Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.

01 juillet 2016

Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont appelées à élire leurs représentants, entrepreneurs et chefs d’entreprise dans les 116 chambres de commerce et d’industrie (CCI) de la Métropole et d’Outre-Mer.



A partir du 20 octobre, les entrepreneurs et chefs d’entreprises sont appelés à renouveler les 4.386 sièges à pourvoir au sein des CCI dans les catégories de l’industrie, du commerce et des services. Chaque chef d’entreprise doit, au nom de sa responsabilité citoyenne, se poser la question de son engagement en tant que candidat ou en tant que soutien d’une équipe candidate. Le vote se déroulera par correspondance ou par internet. La parité sera un axe fort de ce scrutin. Les candidats titulaires à la CCIR devront obligatoirement avoir un suppléant de sexe opposé.


En Côte-d’Or, ce sont 50 sièges qui sont à renouveler (pour 20.261 ressortissants).


Peu médiatique, l’élection des représentants des CCI est pourtant capitale pour les entreprises. Qui est mieux placé aujourd’hui que les entrepreneurs et les chefs d’entreprises pour répondre aux enjeux de l’économie et de ses mutations ? Qui est jugé plus crédible que ces décideurs (cf. vague 7 du baromètre de la confiance politique – janv. 2016 – Cevipof) pour parler au quotidien d’emploi, de développement économique, de formation ?


André Marcon, président de CCI France appelle les entrepreneurs et les chefs d’entreprises à ne pas manquer ces élections ! « Elles sont importantes pour faire entendre la voix de celles et ceux qui créent l’activité économique, pour dire aux pouvoirs publics comment le marché de l’emploi et de la formation doit s’adapter aux besoins réels des entreprises pour rappeler que l’internationalisation et la transition numérique sont des opportunités et des leviers de croissance. Se présenter aux élections, c’est agir pour son territoire. Voter pour des entrepreneurs engagés, c’est vouloir accompagner les entreprises au quotidien. J’appelle les chefs d’entreprise, femmes et hommes de conviction, à se présenter aux élections dans les CCI pour peser sur les décisions économiques de demain».


Ces élections interviennent dans un contexte national de profonde réorganisation territoriale et au moment où le réseau évolue pour toujours mieux accompagner les entreprises dans les mutations économiques, écologiques et numériques. Avec un échelon régional associé à une présence de proximité territoriale, les CCI sont des acteurs dédiés au service du développement territorial et à l’accompagnement des entreprises en particulier des TPE et PME.

 

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Défi de neutralité carbone des territoires : les 5 700 femmes et hommes du groupe EDF en Bourgogne-Franche-Comté s’engagent pour le relever.
Le groupe EDF annonce s’engager à poursuivre en 2024...
Le forum LADYj.Tech pour célébrer les femmes de la Deeptech
Mercredi 27 mars, dans le cadre du Mois de l’égalité, Dijon...
ART botanique sème le printemps
À l’occasion du printemps, ART Botanique,...
Perrbal, toujours au top de la propreté
Chaque année, de nouvelles communes accordent leur confiance à...
Déjeuner avec le Dijon Bourgogne Business Club (DBBC) en compagnie de l'ex-patron du RAID
Ce sont près de 70 décideurs et chefs d'entreprise bourguignons...
« Je partirai quand tout sera carré »
Même si les années passent, Francis Pennequin reste fidèle...
Avec le Guichet vert, l’ARNia accompagne les acheteurs dans l’intégration des considérations environnementales
Ca s’est passé le 27 novembre 2023 : un nouveau service gratuit...
S’engager dans les énergies renouvelables sans rien dépenser
Face à la hausse du prix de l’énergie, Okkos a...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *