Quetigny a planté le 1er arbre du projet « Quetigny Coeur de ville »

Quetigny a planté le 1er arbre du projet « Quetigny Coeur de ville »

Contact :

Ville de Quetigny

www.quetigny.fr

Facebook Vivre à Quetigny


15 mars 2018

Rémi Détang, Maire de Quetigny et le Conseil Municipal ont planté le premier arbre du projet Quetigny-Coeur de ville. Un projet pour développer l’attractivité du centre-ville.

 

Quetigny Cœur de ville

Préambule

Le projet « Coeur de Ville » initié et porté par la Municipalité, est le fruit d’une réflexion lancée depuis 2005 avec le projet de renouvellement urbain et renforcée par l’arrivée du tramway en 2012.
Si la ville de Quetigny bénéficie de nombreux atouts, elle ne profite pas néanmoins d’un réel pôle de centralité majeur et identifiable susceptible de constituer une polarité commerciale, sociale et culturelle à l’échelle de la commune et de renforcer l’identité propre de la ville à l’échelle de la métropole dijonnaise.
Dès les années 70, la question de la centralité est posée et partiellement traitée avec la création de la Place-Centrale-Roger-Rémond. Néanmoins, cette opération n’est pas parvenue à répondre durablement au besoin de centralité de la ville.
Avec l’arrivée du tramway en 2012, un réel potentiel de développement de centralité s’est présenté.
Aujourd’hui, la ville doit répondre à la fois au phénomène de vieillissement de la population, soutenir son seuil démographique autour de 10 000 habitants et amplifier la démarche de mixité sociale dans les zones d’habitation.
Une démarche de réflexion et de concertation a été menée associant experts, commerçants, habitants et élus pour définir le meilleur projet.
Il s’agit, à travers le projet « Quetigny - Coeur de Ville », de créer une nouvelle centralité et de retrouver de l’attractivité pour rayonner au sein de de la métropole dijonnaise.

Quetigny Cœur de ville

Le projet « Coeur de Ville » - son programme - ses enjeux et ses objectifs
Le projet « Coeur de Ville », entériné lors du Conseil Municipal du 28 juin 2016 englobe la place actuelle Roger-Rémond et son environnement proche. Le projet s’étend ainsi sur une surface de 7,7 hectares consacrés au développement et au renouvellement urbain dans un environnement « vert ».

Il prévoit de :
- Créer un véritable centre-ville en mettant en scène l’arrivée du tramway et la Place-Centrale-Roger-Rémond, en valorisant l’entrée de cette dernière depuis l’avenue du Château.
- Développer l’attractivité du centre-ville, notamment en mettant en scène les commerces existants, en permettant la création d’un pavillon commercial et en favorisant l’installation de services.
- Renforcer l’animation de la centralité par la création d’un pôle d’équipements, notamment en concevant un nouvel espace public d’animation culturelle.
- Réaliser la recomposition urbaine du centre-ville par la construction d’environ 260 logements qui permettront de développer une identité urbaine spécifique, s’appuyant sur la qualité paysagère de Quetigny tout en favorisant l’articulation avec les quartiers d’habitat environnants. Cette nouvelle offre de logements permettra d’accueillir de nouveaux habitants, notamment des familles, et de favoriser le parcours résidentiel des habitants de Quetigny, en particulier les seniors.

Quetigny Cœur de ville

Le nombre de logements prévus est de l’ordre de 260 logements répartis comme suit :
- 40 logements en locatif social en compensation de la démolition du bâtiment « manivelle » situé rue des Huches, derrière la station terminus du tramway.
- 220 nouveaux logements en accession (du T1 au T4+) dont 150 situés dans le Parc Habité au nord-est de l’opération (site de l’ancienne Ferme Bruley).
La volonté municipale à travers sa programmation de logements est de pouvoir proposer une large gamme en termes de prix d’acquisition (de l’ordre de 2100€ TTC à 2800€ TTC le m²) afin de répondre à l’ensemble des besoins des Quetignois et d’attirer de nouveaux habitants.

Quetigny Cœur de ville

En termes d’équipements, la programmation prévoie la relocalisation de l’équipement petite enfance, la création d’un équipement d’animation culturelle en lieu et place du bâtiment « manivelle », la création d’un « pavillon commercial » de type brasserie sur la place, une valorisation du marché forain sur la Place-Centrale et l’ouverture de la façade ouest du supermarché dans l’optique d’une intensification commerciale grâce à un vis-à-vis des commerces.

Quetigny Cœur de ville

Les dates clefs du projet :
-2006/2011 : Première études techniques
-2012 : Arrivée du tramway
-2013/2014 : Démarche concertée Bonetti & Laforgue
-2015 : Choix du cabinet Reichen et Robert & Associés
-28/06/2016 : Création de la Zone d’Aménagement Concerté (ZAC) « Coeur de Ville »
-Avril 2017 : La ZAC « Coeur de Ville » est déclarée d’Utilité Publique par Mme Le Préfet
-Mai 2017 : Réalisation de la ZAC « Coeur de Ville »
-Eté 2017 : Démolition des propriétés du site de l’ancienne Ferme Bruley (futur Parc Habité)
-Octobre 2017 : Démarrage des travaux d’aménagement (dont l’achèvement est prévu au 2nd semestre 2019)
-Courant 2019 : Démarrage des premières constructions
-2021 : Livraison des premiers logements du Parc Habité
Page 9 sur 16
Le planning détaillé des travaux du « Coeur de Ville »
L’aménagement du « Coeur de Ville » a débuté à l’été 2017 avec la démolition des cinq maisons situées en lieu et place du futur Parc Habité.
Les travaux de Voirie et Réseaux Divers (VRD) ont commencé au début du mois d’octobre 2017 et ont concerné dans un premier temps la partie Nord de l’Avenue du Château.
Depuis mi-janvier 2018 les travaux basculent peu à peu sur la partie Sud de l’Avenue et se rapprochent de la Place-Centrale.
Les travaux de réalisation d’un bassin enterré de rétention des eaux pluviales situé sous le parking du Super U et en partie sur la propriété d’une maison anciennement située à l’angle du rond-point de l’appel du 18 juin ont débuté mi-février et se termineront mi-mars 2018.
Au début de mois, les végétaux de la Place Centrale ont été abattus et élagués afin de redonner une meilleure visibilité aux commerces.
Néanmoins le projet « Coeur de Ville » s’inscrit dans une démarche durable et environnementale avec la plantation de 248 arbres.
Aujourd’hui les entreprises s’attèlent aux réseaux secs et humides de la Place-Centrale.
Le nivellement et le revêtement de la place seront repris à partir de mi-mars.
L’inauguration de la Place-Centrale est prévue le 15 septembre prochain.
A l’été 2018 le revêtement de l’Avenue du Château et de la station terminus du tramway sera repris afin de créer un plateau piéton uniforme et accessible à tous.
Les modes doux seront privilégiés et encouragés grâce à la création future du pôle mobilité (location de vélos, autopartage…).
Les végétaux du projet dont la plantation a débuté mi-février dernier seront tous mis en terre pour la fin du mois de novembre 2018.
Les travaux (construction des nouveaux immeubles d’habitation, restructuration commerciale, construction du pavillon commerciale & du pôle mobilité et livraison des voiries définitives) sont prévus d’ici 2022.

