A Pontailler-sur-Saône, l'eau s'inscrit dans la durée

06 mars 2026

Fournir une eau de qualité et en quantité, telle est la mission de la nouvelle usine de production d’eau potable inaugurée à Pontailler-sur-Saône par le SISOV, syndicat intercommunal d’adduction d’eau et d’assainissement du bassin versant de la Vingeanne, de la Saône et de l’Ognon.

3 693 000 euros ont été nécessaires pour doter le territoire du SISOV d’un nouvel équipement destiné à lui assurer une production d’eau potable. Soutenu par le Département à hauteur de 870 000 euros et par l’État par l’intermédiaire de 200 000 euros de DETR, l’investissement repose en grande partie sur le syndicat qui a souhaité sécuriser l’approvisionnement en eau. « C’est un équipement essentiel pour notre territoire et ses habitants. La ressource participe de la qualité de vie, de l’attractivité du territoire mais aussi de l’avenir. Cette usine affirme notre responsabilité collective », a souligné Jean-Paul Delfour, président du SISOV.  

Marie-Claire Bonnet Vallet et Jean-Paul Delfour ©Nadège Hubert

Le choix de la solidarité

Le nouvel équipement doit à la fois garantir une eau de qualité mais aussi sécuriser l’alimentation en eau sur le long terme et améliorer la résilience du territoire face au changement climatique. L’usine de production d’eau potable gère la ressource pour 20 communes, soit 3 800 abonnés, et produira 350 000 mètres cubes d’eau. « Nous attendions cet équipement pour servir nos habitants », a notamment précisé Marie-Claire Bonnet-Vallet, présidente de la communauté de communes Auxonne – Pontailler Val de Saône, qui s’est réjouie du travail en collaboration. « Sans les financeurs, le coût de l’investissement n’aurait pas été tenable pour nos concitoyens. Il faut faire de la démagogie : l’eau a un coût car elle nécessite des équipements de qualité. » Jean-Paul Delfour a également insisté sur l’indispensable collaboration entre les communes pour construire un équipement structurant.

François Sauvadet et Jean-Paul Delfour ©Nadège Hubert

Le choix de la coopération

Une position relayée par François Sauvadet, président du conseil départemental. « Nous devons faire jouer la solidarité départementale pour répondre à l’enjeu que représente l’eau. » Convaincu que l’échelon départemental constitue la bonne maille pour assurer une coopération et les interconnexions, il a rappelé le défi des épisodes de sécheresse autant que des inondations. « D’ici 2050, en Côte-d’Or, le débit des cours d’eau diminuera de 25 % tandis que la recharge des nappes phréatiques baissera de 20 %. En face, un million de mètres cubes d’eau supplémentaire sera nécessaire pour répondre à l’augmentation démographique et aux différents usages, qu’ils soient agricoles ou encore industriels. » Un enjeu qui a conduit le Département à décider d’investir 100 millions d’euros pour sécuriser l’approvisionnement en eau de 50 % des communes de Côte-d’Or.

Nadège Hubert

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Sécheresse : L'entièreté du département en rouge. De nouvelles mesures de restriction des usages de l'eau s'imposent à compter du 22 octobre 2026
Le suivi hydrologique, réalisé en continu par les services de...
Une autre mobilité se profile dans la Métropole
Depuis la signature de la charte de coopération interterritoriale...
Assemblée régionale : Le soutien aux territoires prend différentes formes
COMMUNIQUE : Réunis en commission permanente, vendredi 16 octobre 202 6...
Chamblanc : une page se tourne mais la jeunesse gagne
Fermé depuis juillet 2023, le lycée privé agricole de...
Le Département met l'eau au coeur de ses préoccupations
La dernière session du conseil départemental a mis l’accent...
Sécheresse en Côte-d'Or : Les tensions sur l'eau potable perdurent, la sobriété reste nécessaire
Malgré la baisse des températures et quelques...
Au groupe scolaire Jean-Baptiste Lallemand, la ville de Dijon lance la rénovation d'une école pensée pour les défis de demain.
Nathalie Koenders, maire de Dijon, en présence de Violaine...
90 ans de la Route des Grands Crus de Bourgogne : Un nouvel enrobé pour distinguer cet axe emblématique
Communiqué de presse François Sauvadet, Président du...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *