Le programme Orange Territoires connectés branche Val-Mont sur le haut débit

11 juillet 2018

A Val-Mont, Orange a présenté aux habitants et élus la modernisation des équipements réseaux de la commune et l’arrivée du Très Haut Débit. Grâce à la modernisation du réseau avec un faisceau hertzien et de la fibre optique, la commune bénéficie d’une amélioration significative des débits ADSL. Avec ce nouveau débit, les foyers bénéficient à présent d’un meilleur confort pour tous leurs usages internet.

Orange améliore sur fonds propres, les débits internet sur la commune de Val-Mont

Christian Bressoulaly, maire Val_MontSituée au Sud de la Côte d'Or, à 30 kilomètres de  Beaune, Val-Mont est une commune nouvelle issue du regroupement de 2 communes, Ivry-en-Montagne et Jours-en-Vaux. Christian Bressoulaly, maire de la commune, a vivement remercié Patricia Garcia, responsable chez Orange des relations avec les collectivités territoriales de Côte-d'Or, rappelant que le haut débit est le dernier rempart contre la desertification des zones d'hyper-ruralité, ainsi précise monsieur le maire "la première question que pose un futur habitant, c'est la qualité de la connexion au réseau internet... tout le monde a besoin du téléphone et de l'internet, les agriculteurs, les artisans, les personnes agées pour leur maintien à domicile, l'accés à l'information et à la culture pour les enfants à l'école".

 

Le programme Orange, Territoires connectés

Le programme Orange Territoires connecté - Val-MontPatricia Garcia, responsable des relations avec les élus en Côte-d'Or
Grace à la modernisation du réseau, la commune de Val-Mont bénéficie d’une amélioration significative des débits ADSL. Plus de 96% des foyers ont accès à la technologie VDSL2, leur permettant d’atteindre un débit pouvant atteindre jusqu’à 50 Mbit/s [1].Sur le territoire de Jours-en-Vaux, 60% des foyers peuvent bénéficier entre 4 et 8 Mbit/s.

Pour offrir aux habitants ces nouveaux débits, les techniciens d’Orange ont réalisé des travaux consistant à inter-connecter le Nœud de Raccordements Abonnés (NRA) du territoire d’Ivry-en-Montagne à celui de Mavilly, avec une partie en faisceau hertzien et la partie terminale en fibre optique.

Avec ces nouveaux débits, ces foyers bénéficient d’un meilleur confort dans tous leurs usages internet, comme le chargement de fichiers vidéo ou le partage de fichiers photos avec des proches. Les entreprises du territoire profitent également de ces débits améliorés pour échanger leurs données plus facilement (messagerie électronique, transferts et téléchargements de fichiers volumineux, etc.).  

Cette montée en débit est une première phase, permettant de faire patienter les habitants de cette commune.

Ces communes appartenant à l’agglomération de Beaune bénéficieront de la fibre optique jusqu’aux logements d’ici 2020.

Actuellement dans l’agglomération Beaune Côte-et-Sud, 4 900 foyers sont éligibles à la fibre optique à Beaune, Vignoles plus de 400, Montagny-les-Beaune près de 300, et pour Pommard une centaine de foyers.

Orange accélère l’aménagement numérique des zones rurales avec son programme Orange Territoires Connectés 

Orange partage et soutient l’ambition du Gouvernement du « bon débit » pour tous d’ici 2020 et du « très haut débit » pour tous d’ici 2022

Sur le fixe: (internet)

Orange s’engage sur le bon débit pour tous à fin 2020 et le très haut débit d’ici 2022

En zone AMII, Orange a la responsabilité de 80% des déploiements et s’engage à terminer 100% commercialisable de ce déploiement à fin 2021, hors zones complexes (8% de raccordable sur demande dans cet engagement de 100%).

Définition de la zone AMII (Appel à Manifestation d’Intention d’Investissement. Cet appel a été lancé dans le cadre du programme national très haut débit. De juillet 2010 à janvier 2011, le gouvernement a lancé l’appel à manifestations d’intentions d’investissement pour recueillir les intentions d’investissement des opérateurs en matière de déploiements de réseaux de boucle locale à très haut débit à horizon de 5 ans en dehors des zones très denses.

Pour plus d’informations : reseaux.orange.fr/adsl-vdsl2.

Sur le mobile : 

L’accord conclu entre les opérateurs télécoms français, l’Etat, et le régulateur en janvier 2018 conduira à la résorption des zones blanches d’ici à 2022.

L’effort des opérateurs télécoms français dont Orange, pour l’amélioration de la couverture mobile dans les zones rurales, s’élèveraient  ainsi à entre 3Mds€ et 4 Mds€ sur 3 ans, en contrepartie du renouvellement pour 10 ans, sans mise aux enchères, de leurs fréquences mobile. 

Dans le cadre de cet accord, les opérateurs se sont engagés à installer chacun au moins 5 000 sites supplémentaires, dont certains seront mutualisés, afin d’améliorer encore la couverture mobile dans les zones rurales. Les sites seront remontés par les collectivités territoriales.

Au-delà des zones blanches, il a pour ambition de généraliser le très haut débit mobile à plus de 10 000 communes aujourd'hui couvertes en 2G/3G à l'horizon 2020 et de couvrir les principaux axes de transport, dont les lignes de train et d'améliorer la couverture à l'intérieur des bâtiments.

 

Le programme Orange Territoires connectés à Val-Mont

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Dotation globale de fonctionnement : inventaire avant travaux...
Une journée de réflexion et de travail à...
La CC NeT signe 9 dossiers d’aides au BAFA
La Communauté de communes Norge et Tille s’engage à...
Tour de France : 51 maires des communes traversées mobilisés pour le Tour en Côte-d’Or
Dans 90 jours exactement, 177 coureurs du Tour de France traverseront 51...
Cap sur mon Projet Professionnel : répondre aux défis de l'emploi et de l'inclusion sociale sur le territoire de la Plaine Dijonnaise
En 2023, les chiffres de l'emploi ont évolué sur le territoire de...
La CC Net investit pour la jeunesse
Vendredi 22 mars, Ludovic Rochette, Président de la Communauté de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Projets de revitalisation du centre-bourg de Saint-Jean-de-Losne ; Orvitis s'engage à nouveau
Dans la continuité de la récente ouverture de la maison de...
Des maires se fédèrent pour le pouvoir d’achat
Les Maires de Chevigny-Saint-Sauveur, Guillaume RUET, et Talant, Fabian RUINET...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *