Une vision pour la Côte-d'Or et la Haute-Marne

09 janvier 2018

François Sauvadet, ancien ministre, Président du Conseil départemental de la Côte-d'Or et Nicolas Lacroix, Président du Conseil départemental de Haute-Marne se sont rencontrés pour une première réunion de travail afin d'évoquer les dossiers qui pourraient être portés ensemble au niveau national et de faire le point sur les sujets communs aux conseils départementaux de la Côte-d'Or et de la Haute-Marne. Entre autres a été évoqué le dossier du futur Parc national de feuillus entre Bourgogne et Champagne.

Au niveau national, nous avons tout d'abord abordé les conséquences de la loi NOTRé sur le fonctionnement de nos collectivités locales. Même si les récents bouleversements législatifs ont eu pour conséquences de priver les Départements de plusieurs de leurs compétences, nos collectivités ont été confortées dans leur rôle de chef de file en matière sociale et d'animation territoriale. Surtout, les modifications institutionnelles ont remis les Départements au centre du jeu, les imposant comme un maillon essentiel, entre les métropoles et les grandes régions.

En Haute-Marne comme en Côte-d'Or, le Conseil départemental demeure un acteur de proximité indispensable pour accompagner les communes dans leurs missions du quotidien.
Nicolas Lacroix et moi-même sommes également sur la même longueur d'ondes en ce qui concerne la volonté de l'Etat de "contractualiser" avec les Départements. Avec le retour d'une forme de tutelle de l'Etat, c'est le principe constitutionnel de libre-administration qui est menacé. Nous ne l'accepterons pas.

Nous avons également fait un tour d'horizon des dossiers communs à nos deux collectivités en évoquant plusieurs sujets qui pourraient faire l'objet de travail en commun entre nos deux institutions. Sur le dossier du futur Parc national de feuillus entre Bourgogne et Champagne, nous avons décidé de nous revoir rapidement avant les importantes échéances de ces prochaines semaines. L'objectif étant de parvenir à une position commune sur ce beau projet structurant et créateur de richesses, qui ne pourra pas se faire contre les acteurs de nos territoires.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Six départements s'engagent pour l'aménagement numérique
  Bourgogne Franche Comté Numérique, c’est ainsi que...
Signature des contrats CAP 100% Côte-d'Or avec la commune d'Arnay-le-Duc et la CC du Pays d'Arnay
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
En 2017, le bailleur social Orvitis diversifie ses activités et offre désormais plus qu'un logement.
Avec un total de 257 logements mis en service, 2016 pouvait se placer comme...
En Côte-d'Or, "petit collège" ne rime pas avec "petits moyens"
François Sauvadet, président du Conseil Départemental de...
Une Maison de l'Enfance toute neuve !
Mardi dernier a vu la cérémonie de pose de la première...
L'état et la région investissent dans le MuséoParc Alésia.
En signant un avenant au Contrat de Plan Etat-Région (CPER)...
Commission permanente du 13 mars ; 30 rapports adoptés pour un montant global de 6,9 millions d'euros
La Commission permanente du Conseil départemental de la Côte-d'Or...
Très haut débit en Côte-d'Or, 10 nouvelles communes concernées.
Hubert Poullot, Président de la commission Infrastructures, Transports...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *