Ranger, trier, valoriser… bienvenue à LA BOUCLE, la recyclerie qui ne va pas compter pour des prunes en Ouche et Montagne !

Ranger, trier, valoriser… bienvenue à LA BOUCLE, la recyclerie qui ne va pas compter pour des prunes en Ouche et Montagne !

Info+ :

CONTACT

amenagement.territoire@ouche-montagne.fr

Et pour tout savoir, il suffit de cliquer sur la photo-ci-dessous !

 


11 janvier 2024

Synergie est une démarche initiée par la Communauté de Communes Ouche et Montagne visant à accompagner la création de nouvelles activités économiques sur le territoire. Les acteurs économiques et les habitants de la CCOM ont été mobilisés tout au long de la démarche pour identifier les besoins du territoire et imaginer de nouvelles activités économiques. Grâce à l’implication des habitants et acteurs locaux, le projet, sur le feu depuis deux ans, se concrétise. Ainsi est née LA BOUCLE, une recyclerie - ressourcerie, un lieu à imaginer avec tous, où tout est possible sous le signe de la solidarité et de la préservation de l’environnement !

Vente de produits d’occasion, ateliers de réparation et de valorisation des déchets, évènements conviviaux, location de matériel et d’outils… C’est la raison de vivre de l’association qui s’engage à sensibiliser tous les publics dans les domaines dans l’environnement, dans le but d’encourager la réduction des déchets, de favoriser le partage des savoirs et d’encourager la participation citoyenne.

La BOUCLE est intégrée dans son territoire et son activité s’appuie sur les acteurs et savoir-faire existants sur le territoire grâce aux acteurs sociaux, collectivités, artisans, entreprises, bénévoles. C’est une vraie fabrique à initiatives locales où de nouveaux projets pourront y être développés notamment pour favoriser la transition écologique. Grâce à un lieu de dépôt, de remise en valeur et de remise en circulation d’objets récupérables par la vente à un prix raisonnable, l’association a pour but de favoriser la solidarité et le vivre-ensemble en créant un lieu de rencontre, de convivialité et de cohésion sociale !

LA BOUCLE… comment est-elle née ?

Elle résulte d’une démarche de concertation de type appel à projet émanant de la CCOM. Trois projets en lisse, une cantine bio, un marché de producteurs locaux, une recyclerie. Le conseil communautaire a donné un avis favorable à la création d’une recyclerie associative ! Et après ??

Après, accompagnée par LE GENERATEUR et la CCOM, les créateurs du projet ont suivi Pour rappel, 6 ateliers thématiques de novembre 2022 à mars 2023.  1-Construire ensemble la future recyclerie Ouche et Montagne, poser les bases d’un travail collaboratif. 2-Les activités de la future recyclerie. 3-Les moyens nécessaires à la mise en œuvre du projet. 4-Les ressources (modèle économique, ressources financières à mobiliser, ressources humaines). 5-Le lieu (ancrage et rayonnement territorial). 6-L’organisation de la future recyclerie (gouvernance, modèle juridique). Autrement dit, du pain sur la planche à découper les idées ! Les participants sont également allés à la rencontre de trois sites inspirants et ont rencontré les habitants lors de manifestations festives...

Une planche bien garnie, avec pour suivre, au programme du groupe projet la poursuite du travail avec la mise en place de documents fondateurs. Un atelier a été spécifiquement dédié à l’élaboration de la charte de coopération. Késako ? C’est un document qui définit de manière claire les missions de l’association, ses valeurs et engagements. La charte permet de déterminer ce qui motive le collectif, de guider les actions et d’inscrire une identité. Sont ensuite venus la rédaction des statuts de la future association et le montage du budget prévisionnel de l’association.

Un parcours dense qui porte de jolis fruits pour le territoire en Ouche et Montagne !

Arnault LEMAIRE, vice-président au développement économique de la CCOM, explique « Trois phases ont construit une démarche globale. La consultation à la suite de l’appel de mise en concurrence, le diagnostic strictement économique chiffré sur les bases des données Insee et sur d'autres bases que le Pôle d’Economie Social et Solidaire a recueilli. Une première partie de consultation des habitants a eu lieu et notamment par la présence sur le marché de Barbirey-sur-Ouche. Des ateliers ont été mis en place pour faire émerger les demandes ou souhaits plus précis des habitants et de nombreuses idées très diverses ont émergé… besoin de pistes cyclables, solutions de mobilité, besoin de cantine, envie d’une recyclerie etc. soit 15 pré projets qui en sont ressortis et proposés. Une première sélection en a retenu 9, puis trois, puis un… La recyclerie

 

Monsieur le vice-président insiste sur la valeur des ateliers, la nature chaleureuse de moments de partage et d’échanges pour la finalisation d’un beau projet au cœur d’un territoire rural.

Une recyclerie qui devient un atout "environnement" et un vecteur de développement économique sur territoire entre Ouche, canal et montagne préservé, engagé pour l’environnement où il fait bon vivre !

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Des élus au service de l’eau
Au cœur des préoccupations sociétales, l’eau dispose...
L’ARS BFC et ses partenaires s’investissent pour un système de santé préventif, accessible et innovant
Jeudi 21 mars 2024, Jean-Jacques Coiplet, directeur général de...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
Une alliance territoriale pour un nouvel envol de l'Aéroport Dole-Jura ?
Outil d’aménagement du territoire favorisant le...
Composition de la commission régionale de conciliation sur l’artificialisation des sols de Bourgogne-Franche-Comté
La loi n°2023-630 du 20 juillet 2023 visant à faciliter la mise en...
Transition écologique et énergétique, lancement du réseau ‘’Élus pour Agir’’ en Bourgogne-Franche-Comté
De nombreux élus de communes ou de collectivités...
Orvitis pose la première pierre de sa 12ème gendarmerie en Côte-d'Or
C'est à Nuits-Saint-Georges que le premier bailleur social de...
VNF et de nombreux partenaires au chevet du canal de Bourgogne !
C’est au lac de Panthier que l’Etat, les collectivités...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *