Longvic inaugure l'Autopartage

10 juin 2015

Depuis le mois d’Octobre 2014, les agents de la ville de Longvic utilisent quotidiennement la voiture électrique en autopartage de la ville. Elle est donc à ce jour le premier client de la voiture électrique en autopartage. Le recours à Mobigo Autopartage permet de réduire la flotte de véhicules de services et donc d’engendrer de véritables économies.

 

 

 

 

Les agents sont également incités à utiliser, pour leurs trajets domicile-travail comme pour leurs rendez-vous professionnels, d’autres moyens de transport que la voiture individuelle : bus, vélo et voiture partagée, à noter que le personnel municipal participe chaque année à l’opération “au travail sans ma voiture” organisé par le Conseil régional de Bourgogne.

 

La ville de LONGVIC montre ainsi l’exemple et contribue à donner une viabilité économique à un nouveau système de mobilité urbaine qui consiste à faire de la voiture un service plutôt qu’un bien.

 

La borne électrique a également à Longvic une véritable vocation incitative et pédagogique.

La borne mise en place par la société Sodetrel permet aux usagers de véhicules électriques autres que l’autoparge de RECHARGER GRATUITEMENT les véhicules des particuliers.

 

 

La Ville de Longvic propose ainsi un dispositif qui permettra à ses habitants de se familiariser avec les véhicules de type électriques puis d’offrir la possibilité, à terme, d’un meilleur confort d’utilisation pour des habitants désireux d’acquérir un véhicule électrique.

 

L’arrivée de l’autopartage électrique à Longvic permet d’enrichir la palette de solutions de mobilité proposées aux habitants de la ville. La vélostation implantée allée de la Mairie, les Vélos municipaux mis à la disposition des agents pour leurs déplacements intramuros, l’aménagement systématique de voies cyclables lors des gros travaux de voierie sont autant de preuves de l’engagement concret de la Ville de Longvic dans sa démarche “Agenda21”  initiée depuis plus de 10 ans.

 

 

Créé en 2013 à l'initiative de la Région Bourgogne, de l'ADEME et du Réseau Citiz, le projet Mobigo Autopartage vise à répondre aux besoins de mobilité en proposant une alternative à la possession d'une voiture individuelle. Mobigo Autopartage fait partie du réseau coopératif d'entreprises d'Autopartage Citiz, permettant ainsi aux abonnés de Bourgogne d'accéder aux voitures partagées dans plus de 80 villes en France.

 

 

À Longvic, pour la première fois dans l’agglomération dijonnaise, un véhicule 100% électrique est mis à la disposition des habitants.

Le service propose aujourd’hui trois formules adaptées aux besoins de chacun.

Votre véhicule vous coûte cher ?

Vous vous déplacez seulement de temps en temps ? Vous êtes las des difficultés de stationnement ?

 

Autopartage Bourgogne met à disposition à Dijon une flotte de véhicules en libre-service pour vos courses, vos loisirs, vos rendez-vous, vos week-ends …

Accès 24h/24, en libre-service grâce à votre badge réservation pour une heure ou plus et ne payez que ce que vous utilisez Abonnement mensuel + heures réservées + kilomètres parcourus

 

Tout est compris dans le prix : électricité, assurance, entretien, assistance 24h/24… Sous forme de Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC), Autopartage Bourgogne est une structure à vocation non lucrative.

 

 

Le capital de la SCIC est détenu par les utilisateurs (particuliers et entreprises), les collectivités et des partenaires privés ou issus de l'économie sociale et solidaire. Le sociétariat des utilisateurs permet le développement de l'Autopartage en Bourgogne et chacun peut participer à ce projet en souscrivant une part sociale.

 

 

                   

 

 

 

La Renault ZOE

 

La Renault ZOE est la voiture électrique la plus vendue en France. Présentée dans sa version définitive au salon de Genève 2012, elle incarne la voiture électrique accessible au plus grand nombre.

 

L’autonomie normalisée NEDC pour la ZOE est de 210 km avec une recharge complète. Cependant, en situation réelle, Renault indique une autonomie en parcours périurbains de 100 à 150 km, ce qui est plus proche de la réalité.

 

La Renault Zoé est pourvu d’un moteur électrique de 65 kW, soit une puissance de 80 ch. Ce moteur électrique est complètement silencieux.

 

D’un point de vue de la recharge de ses batteries, l’utilisateur a plusieurs options possibles :

Sur sa wallbox : en 6 heures

Sur une borne de recharge accélérée : en 1h30 Sur une borne de recharge rapide : en 20 minutes

 

La ZOE est livrée avec un câble de recharge type 3 / type 2.

 

 

                          

 

 

 

Réservation du véhicule au 09 70 82 11 11

sur le Site Internet : www.mobigo-autopartage.com

 

 

Mairie de Longvic

Jean-Philippe Morat

Téléphone : 03 80 68 21 65

jean-philippe.morat@ville-longvic.fr

 

 

m.quiquemelle@echodescommunes.com

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

EDF et Shop in Dijon sensibilisent les commerçants Dijonnais à la mobilité électrique.
La ville durable est en train de se dessiner, et intègre un volet...
Visite des installations bois énergie du Pays Seine-et-Tilles.
Dans le cadre du Printemps de l'environnement, François Sauvadet,...
Dijon : vivre deux mois sans sa voiture
S’imaginer sans voiture personnelle est pour certains une idée qui...
Zéro phyto au cimetière des Péjoces !
L'objectif «zéro phyto» est atteint... fini les pesticides,...
Diviacity : La navette passe au tout électrique
Voyagez écologique ! La navette City qui roule dans les ruelles du...
Accélération de la rénovation énergétique des bâtiments publics
L’Etat, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise...
Le cimetière de demain
Le cimetière apparaît comme le lieu du repos éternel...
Mobigo autopartage : Des voitures en libre-service à Dijon.
Objectif : permettre aux abonnés mobigo autopartage de disposer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En poursuivant votre navigation, vous acceptez le dépôt de cookies tiers destinés à améliorer votre expérience utilisateur.