FRTP : Il est urgent d'entreprendre !

17 mai 2016

Prenez un homme d’action : Vincent Martin, président de la Fédération régionale des travaux publics de Bourgogne (FRTP). Mettez-le face à la réalité de la commande publique locale… et regardez-le bouillir. Une saine colère motivée d’abord par un chiffre, qu’il ne cesse de marteler : « la commande publique, c’est 70% des carnets de commande de nos entreprises ». Mais cette commande publique est en berne et c’est tout le secteur qui est en péril. Or les travaux publics pèsent lourd en Bourgogne-Fanche-Comté selon les chiffres de la FRTP : 9600 salariés dont 6800 en territoire de BOURGOGNE, 1550 établissements pour 1.4 milliards de CA consolidés /an.

 

 

D’où vient cette morosité ? La réponse est souvent la même du côté des commanditaires publics hors Etat (communes, communautés de communes et d’agglomération) : le manque de moyens. La faute à la crise, aux baisses des dotations de l’Etat aux collectivités. Mais pour Vincent Martin, ces explications ressemblent surtout à des prétextes : « Les finances sont un faux problème. Sur des projets structurants et économiquement porteurs, les financements existent, mais il faut aller les chercher ! » Et de citer notamment la Caisse des Dépôts et Consignations (la « banque publique » des collectivités) et ses taux extrêmement bas ou le fond de soutien à l’investissement (un milliard d’euros en autorisation d’engagement créé par la loi de finances pour 2016) : « On ne peut pas comprendre que les élus ne passent pas le cap ». Pourtant, cette manne risque de n’être que partiellement consommée faute de projets : une aberration économique qui fait bondir le bouillonnant président de la FRTP. « Ce qui manque avant tout, c’est du courage politique, la volonté et une vision des projets structurants. Ces projets existent : les services techniques en ont plein les tiroirs ! » La FRTP en a aussi une liste, qu’elle égrène tout au long des rendez-vous qu’elle organise régulièrement avec les élus que l’on préfère nommer en interne des « décideurs économiques » : citons par exemple le déploiement du numérique, un véritable aéroport régional pour la Bourgogne Franche-Comté, l’achèvement de la branche Est de la ligne LGV Rhin-Rhône sur les versants Côte-d’Or et Alsace, la liaison Dijon-Nevers en deux fois deux voies, idem pour la LINO…

 

TP, Vecteur de croissance

 

Or ces projets ne sont pas là uniquement pour faire tourner les engins de chantier : à la FRTP, on rappelle que les infrastructures visibles ou non, les réseaux, les routes, les voies ferrées… sont avant tout des vecteurs d’accroissement économique et de développement harmonieux des territoires. C’est aussi l’unique moyen de désengorger des agglomérations, lutter contre la désertification et la désaffection des services en milieu rural, promouvoir l’attractivité des territoires pour convaincre les acteurs économiques  et à toute fin, de lâcher les rênes à cette croissance après laquelle on court depuis bientôt dix ans. C’est aussi un moyen de faire des économies : savez-vous par exemple que la vétusté des réseaux d’eau (30 à 40% de fuite) en Bourgogne fait perdre l’équivalent d’un million d’euros par jour ? « Il faut une réflexion sur ce patrimoine, insiste Vincent Martin. Investir pour l’avenir et ne pas laisser une dette aux générations futures ! »

 

Alors que faire ? La FRTP a choisi de jouer à fond son rôle de conseil aux décideurs économiques élus dont elle déplore le manque de formation – ou d’information, c’est selon le point de vue – concernant la commande publique. Ainsi un courrier leur a été personnellement adressé courant février pour tout connaître du mécanisme du fond de soutien à l’investissement d’un milliard d’euros octroyé par l’Etat. Le 23 septembre, une rencontre sur la commande publique destinée aux élus sera d’ailleurs organisée avec comme mot d’ordre : « mesdames, messieurs les décideurs économiques, il en coûtera plus cher d’attendre que d’entreprendre ! » Tout un programme qui, espère Vincent Martin, débouchera sur une vraie prise de conscience… et le retour à l’action !

 

 

Les rendez-vous 2016 de la FRTP

8 juin : Rencontre territoriale de l’eau en Autunois

17 juin à 9h30 : Assemblée générale de la FRTP « Les TP génèrent la vie ! » à Chalon sur Saône, au COLISEE

23 septembre : Convention régionale des Travaux Publics BOURGOGNE-FRANCHE –COMTE « mesdames, messieurs les décideurs économiques, il en coutera plus cher d’attendre que d’entreprendre ! »

 

 

Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne


Jean Pierre DAUGE
Secrétaire général
jpdauge@fntp.fr

Tél. : 03.80.41.93.21

3, rue René Char - 21000 DIJON

http://www.frtpbourgogne.com

 

  Fédération Régionale des Travaux Publics de Bourgogne

 

 

Rédaction

Emmanuelle de Jésus

AGENCE ProScriptum SARL

06.99.26.17.75
emmanuelledejesus@proscriptum.fr

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

L'investissement public, un levier de croissance des territoires
Vincent Martin, Président de la FRTP Bourgogne demande aux élus...
La Fédération des Travaux Publics suggère 12 proposotions au futur Président de la République
Pour que le prochain Président de la République prenne des...
Les travaux publics de BFC pour l'économie d'aujourd'hui et les générations futures
Devant les chefs d'entreprise des TP et les élus venus...
Rencontres cantonales de Côte-d'Or... Quelles actions le Conseil Départemental mène-t-il à Nuits-Saint-Georges ?
Dans le cadre des rencontres cantonales de Côte-d'Or, François...
Signature des contrats CAP 100% Côte-d'Or avec la commune d'Arnay-le-Duc et la CC du Pays d'Arnay
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
FRTP, le clignotant passe du rouge à l'orange en 2017.
Vincent Martin, président de la nouvelle Fédération...
Vincent Martin : « du courage politique pour les TP ! »
Interpeller les candidats à la présidentielle, telle sera la...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *