Révérien, près de Corbigny. Jadis, lors des périodes de sécheresse, on transportait aussi ses reliques jusqu'à l'église Saint-Nicolas de Beaune. Les chrétiens venaient nombreux prier le saint pour que la pluie revienne.
Sur la petite place centrale, on trouve la mairie contre laquelle est accolé le monument aux morts, l'ancienne école de filles de bonne facture, la bascule publique faisant désormais office de boite à livres et le magasin à pompes. Construit sur l'emplacement d'une maison forte dont subsiste le fossé sud, le domaine du château comprend la maison de maître en briques, une chapelle carrée, la ferme mitoyenne, une belle grange à la charpente imposante et un moulin à eau. II possède toujours une grande roue en bois goudronné et tout son mécanisme intérieur. Jadis, deux roues se faisaient face et le bief alimentait aussi un battoir.
Édifié à l'écart entre Villy-le-Moutier et Villy-le-Brûlé, le lavoir est équipé d'une cheminée, ce qui permettait aux lavandières de chauffer l'eau des lessives et de se réchauffer. L'étonnant bac à laver flottant disparu, accessible par un escalier, pouvait être assimilé à un bateau, amarré aux supports en fer forgé toujours visibles. On raconte qu'il s'était un jour malencontreusement décroché et que quelques femmes se sont trouvées emportées par le courant. Les mauvaises langues ajoutent que des garnements du village avaient joyeusement saboté l'installation.
Pour terminer, il faut rappeler que l'on trouvait dans le passé du vin, réputé dit-on, pour… sa médiocre qualité !

Villy-le-Brûlé. (Villy-le-Moutiers). Incendié pendant la ligue, le village prit le nom de Villy-le-Brûlé. Il ne reste rien du château également incendié.

Longvay. (Villy-le-Moutier). Édifié à l'écart, le lavoir à cheval sur la Bèze, dispose de deux hauteurs de planches à laver. Le hameau a gardé les vestiges de porterie d'un ancien château et un domaine avec pigeonnier carré en briques.
André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot

©André Beuchot


Vie Sociale

Pôle scolaire à Argilly pour sections maternelles et élémentaires
Aire de Loisirs située au Nord de la commune, ombragée par de nombreux peupliers. Espace réservé aux associations de la commune.
Salle des fêtes d'une capacité de 80 personnes : réservée exclusivement aux habitants de la commune.
Nos associations :
- Le Club des Amis de Villy.
- Le Comité des Fêtes.
2 sociétés de chasse.

Economie & Développement

- Entreprise concepteur de matériel vinicole.
- Exploitant forestier.
- Récolte de cassis.
- 6 agriculteurs.


Notre société et nos territoires connaissent de profondes mutations. Ils font face à des évolutions majeures liées aux changements des habitudes de consommation, aux déplacements, aux nouvelles formes de travail, à la pression environnementale, à l’équilibre entre espaces ruraux et urbains ou à l’impact des technologies numériques.


CCI Côte-d’Or - Saône-et-Loire : votre partenaire 360°du développement territorial


En tant qu’élus, vous considérez sûrement le développement et l’animation de vos territoires comme des priorités de votre mandat. Face à la diversité des enjeux, la CCI Côte-d’Or-Saône-et-Loire s’est donc organisée pour vous apporter son expertise, ses outils et ses réseaux dans vos projets de développement socio-économique et territorial. Notre ambition est de travailler à vos côtés, dans un objectif partagé de développement, en s’appuyant sur nos équipes de terrain, notre réseau de partenaires, notre connaissance fine des territoires et notre relation de proximité avec les entreprises... LIRE+



Que faire ?

Randonnées en forêt.


Fan de ma Commune

Soumettre un commentaire