Forêt des enfants : 2 000 arbres pour 2 000 naissances

09 octobre 2017

Planter un arbre pour chaque Dijonnais qui vient au monde, telle a été l’idée lancée en 2015 par l’équipe municipale afin d’impliquer les familles dans  une  action  concrète  et  symbolique  en faveur de la biodiversité en créant une forêt des enfants sur le plateau de La Cras.

François  REBSAMEN,  maire  de  Dijon,  président  de  Dijon  métropole,  a participé ce dimanche 8 octobre 2017 à la 3ème édition de la Forêt des enfants, au plateau de La Cras.

Forte du succès des éditions précédentes, l’opération s’est étendue cette année à tous les enfants de la métropole. Les familles comptant un enfant né entre le 1er avril 2016 et le 1er  avril 2017 ont été invitées à prendre part à cette 3ème  plantation pour que la forêt, riche aujourd’hui de près de 2 000 arbres, grandisse, elle aussi, au fil des ans.

Le plateau de La CrasLe plateau de La Cras est un immense espace préservé qui  surplombe  le  lac  Kir  à  400  mètres  d’altitude  et accueille déjà des ruches, un conservatoire du pinot noir et un domaine viticole propriété de Dijon métropole produisant les « coteaux de Dijon » ; une truffière, un verger, ainsi que la plantation de cassis et de légumineuses, de pois, de colza et d'orge sont également en train de s'y développer.

Cette forêt en devenir, qui grandira avec la plantation de plusieurs centaines d’arbres par an, a pour objectif de rétablir les continuités écologiques indispensables au développement de la biodiversité et de contribuer à la lutte contre les gaz à effet de serre.

C'est  aussi  un  message  à  l’attention  des  générations  futures,  qui  doivent  être  sensibilisées  à  la  nécessité  de préserver une nature fragile, en tissant pour cela un premier lien symbolique entre l'enfant nouveau-né et la nature qui l'entoure.

Planter un arbre pour chaque Dijonnais qui vient au mondeEntre 9 h et 17 h 15, chaque famille invitée et préalablement inscrite au créneau horaire de son choix, via www.dijon.fr/rubrique téléservices, a participé à la plantation d'un arbre, puis a reçu un certificat de plantation avant de partager le verre de l'amitié, l’occasion de se croiser et d'échanger sur cette participation conviviale et utile à la défense de l’environnement, dans un geste collectif qui se poursuivra d’année en année avec de nouveaux jeunes parents.

À travers cette opération de boisement sur l’un des plateaux dominant Dijon, au cœur du « poumon vert » de notre agglomération, entre le lac Kir et la combe à la Serpent, la Ville contribue à faire du domaine de La Cras un espace dédié à la promotion de la biodiversité et de l’agriculture périurbaine, aux loisirs nature et à la pédagogie en faveur de l’environnement, puisque des actions éducatives seront conduites dans les écoles dijonnaises, pendant le temps périscolaire, autour des différents centres d’intérêt du plateau.

La plantation a été encadrée par le Jardin des sciences et le service espaces verts avec le concours de dix élèves

« BTS Aménagements paysagers » des Maisons Familiales Rurales (MFR) de Chargey-les-Gray (70) et de Gron (89).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
Inauguration du Campus IMT Dijon
L’inauguration du Campus IMT Dijon a eu lieu vendredi 5 avril 2024, 1...
Antoine Hoareau inaugure le nouveau bassin d'orage de la station d'épuration eauvitale Dijon-Longvic
Dijon métropole, territoire écologique situé en tête...
Une journée consacrée à la mobilité électrique en BFC, c'est une bonne e-day
Que vous soyez convaincu ou encore sceptique de passer à la...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Femmes dans l'agriculture : reconnaître et combattre les stéréotypes pour atteindre l'égalité professionnelle
Reconnues puis oubliées, les femmes reprennent depuis quelques...
Conseil municipal de Dijon du lundi 25 mars 2024 : Dijon, ville engagée
Jeunesse, réussite éducative, sport, climat, culture, patrimoine...
Déchets verts, une mine d'or au jardin
L'atmosphère printanière de ces derniers jours a de quoi agiter...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *