Montbard, Montbard... tout le monde descend et vivez la Bourgogne !

20 octobre 2015

Traversée par le Canal de Bourgogne et par une rivière encore sauvage, la Brenne, la Ville de Montbard a su conserver des points d'équilibre à dimension humaine. Elle propose à tout un chacun une diversité d'infrastructures de qualité. Cette dynamique, véritable pouvoir de vie, s'inscrit dans cette ville de 6 000 habitants qui a conservé son centre historique avec ses toits imbriqués, ses ruelles et ses ponts s'ouvrant sur le Pays de l'Auxois. Un savoir vivre et être qui favorise l’attractivité de ce territoire méconnu que la ville de Montbard a mis en scène dans un joli film de 13mn.

 

 

 

A quelques kilomètres de l'Abbaye de Fontenay, des Forges de Buffon, du Site de la bataille d'Alésia, du Château de Bussy-Rabutin (XVIIe siècle), et du Vignoble de l'Auxois, Montbard, avec ses 8 arrêts TGV (66 mn de Paris, 2h15 de Lille, 30 mn de Dijon) et sa proximité de l'embranchement de l'Autoroute A6, est par excellence une ville où il fait bon vivre et travailler.

 

Montbard c’est la cité où naquit Georges-Louis Leclerc comte de Buffon. Buffon le naturaliste, le scientifique dont on peut toujours visiter le chef-d’œuvre du patrimoine industriel du XVIIIème siècle, la Grande Forge. Classée monument historique, elle est le témoin du génie scientifique du siècle des Lumières. Peut être ce qui prédestina Montbard à devenir la plus importante agglomération industrielle de la Côte-d’Or et à abriter le premier groupe métallurgique de la région Bourgogne au cœur d’une région agricole et forestière.

 

Berceau d’une métallurgie de pointe au savoir unique au monde, Montbard est le siège de la Metal’Valley qui regroupe 7 des grandes entreprises métallurgiques qui font vivre de nombreuses entreprises sous-traitantes. Actuellement, Métal’Valley  ce sont lus de 1 700 emplois directs et  500 M€ chiffre d’affaires. Un groupe qui a sa carte à jouer au niveau mondial et a su innover depuis la création de la première unité en1902 où l’usine Métal Déployé est venue rejoindre la Société métallurgique de Montbard.

 

Montbard la ville aux trois fleurs où les ducs de Bourgogne firent de nombreux séjours, qui vit naître un autre esprit des Lumières, Louis Jean-Marie Daubenton et Eugène Guillaume, sculpteur de son état et dont le lycée actuel porte le nom…Montbard qui sait vivre avec ses usines dans la ville… des usines qui sont la ville de Montbard qui vit à leur rythme.

 

LANCEMENT FILM  MONTBARD MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNESPour Laurence Porte, maire de Montbard, la ville s’adapte, prépare l’avenir en attirant de nouveaux talents, de nouvelles compétences sur un territoire riche de ses diversités, de son patrimoine historique et métallurgique.

 

Pour cette professeur d’histoire passionnée par sa ville c’était un réel plaisir de voir qu' un de ses anciens élèves Salim Bedoula (bon élève précisera ce dernier) a participé à la réalisation de « Destination Montbard, Vivez la Bourgogne » aux côtés de Jean Phillipe Voyat. Laurence Porte souhaite « que chacun des montbardois y retrouve SON Montbard ! ».

 

Pour Jean-Christophe Chassaigne, Président de SMST (Salzgitter Mannesmann Stainless Tubes) ce film est la rencontre d’une envie et d’un besoin, un outil pour promouvoir la ville.

 

Un film qui saura évoquer à chacun une certaine douceur de vivre autant qu’un réel dynamisme et la volonté d’un territoire et d’un groupe d’entreprises d’attirer de nouveaux habitants, de nouvelles initiatives portées par une volonté commune.

 

Bien sûr, le film est en ligne ici sous la photoLANCEMENT FILM  MONTBARD MARIE QUIQUEMELLE ECHO DES COMMUNES

 

                           

 

 

Crédit Photos Marie Quiquemelle

m.quiquemelle@echodescommunes.com

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Gevrey-Chambertin inaugure sa fresque.
Dans le cadre de travaux de rénovation du quartier autour de la place...
François REBSAMEN lance les travaux de restructuration de la place de Fontaine d'Ouche
Dans le cadre de la politique de renouvellement urbain engagée dans sept...
Is-sur-Tille, une commune autonome dans ses choix énergétiques
Thierry DARPHIN, maire d’Is-sur-Tille, commune de 4365 habitants...
Salon fluvial de Saint-Jean-de-Losne : développer le territoire.
Saint-Jean-de-Losne, commune de 1 200 habitants bénéficie d'un...
Les premières zones d'activité économique (ZAE) dijonnaises raccordées à la fibre optique
François Rebsamen, Maire de Dijon et Président du Grand Dijon,...
La gestion des cimetières et la législation funéraire
Le sujet de la gestion et l’aménagement des...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.