Imaginons et construisons ensemble le « Chenôve de demain » !

Imaginons et construisons ensemble le « Chenôve de demain » !

Info+ :

Informations pratiques :

lesvergersdusud@ville-chenove.fr

Du 26 janvier au 26 février : Exposition Imaginons ensemble Les Vergers du Sud

Maison du projet  et hall d’accueil du Cèdre


26 janvier 2017

Au sud de la ville de Chenôve et de l’agglomération dijonnaise, sur le site des anciens entrepôts DIVIA, là où naguère de nombreux vergers prenaient place, un nouveau quartier de Chenôve, baptisé « Les Vergers du Sud », va naître. La réalisation du tramway, en entrainant la désaffection du site de 4,5 hectares occupé par la société DIVIA, a libéré plusieurs emprises constructibles à l’ouest et au sud du tènement dont le Grand Dijon est propriétaire.

 

L’aménagement de ce site au périmètre élargi est une véritable opportunité de traduire les ambitions municipales en matière de développement social et urbain, en parfaite cohérence avec les enjeux d’agglomération, et de voir ainsi se concrétiser à moyen terme la mutation urbaine de ce secteur tout en offrant la possibilité à plus long terme de valoriser l’entrée sud de l’agglomération, future métropole, dans la continuité de la Cité Internationale de la Gastronomie et du Vin, au cœur des Climats de Bourgogne.

Garantir le bien-être des habitants, développer les modes écoresponsables et alternatifs de déplacement et de consommation, promouvoir de nouvelles manières d’habiter la ville, autant d’objectifs que le Président de la Communauté Urbaine et le Maire de Chenôve souhaitent mettre en œuvre pour créer une « nouvelle urbanité », pour inventer la ville de demain où chacune et chacun puisse y mener son projet de vie et s’épanouir. Cette vision globale, ambitieuse et écoresponsable, doit permettre de conforter durablement l’attractivité de l’agglomération comme de la ville au sein de laquelle l’Humain a d’abord sa place.

Dans la perspective de l’aménagement de ce site, la Communauté urbaine du Grand Dijon et la municipalité ont sollicité des équipes d’urbanistes, d’architectes et de paysagistes à travers un concours d’idées d’urbanisme.  Etre novateur, être imaginatif, être exemplaire, plusieurs mots d’ordre donnés à ces équipes qui ont eu carte blanche pour imaginer ce que pourrait être ce futur quartier où sera développé une nouvelle offre de logements, diversifiée et mixte, permettant d’accueillir de nouveaux habitants mais aussi d’offrir aux chenevelières et aux cheneveliers la possibilité de s’inscrire dans un parcours résidentiel.

Sur les 11 équipes candidates, 3 d’entre elles – Studio Mustard, Arscape et Atelier CALC / Mayot-Toussaint / Cabinet Gien-Pinot – ont été désignées comme lauréates du concours. Leurs propositions sont présentées à la population dans le cadre d’une réunion publique au Cèdre le 25 janvier 2017, puis au travers d’une exposition installée dans les locaux de la Maison du Projet et le hall du Cèdre jusqu’au 26 février prochain. A ce stade, il ne s’agit pas de projets qui trouveront une traduction concrète sur le terrain, mais ce sont des pistes, des hypothèses qui vont nous permettre d’élaborer avec les habitants et les acteurs locaux le quartier des « Vergers du Sud » qui sera la synthèse de toutes les bonnes idées nées de cette réflexion collective et qui sortira de terre dans une dizaine d’années.

 

Thierry Falconnet maire de Chenôve

Plus qu’un projet, c’est une démarche, un processus, une façon de faire le projet urbain qui sont ici proposés et présentés, pour que les propositions des équipes lauréates s’enrichissent des regards croisés de chacun et que le futur quartier réponde aux besoins et aux attentes des habitants d’aujourd’hui  et de demain. Le projet se fera pour et avec les habitants de la ville et les acteurs locaux. Impliquer, faire participer ces habitants et ces acteurs locaux, très en amont de la sortie de terre du quartier, c’est ce que nous avons souhaité dès la phase de réflexion, exigence qui restera la nôtre tout au long de la définition et de la réalisation du projet. Après avoir découvert les propositions des équipes lauréates (réunion publique, exposition dans le Hall du Cèdre et à la Maison du Projet, site internet ou magazine municipal), chacune et chacun peut donner son avis et nourrir la « boîte à idées » en remplissant le registre mis à disposition sur les lieux d’exposition ou par l’envoi d’un mail à l’adresse lesvergersdusud@ville-chenove.fr. Une borne connectée et interactive a même été créée pour l’occasion pour ceux qui souhaitent soumettre leurs idées 2.0 !

Ensemble, imaginons et construisons le Chenôve de demain !

 

 

 

Les 3 lauréats au concours d’idées d’urbanisme

 Les Vergers du Sud - Chenôve

Atelier CALC/ Mayot-Toussaint / Cabinet Gien-Pinot - www.ateliercalc.com - ateliercalc@gmail.com - 03 80 71 77 00Les Vergers du Sud - Chenôve

ARSCAPE - www.arscape.it - info@arscape.it - +39 380 232 85 86

Les Vergers du Sud - Chenôve
Studio MUSTARD - www.studiomustard.com - contact@studiomustard.com - +33 (0)3 80 30 00 13

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
Agir pour une société solidaire et inclusive
Jeudi 14 mars a eu lieu l'inauguration de la Plateforme Dijon Sud, un...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
"Habiter Montbard" - Aides à la rénovation des logements privés : ce qui change en 2024
Depuis le 1er janvier 2024, le programme d’aide à la...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *