Les villes et les régions demandent un financement européen simplifié et durable pour l'innovation locale

21 juin 2024

Davantage de synergies entre les instruments financiers de l'UE pourraient stimuler la compétitivité de l'UE
Les dirigeants locaux et régionaux ont appelé à un renforcement des synergies entre les fonds européens afin de stimuler l'innovation locale et de protéger ces fonds contre les coupes budgétaires.

Lors d'un débat en plénière ce 19 juin avec Elisa Ferreira, commissaire européenne chargée de la cohésion et des réformes, et avec Iliana Ivanova, commissaire européenne chargée de l'innovation et de la recherche, les membres du Comité européen des régions (CdR) ont mis en lumière des exemples réussis de soutien aux écosystèmes régionaux d'innovation, tels que les vallées régionales de l'innovation récemment créées, qui s'avèrent déjà efficaces pour renforcer la compétitivité, la résilience et la cohésion économique et sociale.

La politique de cohésion de l'UE et le programme-cadre Horizon Europe sont les principaux instruments financiers qui soutiennent la recherche et l'innovation au sein de l'UE, y compris au niveau régional et local. Lors d'un débat avec les commissaires en charge de ces outils d'investissement cruciaux, les membres du CdR ont partagé leur expérience de terrain et leur point de vue sur les priorités stratégiques en matière d'investissement dans l'innovation au cours de la prochaine décennie.
Les responsables régionaux et locaux ont demandé que la politique de cohésion et le programme Horizon Europe ne soient pas affaiblis dans le cadre des futures réformes, car ils permettent une approche locale de l'innovation, garantissent la résilience régionale et améliorent la compétitivité de l'UE. La prochaine période de programmation de l'UE, au-delà de 2027, devrait donc garantir la continuité des deux politiques et des flux de financement, en évitant toute réduction budgétaire, a déclaré le CdR. Les membres ont également demandé une meilleure coordination entre la planification de la cohésion et de l'innovation le plus tôt possible, en utilisant tous les moyens disponibles pour rendre plus efficace la promotion de l'innovation locale.
Lors du débat en plénière, les commissaires Ivanova et Ferreira ont annoncé la liste des régions nominées pour les vallées régionales de l'innovation (RIV). Cette initiative, soutenue par le Comité européen des régions, vise à créer une communauté de régions et de villes qui collaborent sur la base de leurs stratégies de spécialisation intelligente afin de relever les défis locaux et d'accroître la compétitivité européenne. Les RIV ont été salués comme un exemple très concret de soutien à l'innovation et à la compétitivité locale, grâce à la bonne coordination et aux synergies réalisées entre les fonds de cohésion et d'innovation. Le CdR a demandé que ce projet soit poursuivi et élargi, afin de faire des RIV un instrument de financement permanent.

Citations :
Anne Besnier (FR/PSE), vice-présidente de la région Centre-Val-de-Loire et rapporteur sur les recommandations pour le prochain programme-cadre pour la recherche et l'innovation : "Les écosystèmes régionaux d’innovation apportent une contribution indispensable à l’innovation dans l’Union d’où la nécessité d'une approche territorialisée, qui reconnaît le rôle-clé des villes et des régions avec le défi majeur de l’élargissement de la participation dans les régions moins performantes. Il faudra considérablement améliorer l'articulation des fonds du futur programme cadre pour la R&I avec les fonds de la future politique de cohésion afin que l'Europe atteigne l'objectif de 3% de son PIB d'investissements publics et privés dans la recherche."
Magali Altounian (FR/Renew), conseillère régionale de la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur : "La Région Sud est honorée d’avoir été reconnue parmi les premières « Vallée Régionale de l’Innovation ». Cette distinction récompense l’excellence de notre territoire en matière de recherche et innovation, ses nombreux efforts pour favoriser l’émergence d’idées et d’entreprises innovantes et contribue à son rayonnement européen. En tant qu'élue de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, j’applaudis la mise en place de cette initiative et souhaite son succès dans l'UE."

Plus d'informations :
• En 2022, la communication de la Commission européenne établissant le nouvel agenda européen de l'innovation a défini une stratégie visant à renforcer le leadership de l'Europe en matière d'innovation de haute technologie, afin de lui permettre de relever les défis sociétaux les plus urgents et de se positionner en tant qu'acteur de premier plan sur la scène mondiale de l'innovation. L'une des cinq initiatives phares était les vallées régionales de l'innovation, qui devaient impliquer 100 régions et villes s'engageant à améliorer la coordination et la direction de leurs investissements et politiques de recherche et d'innovation (R&I) au niveau régional.
• Carte des 151 régions sélectionnées comme vallées régionales de l'innovation.
• L'avis sur "Recommandations pour le prochain programme-cadre pour la recherche et l'innovation", par la rapporteur Anne Besnier (FR/PSE), sera adopté en séance plénière du CdR en octobre.
• Avis sur “"Vers une approche politique intégrée de l'Union pour soutenir l'innovation territorialisée aux fins de la transition écologique et numérique"”, par la rapporteur Andrea Putzu (IT/ECR), adopté en janvier 2024.
• Avis sur "Un nouveau programme européen d'innovation" par le rapporteur Markku Markkula (FI/PPE), adopté en décembre 2022.

Le Comité européen des régions
Le Comité européen des régions est l’assemblée des représentants des pouvoirs locaux et régionaux des 27 États membres de l’Union européenne. Créé en 1994 à la suite de la signature du traité de Maastricht, il a pour mission d’associer les collectivités régionales et locales au processus décisionnel de l’UE et de les informer de ses politiques. Le Parlement européen, le Conseil et la Commission européenne le consultent à propos des politiques intéressant les régions et les villes. Pour siéger au Comité des régions, ses 329 membres et leurs suppléants doivent tous être, dans leur région ou commune d’origine, soit titulaires d’un mandat électoral, soit politiquement responsables devant une assemblée élue. Pour de plus amples informations sur votre délégation nationale, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *