Elagage à côté des réseaux aériens : pour une meilleure communication

03 juillet 2023

Orange et l’AMF 21 s’engagent pour renforcer l’élagage à proximité des réseaux aériens et ainsi améliorer la qualité des services de communication en zones rurales.

Déclinaison locale d’un accord national entre Orange et l’AMF, cette charte « élagage » est signée aujourd’hui par Cyprien Matéos, Délégué Régional d’Orange en Bourgogne Franche-Comté et Ludovic Rochette, Président de l’Association des Maires de la Côte-d’Or et des Présidents d’Intercommunalité (AMF 21).

Son but est de faciliter la coopération entre Orange et les adhérents de l’AMF 21 afin de prévenir l’endommagement des réseaux aériens grâce à une démarche collective et concertée pour entretenir de manière pérenne la végétation à leurs abords. En effet, les frottements sur les câbles ou les chutes de branches en cas d’intempéries sont une cause importante d’arrachages de câbles ou de dysfonctionnements sur les réseaux.

Un élagage plus efficace et régulier permettrait ainsi de diminuer de 50 % les incidents sur les réseaux, alors même que la connectivité est un élément essentiel à la vie sociale et économique pour tous les territoires.

L’entretien et la sécurité des réseaux sont une priorité pour les élus mobilisés au quotidien et pour Orange qui consacre chaque année 500 millions d’euros à leur maintenance préventive et curative. Le budget consacré aux opérations de maintenance préventive est d’ailleurs en hausse de 24 % par rapport à 2018 pour chaque ligne cuivre en service.

La cohabitation entre les réseaux de communications électroniques et la végétation est tout à fait possible mais nécessite une coordination et une vigilance collective concertée.

Avec cette charte, l’AMF 21 et Orange s’engagent ainsi à coopérer afin de fluidifier le processus d’élagage, qu’il se réfère au domaine privé ou public, en renforçant notamment l’information auprès des élus et des habitants. Un correspondant élagage Orange accompagnera les Maires afin de sensibiliser les propriétaires à élaguer régulièrement et être en conformité.

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Montbard et l'Auxois-Morvan renforcent leur coopération en matière d'enseignement artistique
Une convention de partenariat a été signée ce lundi 5...
Sénatoriales : Sans surprise, François Rebsamen candidat
Ce n'était plus un secret, François Rebsamen brigue à...
A Prenois, l'équipe Département/Communes roule vers l'avenir
Sur le circuit de Dijon-Prenois, quelques mois après les...
Marcilly-sur-Tille, une friche transformée
En 2006, quand l’usine LINPAC cesse définitivement son...
Gevrey-Chambertin préserve son patrimoine viticole
Le président et le vice-président de l’Association...
Le Département et les nouveaux maires apprennent à se connaitre
François Sauvadet, Président du Département de la...
La commune de Chorey-lès-Beaune en état de catastrophe naturelle reconnu
Un arrêté interministériel du 11 mai 2026 portant...
Du 29 au 31 mai, c'est NOTRE Tour !
Du 29 au 31 mai prochain, les routes du département vibreront au rythme...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *