Création d'un nouveau Parc Naturel Régional en Bourgogne-Franche-Comté

15 septembre 2021

Le Parc Naturel Régional du Doubs Horloger vient d’être créé par décret publié au Journal Officiel du 5 septembre 2021 après plusieurs années de concertation avec l’ensemble des acteurs locaux. Il regroupe 94 communes et couvre 103 918 hectares, à l’est du département du Doubs.

Ce nouvel espace protégé vient consacrer un territoire transfrontalier avec la perspective d’une coopération franco-suisse sur des problématiques communes de préservation et valorisation du patrimoine, de gestion de l’eau et de renforcement des activités économiques fondées sur le développement durable.
Région karstique et territoire rural typique de moyenne montagne situé au coeur de l’Arc jurassien, le PNR du Doubs Horloger est doté d’une grande diversité paysagère et de sites patrimoniaux remarquables comme le Saut du Doubs ou le cirque de Consolation. La diversité des écosystèmes, milieux ouverts de pâturages, forestiers, humides et aquatiques, rocheux, et la présence d’espèces faunistiques et floristiques rares ou menacées font également du Doubs Horloger un espace riche pour sa biodiversité.
Face aux enjeux de la transition écologique, le parc aura vocation à accompagner la mutation agricole, forestière et urbanistique de son territoire en adéquation avec une gestion rationnelle et équilibrée de ses ressources. Il jouera également un rôle primordial en termes de coordination et d’ingénierie territoriale. Ce projet phare pour notre région a reçu un accompagnement actif des services de l’État concernés.
Fabien SUDRY, préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté et Jean-François COLOMBET, préfet du Doubs, se félicitent de la labellisation de ce territoire d’exception, 4ème Parc Naturel Régional de Bourgogne-Franche-Comté, et précisent que l’État, partenaire et garant, restera mobilisé auprès du Parc pour la mise en oeuvre de sa charte.

 

 

Parc naturel régional du Doubs HorlogerZoom sur le Parc naturel régional du Doubs Horloger :
Le Parc naturel régional du Doubs Horloger, un territoire qui cultive l’art de vivre et invite à la découverte de plaisirs authentiques !

Officiellement classé par décret le 4 septembre 2021 le Parc naturel régional du Doubs Horloger est à la fois un projet concerté de territoire, un réservoir de biodiversité, une source d’innovation et une entité géographique.

Des vallées boisées aux plateaux dégagés, en passant par de paisibles rivières, sources jaillissantes, et reliefs karstiques… le Parc naturel régional du Doubs Horloger jouit d’une impressionnante variété de paysages sculptés par le temps et façonnés par l’Homme. Situé à l’est du département du Doubs et transfrontalier avec la Suisse, il est le 4ème Parc naturel régional de Bourgogne Franche-Comté. Ce territoire réunit 94 communes réparties sur cinq espaces caractérisés par leur relief : les Vallées du Doubs et du Dessoubre, le Val de Morteau, les premiers plateaux de Sancey-Belleherbe et du Val de Vennes, ainsi que les plateaux de Maîche et du Russey. Le Parc du Doubs suisse frontalier s’étire, quant à lui sur près de 300 km2. Il est environné par 2 villes d’importance (La Chaux de Fonds et le Locle), et compte 16 communes pour 60 000 habitants, répartis sur les cantons de Neuchâtel, du Jura et de Berne.

A pied, à vélo, à cheval, à ski ou encore en canoë… la diversité des milieux naturels invite visiteurs et locaux à l’exploration de sites incontournables, comme le Saut du Doubs et le cirque de Consolation. Les différents sentiers de randonnées, tels que les Chemins de la Contrebande, sont ponctués de multiples belvédères et se découvrent au gré des saisons offrant un spectacle teinté d’une large palette de couleurs. Ces espaces, bucoliques et authentiques, recèlent également un incroyable écrin de biodiversité (Milan Royal, Faucon Pèlerin, Lynx Boréal), qu’il importe de valoriser et de préserver.

Le patrimoine culturel et immatériel n’est quant à lui pas en reste ! Il fait la fierté de ses habitants et confère au territoire des valeurs et une identité forte. Les yeux et les papilles seront ravis par cette terre chargée d’histoire et aux multiples visages. Berceau de la vache montbéliarde et du cheval Comtois, le caractère agricole de la région permet la production de spécialités phares et reconnues tels que le Comté, le Mont d’Or et la saucisse de Morteau. De délicieux mets à déguster au cœur de villages à l’architecture typique dont la ferme comtoise et son tuyé sont les principaux emblèmes.

Par ailleurs, de nombreux métiers de transformation du bois, du cuir et du métal se sont développés dans la contrée. Au fil des années, l’activité horlogère s’est peu à peu répandue à tel point qu’en décembre 2020, l’UNESCO inscrit les savoir-faire en mécanique horlogère et mécanique d’art sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Une tradition et une histoire à découvrir au musée de la Montre à Villers-le-Lac et au musée de l’Horlogerie à Morteau.... Lire+

 

 Cirque de la Consolation (Photo DREALBFC) Odile Roque Bedeaux pôle communication Direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement Tél : 03 39 59 62 11/07 61 20 94 79 Mél : odile.roque@developpement-durable.gouv.fr 5 voie Gisèle Halimi BP 31269 25005 BESANCON cedex 2 www.bourgogne-franche-comte.developpementdurable. gouv.fr/ @Prefet21_BFC @Prefet21.BFC

Cirque de la Consolation (Photo DREALBFC)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.