Maude Vienet fait rayonner la Bourgogne-Franche-Comté et la maroquinerie française

19 novembre 2025

En octobre dernier, Maude Vienet a décroché la médaille d'or dans la catégorie maroquinerie au championnat WorldSkills. Elle incarne avec brio une nouvelle génération d’artisans passionnés qui portent haut les couleurs de la maroquinerie française.

Pendant trois jours d’épreuves et de défis, 800 champions régionaux dans près de 70 métiers se sont retrouvés à Marseille, pour la 48e édition de la Compétition nationale des métiers organisée par WorldSkills France. Parmi eux, Maude Vienet, originaire de Bourgogne-Franche-Comté. Face à une dizaine de concurrents, "elle a conçu et réalisé un sac complet selon une gamme opératoire imposée, démontrant une grande rigueur et une qualité d’exécution saluée par le jury" rapporte un média local. Distinguée par sa rigueur, sa maîtrise technique et sa créativité, elle remporte la médaille d'or. Son expérience en atelier lui a permis d’apprendre à gérer les contraintes de temps tout en recherchant un fini de haute qualité en permanence.

Un parcours exemplaire

Maude Vienet commence sa formation au sein du pôle d’excellence de Montbéliard, où elle obtient d’abord un CAP Maroquinier d’art puis un diplôme de Fabricant de Maroquinerie d’Art (FMA) au CFA et enfin un BTS Métiers de la Mode – Chaussure et Maroquinerie (IFAC). Cette formation exigeante l’a conduite à rejoindre la Manufacture d’Avoudrey, où elle exerce depuis trois ans, d’abord comme assembleuse, avant de devenir prototypiste metteur au point où elle perfectionne son savoir-faire sur des produits de haute maroquinerie. Rapidement, elle est séduite par un métier qui allie précision, patience et créativité : « J’ai toujours aimé travailler de mes mains. Le cuir est une matière fascinante, complexe et vivante, que l’on apprend à comprendre et à respecter », explique-t-elle.

Passionnée par la diversité des techniques et la richesse des applications du cuir, elle voit dans la maroquinerie un métier sans limites, à la croisée de la tradition et de la modernité et explique : « Les savoir-faire traditionnels sont le cœur du métier, mais les innovations ne peuvent qu’élargir le champ des possibles. Je crois à la complémentarité entre gestes anciens et techniques modernes. » Elle maîtrise aujourd’hui de nombreux savoir-faire — prototypage, maquettage, conception sur logiciel, préparation et montage de produits — et forme à son tour de jeunes opérateurs à l’atelier. Forte de son expérience, elle incarne l’excellence à la française dans toute sa dimension artisanale et humaine.

Faire rayonner la maroquinerie française

« Les jeunes talents qui ont concouru durant cette compétition incarnent l’avenir, l’excellence et le dynamisme de notre secteur », souligne Edgard Schaffhauser, Président Exécutif de la Fédération Française de la Maroquinerie. « Leur engagement, soutenu par leurs entreprises, leurs coachs et leurs familles, témoigne de la passion et de l’esprit de transmission qui animent nos métiers. En décidant d’inscrire la maroquinerie aux WorldSkills, la Fédération a voulu fédérer les énergies, valoriser les parcours et les formations, et encourager d’autres jeunes à rejoindre un secteur pluriel, riche en opportunités de carrière et en croissance depuis vingt ans. »

Avec des entreprises engagées et des talents inspirants comme Maude Vienet, la maroquinerie française continue de rayonner sur le territoire. Acteur clé dans l’économie nationale, troisième secteur exportateur mondial et l’un des piliers de la balance commerciale française. La maroquinerie repose sur un maillage d’ateliers et de PME ancrées dans les territoires, notamment en Bourgogne Franche Comté, région qui compte 19 entreprises, 30 établissements, représentant 3 400 salariés en 2024, contre 1 920 salariés il y a 10 ans (sources Urssaf et AFCuir).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *