"Croix de nos villages" de Fontaine-Française et de ses environs.

16 avril 2015

Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre civilisation occidentale qui, au-delà de la foi des ancêtres, se rattache à l'Histoire.

 

Le livre Croix de nos villages a été publié en 2008 par la Société Historique et Touristique de Fontaine-Française, à la suite d'une exposition d'aquarelles de Bernard Marion.

 

 

 

 

 

Croix de nos villages

Cet ouvrage recense les croix érigées dans trente villages de l'ex-canton de Fontaine-Française et de ses environs. L'histoire, les symboles, les inscriptions, les particularités de chacune sont étudiées. Par leur douceur et leur poésie, les photographies de Pascal Brunelli ainsi que des dessins et aquarelles de Bernard Marion équilibrent les textes . La préface est de Jean-François Devalière. 

 

"Les croix de village font partie de l'héritage rural de notre civilisation occidentale qui, au-delà de la foi des ancêtres, se rattache à l'Histoire. Nous n'avons pas la prétention d'être des "spécialistes" en la matière. Nous nous présentons plus modestement comme des "amateurs éclairés", qui se sont passionnés pour un sujet digne d'intérêt. Sans vouloir être trop didactiques, nous souhaitons simplement aiguiser la curiosité de nos lecteurs en les incitant maintenant à poursuivre ces recherches tout en veillant à la sauvegarde de ce précieux patrimoine." Les auteurs

 

p. 58 : "La croix Perriquet
C'est une croix en fonte richement décorée, scellée sur une table monolithique rustique et ancienne, et qui remplace certainement la croix d'origine en pierre disparue depuis longtemps. Le décor est champêtre, constitué de feuilles de houx, de fleurs de chardons, de fougères, de grappes de raisins. On distingue en outre quelques symboles : une couronne funéraire sur le croisillon vertical, une croix latine avec un Christ "en souffrance" sur la croisée et sept clous à sa base. Sur une face de la table, on déchiffre difficilement le nom de "Perriquet"."

 

p. 78 : "La Croix Boisselier
Croix de pierre, toute simple, à la sortie du village, sur la D 960, en direction de Pouilly. Cette croix ne dépasse pas un mètre de haut sur 42 cm de large. Les croisillons sont de section carrée. "Ici est mort Jean Boisselier, âgé de 39 ans, victime d'un accident. Priez pour lui." Jean Boisselier est décédé en 1897, d'un accident du travail lors de la construction de la gare de tramway Dijon-Champlitte, dénommée maintenant "La Solution"."

 

 

 

 

Le livre coûte 24 euros. On peut le commander à l'adresse suivante : societehistorique.ff@gmail.com.

 

Croix de nos villagesCroix de nos villagesCroix de nos villages

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Tourisme, 2024 sera une année riche en événements à Dijon Métropole !
Sladana ZIVKOVIC, présidente de Dijon Bourgogne Tourisme &...
"Océan, ici commence la vie" : une exposition pour émerveiller et éveiller les consciences
Après une immersion dans l’univers des insectes pollinisateurs, le...
Quand la musique électro investit Dijon et attend le monde rural
Du 2 au 30 avril, la ville de Dijon s’anime au rythme de la musique...
UN CURIEUX EN BALADE Le 17e opus d’un infatigable découvreur !
Passionné par la Côte d'Or, André Beuchot livre un...
Si la culture est l'âme de la démocratie... il lui fallait bien tout un PriNtEmPs pour en parler comme une chance pour nos campagnes !
Développer l’accès à la culture pour tous les...
La Réserve naturelle de la Combe Lavaux-Jean Roland fête ses 20 ans !
Cette année, la Réserve Naturelle Nationale de la Combe...
La Parenthèse : un nouveau tiers-lieu des communs à Quetigny
Le nouveau tiers-lieu « La Parenthèse » a...
La saison culturelle de la ville de Beaune est lancée !
Après une année 2023 marquée par l’accueil...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *