Saline royale Academy veut former les meilleurs musiciens de demain

Saline royale Academy veut former les meilleurs musiciens de demain

Info+ :

La Saline royale d’Arc-et-Senans, manufacture de sel du XVIIIème siècle, est un monument historique inscrit par l’UNESCO sur la Liste du patrimoine mondial. Elle est l’oeuvre d’un architecte visionnaire qui a rêvé, à partir de la Saline, d’une cité idéale : la ville de Chaux. Cette cité avait pour projet de favoriser l’union des Arts : peinture, sculpture, poésie, danse et musique, faisant ainsi « fleurir les arts » pour élever l’âme et l’esprit de ses habitants.

Aujourd’hui, ce site UNESCO labellisé Centre culturel de Rencontre par le Ministère de la culture, accueille 130.000 personnes par an.
La Saline se compose de 11 bâtiments comprenant des musées, des salles de concert et de séminaires, un hôtel 3 étoiles, plusieurs espaces de restauration, une librairieboutique, elle est entourée de jardins paysagers. La Saline est accessible depuis la gare TER d’Arc-et-Senans et depuis les gares TGV de Mouchard, située à 7kms, de Dole TGV Lyria (à 29 kms) et Besançon TGV (à 40 Kms).
Elle est située à équidistance (environ 2 heures) de 3 aéroports internationaux : Lyon Saint Exupéry ; Genève ; Bâle-Mulhouse.
www.salineacademy.com


Une politique culturelle axée sur la musique
L’Etablissement Public de Coopération Culturelle gestionnaire du site, renoue depuis 2015 avec le passé musical de la Saline royale (création de l’Orchestre français de jeunes et du concours Juventus dans les années 1990). Il accueille en Résidence depuis 2016 le célèbre musicien Jordi Savall et son ensemble orchestral Le Concert des Nations.

www.salineacademy.com


27 octobre 2021

Saline royale Academy, projet dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) de l’Etat français pour investir dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique a pour objectif de participer à la formation des meilleurs musiciens de demain. Selon son directeur général Hubert Tassy "Toutes les conditions sont réunies pour que cette expérience soit la plus riche d’enseignement pour les étudiants et contribue ainsi au projet de catalogue de formation, enregistré et numérisé, que porte la Saline royale Academy".

 

L'objectif de Saline royale Academy n'est pas d’apprendre la musique à des débutants mais de donner à un public de jeunes musiciens talentueux des outils de progression technique et stylistique, des avantages pour leur concours, des moyens de s’évaluer dans une compétition internationale, un parcours pour s’orienter dans un monde musical professionnel complexe.

L’offre de services digitale est constituée d’un accès par abonnement à des contenus exclusifs destinés aux étudiants, professeurs et institutions musicales. Le positionnement choisi est celui de l’excellence basé sur l’innovation technologique, sur la maîtrise du métier et sur le choix d’artistes, Maîtres dans leur discipline et représentatifs de courants musicaux spécifiques.
A l’enjeu d’une formation de qualité s’ajoute la préservation et transmission d’un patrimoine d’interprétation musicale d’exception dans un contexte de standardisation mondiale.

En bref, Saline royale Academy veut :

> Créer le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque.

> Offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d’ouvrir leur carrière à l’international en suivant les enseignements des plus grands Maîtres de musique lors des Saline royale Academy à la Saline royale d’Arc-et-Senans (France), et en accédant 24H/24, sans contrainte ni limite, à l’excellence de l’enseignement musical on-line.

> Sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représentent la richesse et la diversité des enseignements et des techniques des plus grands Maîtres, face à l’uniformisation des jeux et des styles.

 

Photo : ©Saline royale Academy

UN CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION MUSICALE DE HAUT NIVEAU

La création de la start-up Musi@ampus s’inscrit dans le cadre Programme d’investissements d’avenir (PIA) de l’Etat français. Le projet a été sélectionné et cofinancé dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt (AMI) pour l’investissement dans des projets innovants de valorisation de la culture et du patrimoine par le numérique opéré pour le compte de l’Etat par la Banque des Territoires.
La société Music@ampus vise à créer à la Saline royale d’Arc-et-Senans un centre international d’enseignement et de services numériques musicaux à distance pour une clientèle d’étudiants, de professionnels et de mélomanes passionnés, fondé sur la sauvegarde et la diffusion du patrimoine musical dans sa dimension pédagogique : la transmission de maître à élève.
Music@mpus à la Saline royale : un site UNESCO pour participer à la formation des meilleurs musiciens de demain.

1 Créer le plus complet et le plus prestigieux catalogue international de master class filmées de musique classique et baroque.
2 Offrir une chance aux jeunes musiciens du monde entier de réaliser leur rêve et d’ouvrir leur carrière à l’international en suivant les enseignements des plus grands Maîtres de musique lors d’académies à la Saline royale (France), et en accédant 24/7, sans contraintes ni limites, à l’excellence de l’enseignement musical online.
3 Sauvegarder, en haute définition, le patrimoine exceptionnel que représente la richesse et la diversité des enseignements musicaux et des techniques des plus grands Maîtres, face à l’uniformisation des jeux et des styles.

Photo : ©Saline royale AcademyPhoto : ©Saline royale Academy

LES CAPTATIONS AUDIOVISUELLES

La Saline royale Academy s’associe à Omnilive pour déployer sa technologie immersive dans sa plateforme vidéo digitale, et ainsi, parfaire son projet pédagogique musical.
La transmission des "Maîtres de musique" présents à la Saline royale, couplée à la technique vidéo et aux méthodes de deep-learning d'Omnilive permettent une expérience utilisateur unique.
Destinée à un marché international, la plateforme VOD de la Saline royale Academy intégrera des algorithmes d’analyse et de suivi des élèves musiciens en distanciel afin de mesurer leur progrès, de les évaluer et de les conduire efficacement vers la réalisation de leurs objectifs professionnels.
Ces nouveaux mécanismes de suivi et d'engagement permettront à la Saline royale Academy de bénéficier d’une vision plus précise de son audience et de réajuster les paramètres des sessions pour garantir le haut niveau de qualité de ses propositions. "Le multi points-de-vue interactif pour se perfectionner techniquement et stylistiquement est un outil performant où même à des milliers de kilomètres, l’on peut être acteur d’une master class » explique Hubert Tassy, CEO de la Saline royale Academy.
Pour Cyril Zajac, CEO d'Omnilive, « L’ambition du projet de la Saline royale Academy et leur haut niveau d’exigence correspondent en tout point à notre stratégie et nos objectifs. C’est à la faveur de rencontres comme celle-ci que nous avons la possibilité d’accélérer notre développement et d’offrir à nos partenaires la primeur d’approches innovantes sur mesure ».

A propos d’Omnilive
Développée en étroite collaboration avec le MIT Office of Digital Learning, Omnilive est une solution outillée de livestream vidéo multi caméras et multi médias sans latence qui réinvente l’approche de la vidéo online. Concerts, events, sport, campus hybride et conférences, Omnilive permet de délivrer tous les angles de vue multimédia et multicaméras et laisse les utilisateurs choisir leur expérience de visionnage pour une interactivité complète. Plus engageant et plus immersif que de la vidéo classique, l’ajout d’un tchat, d’un lecteur de documents pdf et ppt ou encore un market place permettent d’augmenter l’expérience et d’optimiser les sessions.

Photo : ©Saline royale Academy

UNE PLATEFORME DE DIFFUSION INTERNATIONALE

salineacademy.com, une nouvelle plateforme dans le paysage du streaming
Cette nouvelle plateforme digitale donne accès à l’ensemble des vidéos de master class produites à la Saline royale lors des académies musicales.
Ces master class filmées en multi-caméra sont disponibles sur abonnement et permettent de vivre une expérience pédagogique unique, en choisissant l’angle de vue de la vidéo à tout moment du visionnage, sans aucune latence de son ou d’image.

Ce nouveau site permet...

Pour les abonnés, aux yeux de la communauté musicale de :

S’évaluer, se comparer aux autres sur la scène internationale
Se perfectionner techniquement et stylistiquement
Se préparer pour un concours
Se faire repérer par un Maître, un orchestre

Pour les grands Maîtres de :

Transmettre : laisser une trace de son enseignement avec l’assurance d’une grande qualité de réalisation, et la garantie d’une durabilité de cette archive et de la promotion internationale qui lui sera dédiée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.