18 communes unies pour la Défense Extérieure Contre l'Incendie

07 mars 2018

En présence de Joël Bourgeot, sous-préfet de l’arrondissement de Montbard, Pauline Jouan, sous-préfète - directrice de cabinet de Madame la préfète de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Vincent Dancourt, président du SDIS de Côte-d’Or et du Colonel Chauvin, directeur départemental du SDIS 21, les maires de 18 des 19 communes du SIVOM ont signé les arrêtés municipaux de leur commune et remis leur schéma. Une démarche qui fait suite au nouveau Règlement Départemental de Défense Extérieure Contre l’Incendie applicable depuis le mois de juin 2017.

Après avoir présenté la démarche et la méthodologie mise en place à l’échelle de 18 des 19 communes, le président du SIVOM, Laurent Schembri a rappelé «l’intérêt pour nos communes de disposer d’outils comme ceux-là en terme de prospective, de réflexion et surtout de planification.
Un Intérêt également, parce qu’il s’agit de la sécurité de nos concitoyens. Des biens comme des personnes. Et que cette responsabilité incombe à la commune au titre de sa compétence et au maire au titre de l’exercice de son pouvoir de police spécifique.»
Le colonel Chauvin a confirmé que « chaque schéma offre une vraie analyse des risques dans chaque commune et une meilleure sécurité pour les habitants. C’est un outil de prévision essentiel »
Le sous-préfet Joël Bourgeot a salué « l’attitude constructive des élus dans la démarche », cet investissement collectif étant particulièrement apprécié par Pauline Jouan. « Pour vous, c’est un aboutissement. Vous avez été parmi les premières communes du département à vous engager. Nous espérons que la dynamique va s’enclencher ailleurs et que votre engagement va faire école »

SIVOM de Recey-sur-Ource. Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)
Les 18 communes concernées : Beneuvre, Bure-les-Templiers, Buxerolles, Chambain, Essarois, Faverolles- lès-Lucey, Les Goulles, Gurgy-la-Ville, Gurgy-le-Château, Leuglay, Lignerolles, Lucey, Menesble, Montmoyen, Recey-sur-Ource, Saint-Broing-les- Moines, Terrefondrée et Voulaines- les-Templiers.




QU’EST-CE QUE LA DECI ?

La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) a pour objet d’assurer l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours en fonction des besoins résultant des risques à prendre en compte.
C’est une compétence de la commune à laquelle est associé un pouvoir de police spécifique du maire.


UN ARRÊTÉ MUNICIPAL
L’objectif de l’arrêté municipal est de recenser à la fois les risques de la commune mais aussi les moyens disponibles pour faire face aux différents risques.
L’arrêté est obligatoire pour les communes.


LE SCHÉMA
Au-delà de l’identification des risques présentées dans l’arrêté, le schéma met en évidence les carences au regard du cadre réglementaire et dresse les différentes solutions pour améliorer les situations.
C’est un outil de prospective et de planification, car il permet aux collectivités d’avoir une vision globale et de s’organiser pour répondre aux attentes du RDDECI.
Le schéma est un outil optionnel pour les communes.


UNE DÉMARCHE COLLECTIVE
Engagée il y a cinq mois avec l’aide du cabinet BAFU, la démarche mutualisée d’élaboration des arrêtés et des schémas est une véritable valeur ajoutée pour les communes notamment dans les coûts, dans les échanges, mais aussi en terme d’efficacité et de cohérence des documents à l’échelle d’un territoire.


UNE COOPÉRATION DYNAMIQUE
La volonté du SIVOM de Recey-sur-Ource de porter des projets en proximité, à l’échelle de notre territoire en jouant un rôle de facilitateur, d’initiateur et d’expertise s’est avérée une nouvelle fois concluante. C’est dans cet esprit de coopération dynamique que les communes veulent construire l’avenir avec pour objectif de se doter des outils nécessaires pour s’inscrire dans le XXIè s.

SIVOM de Recey-sur-Ource. Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)«Il est possible aujourd’hui encore pour nos communes d’exister, d’avancer et de progresser. Pour cela, nous avons notamment besoin de confiance et de vérité réciproque avec nos partenaires. Ce n’est qu’avec ces équilibres, parfois fragiles, que nous pourrons relever les défis qui s’ouvrent à nous, animés par un seul objectif : penser l’avenir du territoire dans l’intérêt des habitants ! »
Laurent Schembri, président du SIVOM

 

 

 

 

Présentation des éléments d’un schéma
SIVOM de Recey-sur-Ource. Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)


Signature de l’arrêté de la commune de Beneuvre par son maire, Jean-Marie Klinkeberg
SIVOM de Recey-sur-Ource. Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI)

 

SIVOM DE RECEY-SUR-OURCE
7 place de l’Hôtel de Ville
21290 Recey-sur-Ource
Tél. : 03.80.81.03.42
sivom.recey@orange.fr
www.sivomderecey.fr
@sivomderecey
Laurent SCHEMBRI
Tél. 06.32.06.51.42

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...
Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Brognon, un village 100% led
Fini les lampes énergivores, la commune de Brognon vient de finir la...
A Liernais, les vœux de Quentin Guenot sonnent attractivité, accès à la santé, développement durable…
Liernais, c’est une municipalité arrivée à un moment...
A Is-sur-Tille, Thierry Darphin présente des vœux en mode transitions plurielles et projets structurants !
Dans le contexte géopolitique très compliqué dans le...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *