LINO : le Département prêt à reprendre les 60 km de routes nationales

10 décembre 2020

Par un communiqué de presse, François Sauvadet, Président du Conseil Départemental de la Côte-d'Or confirme son souhait de voir attibuer la gestion de la Lino au Département de Côte-d'Or. Programme prioritaire, passer l'intégralité de l'itinéraire à 2x2 voies pour trouver une solution durable aux difficultés du rond point d'Ahuy.

Dans un courrier adressé à M. le Premier Ministre le 20 février 2018, et confirmé depuis, le Conseil Départemental a indiqué être prêt à expérimenter le transfert au Département des 60 km de routes nationales (LINO, rocade dijonnaise, A 38) restantes en Côte-d'Or, car nous avons au Département l’expérience de l'entretien et l'exploitation des réseaux routiers, mais aussi d’excellents résultats obtenus conjointement avec l'Etat, en matière de sécurité routière sur les 5.673 km dont nous avons la responsabilité.
Le Conseil Départemental a prôné depuis l'origine une LINO à 2x2 voies et a constamment dénoncé les problèmes de circulation sur la LINO aux abords de l'échangeur d'Ahuy, comme en attestent les voeux exprimés officiellement par les élus départementaux à ce propos dès 2017.

S’agissant de la LINO, le Département a toujours été engagé dans ce dossier majeur destiné à assurer la mobilité des Côte-d'Oriens. Le Conseil Départemental a d’emblée financé la construction de cet équipement structurant pour l'agglomération dijonnaise et pour la Côte-d'Or à hauteur de 39 M€. Le Conseil Départemental reste un acteur incontournable de ce projet, bien évidemment aux côtés de l'Etat et des autres partenaires concernés. D'ailleurs, je soumettrai à l'Assemblée Départementale dès lundi, dans le cadre du vote budgétaire 2021, la participation financière aux études de requalification de l'échangeur d'Ahuy. La priorité est effectivement d'aménager un échangeur au niveau du rond point d'Ahuy, mais ces premiers travaux ne suffisent pas à résorber les problèmes récurrents d'embouteillage. Je souhaite qu'un programme plus global soit établi visant à passer l'intégralité de l'itinéraire à 2x2 voies pour trouver une solution durable à ces difficultés.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Le Conseil départemental des jeunes de Côte d'Or a présenté son bilan 2024-2026 lors d'une cérémonie de clôture très applaudie !
Bilan de mandat, sensibilisation aux enjeux de sécurité civile et...
Le Département met l'eau au coeur de ses préoccupations
La dernière session du conseil départemental a mis l’accent...
La poste et le Département s'engagent en faveur du savoir-faire local à Marsannay-la-Côte !
Fidèle à leurs engagements en faveur du développement des...
Aménager le territoire, des élus pris en étau
Les nouvelles équipes municipales ne manquent pas de projets pour leur...
Assemblée plénière de l'Observatoire départementale de la Protection de l'enfance : un lieu de pilotage et de coopération au service des enfants
François Sauvadet, Président du Conseil départemental de...
Le Département ouvre Osmose Toison d'Or, son nouveau campus dédié à l'innovation et à la transformation de l'action publique
Trois ans seulement après le lancement des travaux, le Campus...
Agriculture : un nouvel élan pour l'innovation
Les travaux d’Agronov II sont officiellement lancés à...
Le Département plus que jamais mobilisé pour favoriser un enseignement de qualité en faveur de nos collégiens
Ce vendredi 11 septembre, François Sauvadet, Président du Conseil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *