18 communes unies pour la Défense Extérieure Contre l'Incendie

18 communes unies pour la Défense Extérieure Contre l'Incendie

Contact :

Pour en savoir + sur la DECI :
www.sdis21.fr
www.cote-dor.gouv.fr


07 mars 2018

En présence de Joël Bourgeot, sous-préfet de l’arrondissement de Montbard, Pauline Jouan, sous-préfète - directrice de cabinet de Madame la préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Vincent Dancourt, président du SDIS de Côte-d’Or et du Colonel Chauvin, directeur départemental du SDIS 21, les maires de 18 des 19 communes du SIVOM ont signé les arrêtés municipaux de leur commune et remis leur schéma. Une démarche qui fait suite au nouveau Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie applicable depuis le mois de juin 2017.

Après avoir présenté la démarche et la méthodologie mise en place à l’échelle de 18 des 19 communes, le président du SIVOM, Laurent Schembri a rappelé «l’intérêt pour nos communes de disposer d’outils comme ceux-là en terme de prospective, de réflexion et surtout de planification.
Un Intérêt également, parce qu’il s’agit de la sécurité de nos concitoyens. Des biens comme des personnes. Et que cette responsabilité incombe à la commune au titre de sa compétence et au maire au titre de l’exercice de son pouvoir de police spécifique.»
Le colonel Chauvin a confirmé que « chaque schéma offre une vraie analyse des risques dans chaque commune et une meilleure sécurité pour les habitants. C’est un outil de prévision essentiel »
Le sous-préfet Joël Bourgeot a salué « l’attitude constructive des élus dans la démarche », cet investissement collectif étant particulièrement apprécié par Pauline Jouan. « Pour vous, c’est un aboutissement. Vous avez été parmi les premières communes du département à vous engager. Nous espérons que la dynamique va s’enclencher ailleurs et que votre engagement va faire école »

SIVOM de Recey-sur-Ource. Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)
Les 18 communes concernées : Beneuvre, Bure-les-Templiers, Buxerolles, Chambain, Essarois, Faverolles- lès-Lucey, Les Goulles, Gurgy-la-Ville, Gurgy-le-Château, Leuglay, Lignerolles, Lucey, Menesble, Montmoyen, Recey-sur-Ource, Saint-Broing-les- Moines, Terrefondrée et Voulaines- les-Templiers.




QU’EST-CE QUE LA DECI ?

La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) a pour objet d’assurer l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte.
C’est une compétence de la commune à laquelle est associé un pouvoir de police spécifique du maire.


UN ARRÊTÉ MUNICIPAL
L’objectif de l’arrêté municipal est de recenser à la fois les risques de la commune mais aussi les moyens disponibles pour faire face aux différents risques.
L’arrêté est obligatoire pour les communes.


LE SCHÉMA
Au-delà de l’identification des risques présentées dans l’arrêté, le schéma met en évidence les carences au regard du cadre réglementaire et dresse les différentes solutions pour améliorer les situations.
C’est un outil de prospective et de planification, car il permet aux collectivités d’avoir une vision globale et de s’organiser pour répondre aux attentes du RDDECI.
Le schéma est un outil optionnel pour les communes.


UNE DÉMARCHE COLLECTIVE
Engagée il y a cinq mois avec l’aide du cabinet BAFU, la démarche mutualisée d’élaboration des arrêtés et des schémas est une véritable valeur ajoutée pour les communes notamment dans les coûts, dans les échanges, mais aussi en terme d’efficacité et de cohérence des documents à l’échelle d’un territoire.


UNE COOPÉRATION DYNAMIQUE
La volonté du SIVOM de Recey-sur-Ource de porter des projets en proximité, à l’échelle de notre territoire en jouant un rôle de facilitateur, d’initiateur et d’expertise s’est avérée une nouvelle fois concluante. C’est dans cet esprit de coopération dynamique que les communes veulent construire l’avenir avec pour objectif de se doter des outils nécessaires pour s’inscrire dans le XXIè s.

SIVOM de Recey-sur-Ource. Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)«Il est possible aujourd’hui encore pour nos communes d’exister, d’avancer et de progresser. Pour cela, nous avons notamment besoin de confiance et de vérité réciproque avec nos partenaires. Ce n’est qu’avec ces équilibres, parfois fragiles, que nous pourrons relever les défis qui s’ouvrent à nous, animés par un seul objectif : penser l’avenir du territoire dans l’intérêt des habitants ! »
Laurent Schembri, président du SIVOM

 

 

 

 

Présentation des éléments d’un schéma
SIVOM de Recey-sur-Ource. Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)


Signature de l’arrêté de la commune de Beneuvre par son maire, Jean-Marie Klinkeberg
SIVOM de Recey-sur-Ource. Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)

 

SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE
7 place de l’Hôtel de Ville
21290 Recey-sur-Ource
Tél. : 03.80.81.03.42
sivom.recey@orange.fr
www.sivomderecey.fr
@sivomderecey
Laurent SCHEMBRI
Tél. 06.32.06.51.42

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Rencontres cantonales de Côte-d'Or... Quelles actions le Conseil Départemental mène-t-il à Nuits-Saint-Georges ?
Dans le cadre des rencontres cantonales de Côte-d'Or, François...
COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
A Soirans, un jardin, même tout petit, c'est la porte du paradis.
Samedi matin, dans la commune de Soirans avait lieu l'inauguration...
Saint-Nicolas-lès-Cîteaux, inauguration de différents travaux de voirie et du jardin conservatoire.
De nombreuses personnalités sont venues assister Florence Zito,...
Un nouveau Centre Social et Relais des Services Publics, à Arnay-le-Duc
Le CSRSP  rassemble dans un bâtiment unique une...
MiCA : conseil et assistance aux collectivités
Le Conseil Général a mis en place début 2012 la Mission...
Arc-sur-Tille : un 1er prix national pour un patrimoine local.
Mardi 27 mai, une délégation municipale,...
Portrait d'élue, vie de femme... à la rencontre de Maire Jeanne Fournier, maire de Source-Seine.
Marie Jeanne a le goût du rare et du profond pour qui la vie est un...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *