Journée citoyenne... Une mobilisation par et pour les citoyens

21 janvier 2016

Francois Baroin, président de l’AMF, a présenté, au siège de l’AMF, l’opération « Journée citoyenne », aux côtés de Fabian Jordan, maire de Berrwiller et initiateur de cette journée, en partenariat avec l’Observatoire national de l’action sociale (ODAS), présidé par Christophe Béchu, sénateur-maire d’Angers.

 

 

 

 

Née en 2008 dans l’agglomération mulhousienne, à Berrwiller, la Journée Citoyenne permet – sur une journée - de mobiliser les habitants, volontaires et solidaires, autour d’un projet d’amélioration de leur cadre de vie (réalisation de petits chantiers dans des lieux symboliques et utiles). Elle favorise la communication intergénérationnelle entre les habitants.

 

Cette initiative se décline désormais de plusieurs façons à travers 200 communes et 45 départements. La prochaine édition se tiendra le 28 mai prochain. Cette présentation à l’AMF s’inscrit pleinement dans la volonté de celle-ci de valoriser les actions locales innovantes et marquantes ayant vocation à être reproductibles.

 

La Journée citoyenne participe du renouvellement de l'action publique en fédérant les communes, les agents municipaux et les partenaires locaux (associations, entreprises…), en favorisant l’échange entre les habitants, toutes générations et toutes classes sociales confondues, et en créant ainsi un lien fort et fédérateur.

 

Par leur proximité avec les citoyens, et par les leviers d’action dont ils disposent, les maires sont en effet les plus aptes à mettre en œuvre des politiques de prévenance, en privilégiant le développement du lien social et du vivre-ensemble. Ils essayent de répondre ainsi à l’envie de la population de s’engager dans des actions locales concrètes.

 

Le principe de cet événement consiste à mobiliser les habitants dans un élan de civisme, autour d’un même projet d’amélioration du cadre de vie, en leur donnant le sens de l’initiative. Cette journée favorise la communication entre habitants, toutes générations confondues, mais aussi avec les élus. La journée citoyenne prend la forme d’une journée ou d’une demi-journée consacrée à la réalisation de chantiers : réparation, amélioration, embellissement utiles à tous.

 

Les chantiers proposés sont à la fois stratégiques et symboliques. Il doit s’agir de biens publics utilisés et visibles par tous, dans des domaines variés pour que chacun y trouve un intérêt. Exemples : espaces verts et fleurissement (plantations d’arbres et fleurs, taillage de haies, semis…) ; petits travaux tels que peinture, remise en état de bordures ; propreté comme le nettoyage des lieux publics ; action de sensibilisation (à la propreté canine, à la biodiversité, au civisme)…

 

Elle se décline de manière différente selon les villes, villages ou quartiers. Tous les habitants volontaires, quels que soient leurs âges et leurs compétences, sont les bienvenus pour y participer. Les collations et le repas partagés par les volontaires contribuent à la convivialité de l’événement. La journée citoyenne promeut ainsi de manière concrète les valeurs essentielles de la vie en société : l’entraide, la fraternité apportée par le sentiment de faire partie d’une même communauté, le partage des compétences, impliquant chaque citoyen, la solidarité, le respect de l’espace public par son appropriation…

 

Pour participer à la Journée citoyenne du 28 mai 2016 et en savoir plus

 

Observatoire national de l’action sociale

Joachim Reynard

250 bis boulevard Saint Germain

75007 Paris

01 44 07 02 52

joachim.reynard@odas.net

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *