En Avant Marche... Pour la Ruralité !

19 avril 2018

Michel Fournier, maire de la commune rurale de Les Voivres (88) dans les Vosges et 1er vice-président de l’Association des maires ruraux de France (AMRF) a accueilli Monsieur Emmanuel Macron, Président de la République pour lui témoigner du dynamisme des communes rurales. 

Discours d’accueil de Monsieur Michel Fournier, Maire de Les Voivres à Monsieur Emmanuel Macron, Président de La République Française du 18 avril 2018 à Les Voivres

A cette occasion, Monsieur Michel Fournier a lancé un appel à la jeunesse de France : « N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur de venir investir les territoires ruraux ! Nous saurons vous accueillir, nous connaissons vos besoins économiques, culturels, environnementaux… Nous saurons trouver des solutions à vos demandes et, comme dans l’Esprit Couveuse de ma commune de Les Voivres (Vosges), ce ne sera en aucun cas de l’assistanat mais au contraire de l’accompagnement, de l’encouragement et de la détermination que nous saurons vous offrir ! »
Michel Fournier profite également de la venue du Président de la République pour l’interpeller à propos de la révision constitutionnelle afin d’intégrer la notion d’espace dans le texte fondamental.
« Nous pensons que lors de la prochaine réforme constitutionnelle que vous souhaitez, il serait pour nous déterminant que la notion de Territoire soit inscrite dans cette réforme, au même titre que par exemple la Corse avec ses spécificités liées à des difficultés insulaires mais également avec des atouts incontestables. »

 

"Ouf ! Vous êtes arrivé Monsieur Le Président ! Bienvenue à Les Voivres, bienvenue dans la Vôge, bienvenue dans les Vosges !
Vous vous étiez engagé à répondre à mon invitation lors de notre entretien du 17 juillet dernier. Vous l’avez fait ! Voilà un engagement tenu, merci à vous ! Pour notre village, cet évènement restera exceptionnel, vous vous en doutez ! Quelle que soit la sensibilité de chacun, vous représentez la France. Vous êtes la France et Les Voivres c’est aujourd’hui la France ! Vive La France ! Après ces mots d’accueil, Monsieur Le Président, je tiens à vous exprimer mon sentiment partagé par beaucoup de Ruraux ! Monsieur Le Président, je pourrais vous parler des soucis actuels des Français : les grèves à la SNCF, la réduction de vitesse à 80 kilomètres/heure, l’augmentation du prix du gazole, les incapacités du numérique et de la téléphonie mobile, le manque de personnel en EHPAD et en milieu hospitalier, les fermetures de classes dans nos écoles rurales, la fuite de certains services publics, la grogne des retraités vis-à-vis de la CSG et que sais-je encore… Mais cela, Monsieur Le Président, vous avez pu l’expliquer lors d’autres interventions.
Aujourd’hui, à Les Voivres, je préfère que nous évoquions ensemble l’avenir des Territoires Ruraux à l’échelle du Territoire Français, voire Européen.
Depuis de nombreuses années, une certaine élite administrative vivant le plus souvent dans un « bocal parisien » se persuade que la vie économique ne peut avoir de sens que dans le cadre urbain, pour ne pas dire métropolitain ! Mon invitation à venir nous rencontrer dans ce territoire du Val de Vôge, dans ce village de Les Voivres a tout son intérêt dans le sens où, des élus locaux, des entrepreneurs, des agriculteurs, en quelques sortes des « Faizeux » peuvent démontrer que l’imagination, l’esprit d’entreprendre, la recherche de développement et la créativité ne sont en aucun cas liés à la densité de la population du lieu de vie.
L’ensemble des forces vives de notre secteur a aussi conscience de la nécessité de développer l’économie locale liée à nos atouts que sont l’eau et le bois. Cela se traduit déjà par une politique active de développement touristique du territoire à travers le thermalisme et le tourisme vert : activités fortes de notre secteur avec la création ou la modernisation d’équipements structurants… Ici, nous avons démontré qu’en unissant les partenariats entre l’Etat, la Région, le Département, les différentes structures comme le Pays, les Communautés de Communes ou la Communauté d’Agglomération ainsi que les Professionnels du bois, l’ONF, l’E.N.S.T.I.B. (Ecole Nationale Supérieure des Technologies et Industries du Bois) à Epinal entre autres, nous pouvons créer de la valeur ajoutée dans une filière en l’occurrence la filière Bois.
Cet exemple à l’image de la Couveuse d’Entreprises « L’Esprit Bois » que vous allez inaugurer avec ses premières réussites telles les sociétés « In Bô » et « Il était un arbre » mais aussi avec les autres structures implantées sur la commune voisine de Xertigny, tels les Woodies, l’Atelier Bois ONF et bientôt l’atelier de séchage, démontrent que la France Rurale est aussi une terre d’innovations, pour peu que la volonté locale associée à la volonté de l’Etat existe. Dans le cadre du projet «Des Hommes et des Arbres. Les Racines de Demain », le Grand Nancy en partenariat avec des territoires Vosgiens dont la Communauté d’Agglomération d’Epinal a été d’ores et déjà sélectionné dans la liste retenue des 24 Territoires d’Innovations de Grandes Ambitions dit T.I.G.A..
C’est une nouvelle opportunité pour nous, mais d’autres personnes vont certainement l’évoquer. C’est donc avec une approche spécifique, analysée et raisonnée, que l’on pourra éviter à la ruralité représentant, je le rappelle, 80% du territoire Français et 30 % de la population, de se rétracter sur elle-même, de se sentir oubliée voire délaissée par la machine Etatique ; avec pour seul résultat de sombrer dans un rejet profond du Politique et de trouver refuge dans les courants populistes et extrémistes.
Monsieur Le Président, j’ai parfois mal pour mon Village, pour ma Ruralité, pour mon Pays ! Nous ne sommes en aucun cas des « zadistes » ! Nous sommes tout simplement mais profondément et viscéralement attachés à nos Valeurs Rurales, à nos Villages et à nos Communes.
En ma qualité de 1er Vice-président des Maires Ruraux de France, j’ai deux demandes à formuler :
- La Première, est de construire ensemble, Vous, le Gouvernement, l’Assemblée Nationale, le Sénat, les Elus Locaux et les Forces Vives une véritable loi-cadre sur la Ruralité. Pas un rafistolage ou des rustines sur jambes de bois mais une formalisation de la nécessité de tenir compte de la diversité de nos territoires ! A ce propos, nous pensons que lors de la prochaine réforme constitutionnelle que vous souhaitez, et au même titre que, par exemple, la Corse avec ses spécificités, liées à des difficultés insulaires mais également avec des atouts incontestables, il serait pour nous déterminant que la Notion de Territoire soit inscrite dans cette réforme constitutionnelle. Ne tenir compte que du critère population et non du critère territoire en prenant pour exemple l’iniquité de la DGF (Dotation Générale de Fonctionnement), est une profonde erreur ! C’est aujourd’hui avec votre détermination, votre volonté de moderniser le Pays, vos engagements courageux que ces notions doivent être appréhendées ! Je vous en remercie par avance, car bien entendu, je compte sur vous !
- Ma deuxième demande s’adresse à tous les jeunes de France, qu’ils soient urbains ou ruraux. Je leur dis : N’ayez pas peur ! N’ayez pas peur de venir investir les territoires Ruraux ! Nous saurons vous accueillir, nous connaissons vos besoins économiques, culturels, environnementaux… Nous saurons trouver des solutions à vos demandes et, comme dans l’Esprit Couveuse, ce ne sera en aucun cas de l’assistanat mais au contraire de l’accompagnement, de l’encouragement et de la détermination que nous saurons vous offrir ! Vous ne serez jamais chez nous de simples numéros mais tout simplement des femmes et des hommes qui apporteront une énergie nouvelle à nos territoires ! Et, comme le dit le slogan publicitaire : nous le valons bien ! Monsieur Le Président, pour conclure, dans ce village, depuis près de 30 ans une politique volontariste avec mise en place de logements sociaux accessibles en location-vente, d’un chantier d’insertion pour personnes en difficultés, d’un Centre d’Education à l’Environnement sur l’Eau et la Citoyenneté, d’une pisciculture, de résidences d’été, d’une reprise du restaurant « le Pont des Fées » au centre du village et bien d’autres initiatives a fait de nous, une véritable vitrine de nos campagnes à la fois authentiques et dynamiques. Pour toutes ces raisons, votre venue chez nous est une forme de reconnaissance et peut être, pourquoi pas, un aveu de «La Force Tranquille » des bassins de vie qui semblent les plus défavorisés. Encore une fois, merci Monsieur Le Président et…En Avant Marche… Pour la Ruralité !"

Michel Fournier Maire de Les Voivres Président des Maires Ruraux des Vosges 1 er Vice-président des Maires Ruraux de France

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Face aux difficultés, les étudiants en finances publiques soutiennent les élus ruraux
Les étudiants du Master 2 Finances des Collectivités...
Le salon des maires est le rendez-vous convivial et de travail "cousu-main" préféré des élus locaux
Aménagement du territoire, sécurisation, travaux de voiries, mais...
Association des maires de Côte-d’Or… une assemblée générale placée sous les doubles signes des transitions et de la sécurité des élus !
Ils sont 320, les maires qui ont répondu à l’invitation du...
Lancement de la COP régionale pour la transition écologique : « Il était temps ! »
Mercredi 13 décembre 2023, Christophe Béchu, ministre de la...
Un espace France services à Auxonne
Le Ministre de Transformation et de la Fonction Publiques, Stanislas Guerini, a...
STATUT DE L’ÉLU Les maires ruraux de France ont participé en masse à la Convention nationale de la démocratie locale
Mardi 7 novembre, les Maires ruraux de France ont participé la...
Ville à Joie, des évènements festifs et conviviaux pour amener des services du quotidien absents des villages
De Mai à Octobre 2023, l’entreprise sociale et solidaire Ville...
La Région et la Fondation du patrimoine au chevet du patrimoine bâti non protégé
Jeudi 30 mars 2023 à Chambœuf (21), Nathalie Leblanc,...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *