Femmes élues locales... un challenge, des préoccupations des envies communes et une dynamique de partage !

Femmes élues locales... un challenge, des préoccupations des envies communes et une dynamique de partage !

Info+ :

 

 

Le 1er réseau de femmes élues pour renforcer son impact politique et partager son expérience du mandat local Rejoignez des élues dynamiques et engagées, et découvrez les secrets d’un mandat local réussi.

www.Elueslocales.fr


02 mai 2019

Elueslocales.fr est une communauté de plus de 50 réseaux locaux à travers toute la France dont 3 en Bourgogne-Franche-Comté. Seule ou en binôme, ces femmes aux parcours politiques variés, constituent des réseaux à l’échelle départementale pour partager sur les enjeux du mandat. Pour cette 1ère édition en Bourgogne-Franche-Comté, une quarantaine d’élues, toutes tendances politiques confondues, se sont réunies le temps d’une journée pour partager des points de vue, entendre et questionner les partenaires de la manifestation sur leur offre de services. L’occasion pour celles qui le souhaitent de développer un réseau et de faire du networking entre élues.

Depuis 2012, Elueslocales.fr organise les Journées Nationales des Femmes Elues à l’occasion desquelles près de 500 d’entre-elles se réunissent. En 2017, pour proposer des actions au cœur des territoires, Elueslocales.fr planifie la 1ère édition régionale en Auvergne-Rhône-Alpes. D’abord une, puis 5 en 2018, cette année Elueslocales.fr relève le défi d’organiser 9 journées en régions dont 1 en Bourgogne-Franche-Comté, au Grand Hôtel la Cloche à Dijon… Pari tenu ! Cette première édition régionale a pu voir le jour aussi grâce au soutien de partenaires, des entreprises engagées pour construire l’avenir des territoires aux côtés des élus. Les équipes de la Banque des Territoires, de la Caisse d’Epargne Bourgogne-Franche-Comté, d’EDF et de Veolia étaient présentes pour présenter des projets et répondre à toutes les questions des participantes.

Des personnalités inspirantes sont intervenues pour cette première édition de Femmes Elues en Bourgogne-Franche-Comté, coachées au timing et interviewées par Nadège Hubert, également journaliste indépendante, Anne-Catherine LOISIER, Sénatrice de Côte-d’Or, Maude CLAVEQUIN, Vice-Présidente de la Région BFC en charge de l’enseignement supérieur, de l’égalité, de la citoyenneté et de la participation, Marie-Josée VAILLANT, maire de Chablis, Nathalie KOENDERS, première adjointe à la mairie de Dijon ou encore Dominique AGUILLARD, maire de Tonnerre Laëtitia MARTINEZ, Vice-Présidente de la Région BFC chargée des sports.

Elise AEBISCHER, conseillère déléguée à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre les discriminations et à la citoyenneté a introduit la matinée avec l’enthousiasme de ses 22 ans qui en font la plus jeune élue de BFC, questionnant à la fois sa position de femmes très jeunes et en responsabilités dans l’univers très masculin des instances françaises. En 2015, elle n’a jamais eu de doute sur sa légitimité à briguer le Conseil Régional comme élue de la république, consciente d’être un pur produit de la parité sans laquelle elle pense qu’elle n’aurait jamais pu se présenter !

Anne Catherine LOISIER, Maude CLAVEQUIN, Elisabeth ESCURAT, maire d’Avril sur Loire se sont penchées sur comment utiliser le patrimoine régional pour investir sur l’avenir. Comment s’approprier le patrimoine forestier méconnu des élus en général ? Comment en tirer le meilleur ?

Anne Catherine LOISIER incite les maires, et surtout des petites communes, à se pencher dès leur prise de fonction sur les potentialités qu’ils auront à gérer quel que soit le patrimoine de leur commune… forestier, bâti, architectural, environnemental, culturel, historique…pour en connaitre les atouts et les singularités qui seront à gérer, développer, au service d’un développement harmonieux et responsable des communes et des territoires. Elle évoque également la redynamisation du territoire par le renouveau de la métallurgie, héritage bourguignon et côte d’orien grâce au Territoire d’Industrie.  Désertification des centres bourgs ? Une réponse est celle de la réhabilitation du patrimoine ancien et notamment de l’investissement des re de chaussées en cœur de centre, souvent occupé par des commerces, vacants qui plus est… redonner du sens à l’habitat.

Maude CLAVEQUIN, évoque La Matrice « Patrimoine & Numérique » qui va permettre d’enrichir, d’améliorer ainsi que de mettre en valeur l’héritage historique cistercien de ces lieux vivant depuis plus de 900 ans du Château du Clos de Vougeot et de l’Abbaye de Fontenay, liés par la volonté de proposer à leurs visiteurs une expérience de visite unique. En association avec différentes grandes écoles et universités (médiation culturelle, histoire de l’art, école de commerce, design, école du Louvre etc.), cette matrice fera sortir de terre des projets innovants qui se concrétiseront à partir de 2019. La Matrice… ou comment se projeter, grâce au patrimoine, dans une démarche non plus seulement de sauvegarde, mais dans la capacité d’affronter les enjeux de développement économique et de communication.

Elisabeth ESCURAT a présenté le Pôle Confluence ou une vélo-route, des voies navigables repensées par VNF dans le cadre d’un projet global de redynamisation du sud nivernais et notamment de la commune et du port de Decize et sur de nombreux tronçons par la réhabilitation des berges. Véritable balcon sur la Loire avec une capacité d’accueil de plus de 80 bateaux, Decize est un port de plaisance fluvial calme et original, porte d’entrée Sud de la Bourgogne, avec son port de plaisance, situé à la confluence du Canal Latéral à la Loire, du Canal du Nivernais, de l’Aron et de la Vieille Loire, permet de relier l’ensemble du réseau des voies navigables de France. La nouvelle attractivité pour cette portion de canal a conduit VNF à revoir les berges, à remplacer les anciennes contre-berges en métal par celles en bois comme à leur création. Plus de noyade d’animaux, plus de touristes ou de pêcheurs déçus, les partenaires de sont entendus sur la sauvegarde d’un patrimoine naturel pour faire vivre halte nautique, commerces et restaurants et la naissance d’un festival des itinérances douces.

Avec Marie-Josée VAILLANT et Cyril CHASSAGNARD de VEOLIA, on a évoqué la bonne manière de négocier les contrats des collectivités locales sur le service l’eau potable. On parle plutôt de reconquête d’un contrat, de repartir à zéro pour bien appréhender les objectifs de chacun et quel + à apporter à l’existant. C’est aussi avoir la chance et la lourde charge d’un métier au long cours. Les élues ont ainsi appris comment sont gérées les interventions, télé-relevés ou comptes-rendus d’intervention. Chaque technicien VEOLIA ayant à charge de transmettre à temps T depuis son téléphone portable les informations précises et utiles à VEOLIA et à la collectivité dans un souci de totale transparence. On ne parlera bientôt plus d’usagers mais d’écocitoyens utilisant les services d’eau potable. Alors que la problématique se pose sur la compétence transférée à la com-com de l’assainissement, com-com qui a bien du mal à gérer une station unique pour 37 communes, la commune de Chablis a choisi, comme le permet la loi NOTRé, de ne pas transférer la compétence de l’eau avant 2026 pour prendre le temps de se poser sur ce premier transfert et attendre de voir arriver les suites plus en douceur. Marie-Josée VAILLANT, en réponse à la parité affirme une parité imposée qui ne la séduit pas, une obligation avilissante du droit bafoué des femmes à tenir les mêmes fonctions que les hommes, mettant en avant féminité, jupes courtes, talons aiguilles et maquillage comme une évidence tout autant que sa fermeté dans la gestion de sa commune !

Nathalie KOENDERS a présenté OnDijon avec Yves CHEVILLON d’EDF. Défi de la SMART CITY, quel intérêt de la démarche pour cette cité et pour la métropole ? Ce projet inédit en France de gestion connectée et à distance de l'espace public vise à moderniser et renforcer l'efficacité de l'action publique et à proposer de nouveaux services aux citoyens des 23 communes du territoire. Après un an de travail, le poste de pilotage connecté, au cœur du projet OnDijon, est désormais prêt à la mise en service. Il permet de simplifier et mieux coordonner les interventions des services sur l’espace public, piloter à distance les équipements urbains (feux de circulation, éclairage public, vidéoprotection, etc.), faciliter la mobilité des habitants, avec les équipes de Keolis qui s’installeront dans le poste de pilotage en octobre. Pour Yves CHEVILON il s’agit aussi de répondre aux enjeux écologiques du bas carbone, entre autres, mais aussi de travailler en toute intelligence avec les communes quel que soit le degré de services apporté aux communes.  A lire ICI

Dominique AGUILLARD, maire de Tonnerre, tête de réseau Femmes Elues de l’Yonne, a partagé son expérience toute nouvelle. Les 15 élues de l’Yonne qui ont rejoint le réseau ont échangé autour de leurs situations pour lever les freins que connaissent les femmes élues locales. Maires, adjointes, conseillères départementales se sont penchées sur la manière de gérer trois fonctions maires, mères et femmes au travail pour des femmes qui souhaitent porter leur engagement avec fermeté et pas pour faire de la figuration, mais bien pour porter des dossiers… c’est dit… que ce soit entendu ! Madame le maire plaide pour le soutien entre femmes élues, pour apprendre aussi sur la fonction de maire pour lequel il faut tout apprendre, de la gestion d’un hôpital à celle d’une mission locale out tout simplement de la gestion des budgets municipaux. Ne pas rester seules, évacuer, échanger… maîtres mots !

Laetitia MARTINEZ note l’importance de la notion de réseau entre femmes élues, femmes entrepreneuses en dépassant les clivages partisans. Pour la jeune conseillère régionale, nous ne sommes pas encore à une réelle parité comme celle indiquée dans la loi, mais cependant une parité heureuse qui permet aux femmes d’être présentes lors d’une matinée… d’élues locales !  Elle plaide pour une démarche volontariste pour un autre regard, pour d’autres engagements dans la société rappelant la loi de 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes qui comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités. Bien sûr sont concernés les acteurs des politiques publiques, les collectivités territoriales mais aussi l’espace public où règnent les représentations masculines du nom des rues à ceux des bâtiments en passant par les modes de circulation moins intuitifs en matière d’urbanisme par exemple… Elle plaide aussi pour une reconnaissance des femmes dans l’histoire qui ont permis de construire notre pays, pour une véritable égalité quant à la place des femmes dans le sport. Echanger entre femmes élues c’est SOUFFLER !

 

 

Rédaction et crédit photos, tous droits réservé ©Marie Quiquemelle

Agent de développement local

Formatrice en insertion professionnelle

Rédactrice et photographe free lance

    mariequiquemelle@gmail.com 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Sexisme ordinaire : Le sexe s'invite au conseil municipal
Interroger les rapports homme / femme est l’une des missions que se fixe...
Avec Elles, les femmes élues de Côte d'Or iront loin à n'en pas douter !
« Nous partîmes 500 et, par un prompt renfort, nous nous...
Quelle est la place des éluEs en Côte-d'Or ?
Kheira Bouziane, députée de la 3ème circonscription, a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *