"J'veux du local", des plateformes de promotion pour consommer local

"J'veux du local", des plateformes de promotion pour consommer local

Info+ :

Informations CORONAVIRUS

Retrouvez ici les informations sur la crise du Coronavirus COVID-19 en France :

- les données sur la maladie ;
- les conséquences sur votre santé et votre vie quotidienne ;
- les bonnes pratiques ;
- les mesures gouvernementales prises pour vous aider ;
- les modalités de déconfinement.

www.gouvernement.fr/info-coronavirus

 
 Décryptez les règles du déconfinement pour les entreprises avec votre CCI Côte-d'Or Dijon Métropole
Décryptez les règles du déconfinement pour
les entreprises avec votre CCI


01 juillet 2020

Le mardi 30 juin 2020, Marie-Guite Dufay, Présidente de la Région Bourgogne-Franche- Comté et Christian Decerle, Président de la Chambre régionale d'agriculture de Bourgogne- Franche-Comté ont présenté la campagne de promotion des plateformes « J’veux du local » en faveur de l’alimentation de proximité.

La Chambre régionale d’agriculture de Bourgogne-Franche-Comté a décidé en concertation avec les chambres d’agriculture départementales et avec le financement des départements, de reproduire dans sept des huit départements * de la région, une plate-forme identique à «J’veux du local», imaginée et lancée par la Chambre départementale de Saône et Loire et le département dès octobre 2019.  Ces plates-formes sont en cours de déploiement. Elles constituent des outils d’intérêt pour faire connaître et promouvoir les lieux de vente de proximité qui ont un besoin important de visibilité auprès du grand public.

La Région Bourgogne-Franche-Comté a souhaité se mobiliser aux côtés des chambres départementales pour promouvoir la plateforme « J’veux du Local » permettant aux habitants de chaque département de connaître, d’entrer en contact et d’acheter les produits émanant de leurs producteurs locaux. Si la campagne d’information est régionale, la plateforme permet une mise en relation du grand public avec les acteurs de son département.

Cette action est placée sous le signe de la solidarité avec les producteurs de la Région présents sur la plateforme, elle promeut les circuits courts et encourage l’évolution des comportements d’achats locavores.

Cette campagne d’information s’inscrit également dans la continuité des aides et de la valorisation par la Région des producteurs de son terroir, de leurs métiers et de leurs produits. Elle constitue le premier acte d’un mouvement de soutien à nos agriculteurs, aux savoir-faire et aux talents de notre terroir intégrant notamment l’ensemble des circuits de distribution, pour offrir un maximum de débouchés à nos produits et à nos filières. Cette campagne doit en effet  s’inscrire dans la durée pour que les changements de comportements soient durables, et pérennes.

 

Pour plus d’information :

https://www.jveuxdulocalbfc.fr/

(*)- seule la Chambre départementale de la Nièvre n’a pas développé à ce jour de plateforme puisque se concentrant sur le déploiement des Drives fermiers.

 

jveuxdulocalbfc.frjveuxdulocalbfc.frjveuxdulocalbfc.frjveuxdulocalbfc.fr

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Aménager le territoire, des élus pris en étau
Les nouvelles équipes municipales ne manquent pas de projets pour leur...
Faire autrement dans les cantines et restauration collective
À l’occasion des Assises territoriales de...
Agriculture : un nouvel élan pour l'innovation
Les travaux d’Agronov II sont officiellement lancés à...
Chenôve - la préfète en visite
À l’invitation de Thierry Falconnet, maire de Chenôve, la...
Beaune : pour un tourisme respectueux
Nouveau président de l’office de tourisme de la communauté...
Un nouveau pas vers la souveraineté alimentaire locale
La première pierre de la future légumerie départementale a...
Centraliser les données du territoire avec EDF
Née du projet européen Response à la Fontaine...
Région Bourgogne-Franche-Comté : une charte en faveur de la transition écologique et de l'économie locale
Lundi 22 juin, la Région Bourgogne-Franche-Comté...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *