Hors Saison Musicale à Jailly-les-Moulins, un week-end retentissant

Hors Saison Musicale à Jailly-les-Moulins, un week-end retentissant

Contact :

Bon à savoir : La Participation aux Frais est libre à chaque concert. Il n’est pas besoin de réserver. Pour tout renseignement ou initier une Hors Saison Musicale autour de son village  : 
Agnès Desjobert – 06 62 14 29 70 adesjobert@pqev.org
Directrice de programmation Hors Saison Musicale


13 mars 2019

Le village de Jailly-les-Moulins a fait la fête, dimanche dernier 10 mars, en accueillant le quatuor vocal de l'Ensemble AEDES, de Vézelay, dans le cadre de Hors Saison Musicale organisé avec le concours de l'association Pour Que l'Esprit Vive basé à Flavigny-sur-Ozerain. Dans le cadre de ce concert étaient organisées des manifestations conviviales telles que repas chez l'habitant, dégustations de produits locaux... Pour Michel Carré, maire du village, ce  fût un week-end retentissant.

Deux cents personnes sont venues remplir la petite église de Jailly pour un concert organisé, avec le concours de la Commune par l’Association Pour que L’Esprit Vive, dans le courant de leur programme "Hors Saison Musicale". Pendant le week-end convivial l'accueil des musiciens et des organisateurs a été marqué par deux déjeuners "chez l'habitant" ainsi que par un dîner de gala à la salle des fêtes, présidé par le Maire, Michel Carré, et avec le Curé Père Marcel en présence. Après le magnifique concert de dimanche, un "verre de l'amitié" a été offert a tous par le Vignoble de Flavigny/Alésia : un succès retentissant !

 Hors Saison Musicale - Pour Que l'Esprit Vive

Hors Saison Musicale est une action culturelle en milieu rural qui vise à favoriser le lien social et lutter contre l’isolement. Par son programmation hivernale, elle participe à la dynamisation des territoires ruraux de façon pérenne.

Concerts dans des lieux de patrimoine ruraux, interventions en institution, visites musicales au domicile même des personnes âgées, sont organisés au cours des week-ends, d’octobre à mars.

Une initiative née en 2012 à Flavigny-sur-Ozerain au sein de l’association Pour que l’Esprit Vive dont l’objectif est de renforcer le lien social dans les campagnes par le partage de la musique. Avis aux maires ruraux et à tous ceux qui souhaitent organiser de tels rendez-vous dans leurs communes !
Pour tout renseignement ou initier une Hors Saison Musicale autour de son village : 
Agnès Desjobert – 06 62 14 29 70 adesjobert@pqev.org
Directrice de programmation Hors Saison Musicale

 

L’association Pour Que l’Esprit Vive a été créée en 1932 par Armand Marquiset, fondateur des petits frères des Pauvres et reconnue d’utilité publique dès 1936. Parmi ses missions : contribuer au soutien et à la promotion de la création artistique, soutenir des artistes ou des intellectuels dans la réalisation de leur vocation ou encore tisser des liens, favoriser l’émergence d’un réseau relationnel de solidarité et améliorer le bien-être social à travers l’art et la culture. Ces missions se retrouvent tout naturellement au cœur du projet Hors Saison Musicales, né il y a cinq ans à Flavigny-sur-Ozerain. Le principe : faire jouer de jeunes artistes prometteurs ou des artistes confirmés dans des zones rurales voire hyper-rurales auprès d’un public de personnes âgées, souvent très isolées de l’offre culturelle. Ces représentations se font à domicile (les hôtes peuvent inviter famille, amis, voisins...), en institution d’accueil type Ephad ou Marpa, dans les Foyers d’aînés ruraux, les clubs… En conclusion de chaque week-end, un concert est organisé dans un lieu de patrimoine rural (souvent l’église, dernier lieu préservé des villages et dont l’acoustique se prête particulièrement souvent bien à la musique de chambre).

Une organisation bénévole, une production associative

Les organisateurs et référents locaux sont des personnes bénévoles qui désirent faire vivre leur territoire par la culture et l’organisation de manifestations artistiques de grande qualité. Les concerts  de la Hors Saison Musicale sont produits par l’association Pour Que l’Esprit Vive (voir encadré ci-dessous). Ils sont organisés sur place par des équipes locales de bénévoles, intégrés dans leur territoire et en contact avec la population rurale, qui motivent et sollicitent habitants, municipalités, partenaires locaux, pour accueillir au mieux les musiciens et les emmener auprès des personnes les plus isolées. L’engagement financier est donc très réduit, ce qui permet de vaincre les réticences et permet de promouvoir un accès à la musique classique pour des populations habituellement doublement pénalisées du fait de l’âge et de l’éloignement des lieux de culture urbains. C’est d’ailleurs l’ambition d’Hors Saison Musicale qui a pour objectif « de couvrir l’ensemble du territoire français, y compris et plus particulièrement les zones hyper-rurales qui constituent 26 % du territoire et accueillent 5, 4 % de la population française, en proposant un véritable service culturel de proximité et de qualité ». Et ainsi faire un pied de nez à l’inéluctable déclin promis au monde rural.

 

Interview d'Agnès Desjobert directrice de la programmation de Hors Saison Musicale (cliquez sur l'image)

Hors Saison Musicale  se déroule pendant tout un WE entre la fin du mois d'octobre et la fin du mois de mars
Dans les WE froids et humides, il y a peu d'animation dans les territoires ruraux, HSM permet d'animer les villages à travers 3 actions dans 1 WE.
Des musiciens viennent passer 48 h dans le village, ils vont dans des hopitaux ou maisons de retraite ou au domicile des personnes agées ou handicapées (population isolée), puis le dimanche ils se produisent dans une grange ou une salle des fête ou une église gratuitement.

Agnès Desjobert directrice de la programmation de Hors Saison Musicale

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

COMMUNE CHERCHE MEDECIN DESESPEREMENT.
La désertification médicale nous guette.L'état des lieux...
Quelle journée pour la commune de Saint-Marc-sur-Seine !
Vincent Chauvot, maire de Saint-Marc-sur-Seine, les adjoints, les élus,...
Avec ORVITIS, l'EHPAD de Fleurey-sur-Ouche fait peau neuve
Ouvert en 1992, l’établissement pour Personnes Agées...
Avec l'OPAD, on vitamine sa vie !
Ce lundi 23 janvier, les opadiennes et les opadiens étaient...
Gemeaux, un village en mutation.
Les habitants de la commune de Gemeaux se sont rassemblés autour de...
Entre mise aux normes et réhabilitation, Bouilland investit pour le bien-être de ses habitants.
Jean-Noël MORY, maire de Bouilland et les conseillers municipaux...
Arnay-le-Duc va avoir sa résidence intergénérationnelle Sérénitis
Avec les résidences Sérénitis, Orvitis propose aux...
Marsannay-la-Côte inaugure son village sénior
L'ensemble résidentiel pour les séniors situé impasse...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.