La société Agrodoubs (Flagey, 25) inaugure la ligne de production de son lait 100% comtois

La société Agrodoubs (Flagey, 25) inaugure la ligne de production de son lait 100% comtois

Info+ :

La société Agrodoubs (Flagey, 25) sera présente au Salon International de l’Agriculture 2022


02 mars 2022

L’histoire du lait de pays franc-comtois commence par le constat d’un paradoxe : en Franche-Comté, des éleveurs sont obligés de jeter leur lait, alors que les points de vente doivent s’approvisionner dans d’autres régions, voir d’autres pays. Impossible à admettre dans une région où le lait est symbole de l’identité régionale, avec la filière Comté !

Soutenue par la Région, la Chambre d’Agriculture, Vitagora et les distributeurs locaux, la société Agrodoubs, s’est équipée de la technologie UHT, la seule dans un rayon de 300 km, et s’est engagée à produire un lait en circuit court. Ce lait est soigneusement collecté dans des fermes franc-comtoises, engagées dans une démarche de production responsable. La charte « Grand Pâturage » garantit un lait issu des vaches de la région, majoritairement de race Montbéliarde, nourries sans OGM et élevées plus de 180 jours par an en pâturages.

Le Lait de Pays Franc-Comtois rémunère au juste prix les agriculteurs de la région, à hauteur de 42,8 centimes le litre de lait. Cette rémunération juste permet aussi aux consommateurs d’accéder à un produit de qualité à un prix abordable (prix conseillé 0,99€), qu’ils pourront retrouver dans un premier temps, dans les supermarchés de la région, dès le mois de mars 2022. Nos briques sont également recyclables et conditionnées à l’aide de film recyclé et recyclable. En résumé, un nouveau modèle vertueux en région !
Des investissements lourds ont été indispensables (agrandissement des locaux, changement du groupe froid, construction d’une station d’épuration privée…) pour mener à bien le projet.

La Région, dans le cadre de son plan de relance régional (PAIR) a contribué à un peu moins de 800 000 euros, soit 50% du financement global. Sans cette contribution, le projet n’aurait pu voir le jour.

C’est aussi par le soutien de la région, que les belles couleurs régionales de la brique de lait Lait de Pays Franc-Comtois seront mises à l’honneur à Paris, puisque l’entreprise Agrodoubs sera présente au Salon de l’Agriculture pour présenter ce beau projet porteur de sens !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.