La Ville de Quetigny

La Ville de Quetigny a souhaité profiter de ce projet d’aménagement pour améliorer la situation actuelle en matière de gestion des eaux pluviales.
Des ouvrages de rétention et de stockage des eaux pluviales seront mis en oeuvre pour diminuer le débit de rejet aux exutoires et limiter la mise en charge du ruisseau « Le Cromois » de manière nettement plus ambitieuse que ce qui est règlementairement attendu.
Ainsi, sur les 5,3 ha impactés par le projet, environ 1650 m3 de rétention enterrée seront mis en place avec un rejet régulé (26 l/s soit 5 l/s/ha).
La gestion des eaux pluviales se fera en souterrain avec des ouvrages d’art et en aérien avec la mise en place de noues et de modelés de terrain qui seront en eau (environ 10-15 cm) lors d’évènements exceptionnels.
Ces mesures préventives permettront d’améliorer la situation actuelle et de diminuer encore davantage le risque d’inondation.
Le bassin de rétention des eaux pluviales situé sous le parking du supermarché est dimensionné pour une période de retour de 50 ans et contient un volume d’environ 900 m3.

Les végétaux du projet

Quetigny a planté le 1er arbre du projet « Quetigny Coeur de ville »

Sur l’ensemble du projet, ce sont 248 arbres qui seront plantés in fine.
Pour préserver le paysage de parc habité, qui fait toute l’identité de Quetigny, un mélange d’arbres tiges, et d’arbres multitroncs a été envisagé.
Des vivaces et des graminées composeront les ambiances paysagères des strates basses.
Le projet urbain et le projet paysager fonctionnent de pair, pour créer et animer la nouvelle « chambre paysagère » du « Coeur de Ville » de Quetigny.
Page 15 sur 16
Les essences des plantations ont été choisies en cohérence avec les différents espaces, les usages et les milieux environnants (ambiances formelles sur l’avenue du Château et sur l’axe majeur, ambiances plus naturelles sur les espaces de rencontre et de convivialité de la place, ainsi que dans le Parc Habité, et ambiances de jardins le long du chemin des Huches et sur l’arrière de la Place Centrale Roger Rémond).
Des chênes rouges seront plantés le long de l’axe de composition majeur du projet urbain, afin de lui donner une allure majestueuse et dynamique au fil des saisons.
Les floraisons des amélanchiers, des magnolias et des arbres de judée, annonceront le printemps sur la place, tandis que les feuillages des zelkovas, des féviers et des parrotias (arbre de fer), apporteront leurs couleurs chaudes et dorées à l’automne.
En été, ce sont les panicules de fleurs jaunes des savonniers qui illumineront l’espace public !
Les pins sylvestres et les chênes à feuilles de myrsine garderont leur feuillage fin et élégant en hiver.
La diversité végétale est un élément fort du projet paysager, dont la composition a aussi été inspirée de certaines essences déjà présentes sur le site, afin de penser leur renouvellement et d’inscrire le projet dans la durabilité.
Le « Coeur de Ville » de Quetigny est un véritable paysage vivant, où « les arbres échangent les oiseaux comme des paroles » (Saint-Pol Roux).

 Quetigny a planté le 1er arbre du projet « Quetigny Coeur de ville »

 

Ville de Quetigny

www.quetigny.fr

Facebook Vivre à Quetigny

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Très haut débit à la campagne, 11.76 millions d'euros investis par le Conseil Départemental.
Les chantiers de déploiement de la fibre optique au coeur du bourg dans...
Arc-sur-Tille inaugure 7 nouveaux logements ORVITIS
Patrick Morelière, maire d'Arc-sur-Tille, François Sauvadet,...
Le quartier Stalingrad devient l'éco-quartier via-romana.
Les bâtiments de la cité du soleil, construis entre 1955 et 1959...
Saint-Apollinaire, une future résidence intergénérationnelle « Atout Age »
Au cœur du nouveau quartier du Pré-Thomas, la construction de...
Imaginons et construisons ensemble le « Chenôve de demain » !
Au sud de la ville de Chenôve et de l’agglomération...
Aidez le musée de Nuits-Saint-Georges
Prenez part à la réalisation d\'une exposition au Musée de...
Un Ecrin pour les spectacles de Talant
Salle de spectacle attendue des talantais depuis de nombreuses années,...
Quetigny recherche un producteur bio
Engagée dans une démarche de développement durable depuis...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *