En 2017, Xavier Mirepoix ne promet pas la lune.

Après un bref rappel des réalisations les plus marquantes de l'année 2016 qui "fût un bon cru", Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d'Or, accompagné des nouveaux élus consulaires a présenté les 4 thèmes de la mandature. 4 thèmes dédiés au développement économique de la Côte-d'Or : attractivité, entreprenariat, nouvelle économie, emploi. Mais comme il le dit, nous ne faisons pas de promesses mirobolantes ou irréalistes, nous parlons de promesses d'avenir, raisonnables et réalisables, à l'échelle du territoire.

 

 

 

 

Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d'Or

Allocution de Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d'Or

                                                                           

 

"2016 pour la CCI21 a été un bon cru.

Je n’ai pas l’intention de faire un bilan détaillé ou dithyrambique, mais je voudrais quand même rappeler les faits les plus marquants :

Nous avons créé la Boutique de Demain pour sensibiliser les commerçants et les collectivités aux nouveaux outils numériques du commerce. En Côte-d’Or et en Bourgogne, c’est un vrai succès.

Nous avons créé Coccigo21, la plateforme de crowdfunding dédiée à 100% à des projets d’entreprises côte-d’oriennes.

Nous avons donné à l’ESC les moyens de son développement sur la scène internationale (ESC qui est devenue en 2016 BSB, c’est-à-dire Burgundy School of Business, et qui a obtenu la très convoitée double accréditation AACSB/EQUIS)

Avec la CCI de Saône et Loire, nous avons acquis les bâtiments de la CCI Bourgogne pour en faire la maison de la formation et de l’apprentissage.

Et je fais le vœu que, dans les années qui viennent, ce centre se développe dans la région Bourgogne Franche-Comté.

Je m’y emploierai.

 

Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d'Or2017, une année pleine de promesses.

Je ne parle pas des promesses mirobolantes qu’on nous fait immanquablement lors des grandes échéances politiques.

Je constate que toutes tendances politiques confondues, nous entendons un florilège de promesses particulièrement exemplaires par leur manque de réalisme ou de véracité.

Un exemple : presque tous les candidats à la Présidence de la République promettent de réduire les impôts. Paradoxe amusant : en d’autres mots, ces candidats essaient d’acheter notre vote avec notre propre argent.

Mais on peut le constater, on ne fait pas mieux dans les pays voisins et lointains.

A la CCI 21, nous parlons de promesses d’avenir, à l’échelle de notre territoire et de nos activités. Promesses raisonnables et réalisables.

Une nouvelle équipe d’élus a été installée suite aux élections consulaires de l’automne 2016.

Ils sont auprès de moi presqu’au complet : subtile association de femmes et d’hommes bénévoles, entrepreneurs, fiers de l’être, avec un « moral en béton » (dixit Francis Pennequin, poète des Travaux Publics). Ils sont issus pour la majorité de la CGPME et du MEDEF.

Avec cette nouvelle équipe d’élus, nous allons travailler notamment sur 4 thèmes pour construire le contrat de la mandature 2017-2021 :
Attractivité économique du territoire, avec une volonté affirmée de travailler tous ensemble
Entreprenariat : un pays sans entrepreneur périclite, il faut donner à nos enfants l’envie de créer, l’envie d’entreprendre. Je sais que pour beaucoup ils l’ont déjà.
Economie de demain : nous n’avons pas le choix pour rester compétitifs.
Emploi, compétences et formation, avec un seul objectif : créer de l’emploi.

En toile de fond, de nombreux projets sont porteurs d’activité pour notre territoire :

Cité internationale de la gastronomie
Cité des vins de Bourgogne
Climats de Bourgogne
Salon fluvial de St-Jean-de-Losne
Parc National des forêts de  Champagne et Bourgogne

Projets auxquels nous voulons être associés car nous sommes en ordre de marche pour travailler au service de l’intérêt général de notre territoire.

J’en profite pour rappeler ce qu’est la CCI Côte-d’Or :
- 50 membres titulaires bénévoles, élus par les chefs d’entreprises,
- un budget de 11 millions d’euros,
- une centaine de collaborateurs encadrés par une Directrice Générale, elle-même assistée de 3 directeurs opérationnels. Ils sont tous là avec moi près des Elus : le duo hommes/femmes Elus est pertinent ; le duo Elus/Permanents est efficient
- un centre de R&D pour tout ce qui concerne l’appui aux entrepreneurs, aux créateurs, aux repreneurs, aux industriels, aux commerçants, aux sociétés de service
- un interlocuteur incontournable pour les collectivités en matière de développement économique
- une démarche interne d’amélioration continue et d’analyse des risques qui intègre une politique qualité de vie au travail.

Voilà ce que la CCI21 met au service de son territoire et de ses entreprises.
Elle le fait sous l’égide et en collaboration avec la nouvelle CCI Bourgogne-Franche-Comté, en place depuis le 1er janvier 2017 et présidée par Rémy Laurent.
De plus, une grande partie des collaborateurs de cette CCI régionale intégrera nos bureaux au milieu de cette année. Ils sont les bienvenus.
Faites pour elle, notre CCI, le vœu qu’elle puisse continuer longtemps à œuvrer de la sorte.

 

Xavier Mirepoix, président de la CCI Côte-d'OrQuels vœux puis-je formuler pour vous ?

Je pourrais me cantonner au « politiquement correct », en formulant des vœux de santé, prospérité, solidarité qui sont fondamentalement nécessaires.

Je pourrais ajouter une touche personnelle, moins conventionnelle : amour, amitié, tendresse, volupté et plus si affinités.

Tous ces vœux qui participent à l’épanouissement et au bien-être personnel contribueront, s’ils sont comblés, à nous porter vers l’excellence.

J’ai voulu faire coïncider ces vœux avec le lancement de l’ouvrage L’Excellence en Côte-d’Or parce que ce livre est un fervent hommage à la qualité des entreprises de notre territoire.

Qu’il s’agisse d’activité économique, d’emploi, d’attractivité, d’infrastructures, un territoire ne peut pas exister sans entreprise et une entreprise ne peut prospérer que dans un environnement porteur positif.

Nous savons tous que tout n’est pas rose dans l’économie française. Mais plutôt que de chercher des âmes réconfortantes quand ça va mal, il faut savoir se réjouir quand ça va bien.

Ayons foi en nos entreprises et en nos talents pour les valoriser et les faire rayonner.

Je vous souhaite d’avoir :

De l’enthousiasme, du courage, de l’ambition, de la persévérance, de la bienveillance.

Je vous souhaite d’être en mesure d’agir, de contribuer à l’embellie que nous attendons tous et qui ne viendra pas sans que chacun y prenne part.

Je nous souhaite à tous, ici, de savoir coopérer, c’est-à-dire travailler ensemble à la réalisation d’une action commune. Coopérons pour bâtir et développer l’agilité et l’excellence du tissu économique de notre territoire.

Selon Aristote, « L’excellence n’est pas un acte mais une habitude ».

Alors je souhaite que nous prenions tous cette formidable habitude."

 

Xavier Mirepoix CCI Côte-d'OrVous regarderez en sortant le livre et l’exposition photo qui l’accompagne.

Ils sont un éloge de l’excellence au quotidien dans nos entreprises, en termes de productions, de savoir-faire, de notoriété…

Vous pourrez explorer le contenu soit dans l’exemplaire qui est mis à votre disposition, soit sur la table interactive (que certains d’entre vous ont déjà découverte dans la Boutique de Demain).

© CCI21-ADP

Vous pourrez discuter avec les auteurs et les photographes, avec l’éditeur, et avec les dirigeants des entreprises présentées dans ces pages. Ils sont là, et je les félicite tous pour la qualité du travail accompli, pour cette très belle valorisation de l’activité économique de la Côte-d’Or.

Ce livre est un pavé de 3,5 kilos. A l’heure où on jure plutôt par la dématérialisation et les formats légers, ça peut surprendre. Mais c’est justement ce qui le rend précieux. Ce livre est un objet dense et substantiel. Son caractère pérenne illustre l’excellence des entreprises citées, autant que la qualité des textes et des photos. Et sous l’œil des photographes, le travail gagne une dimension esthétique qui en reflète toute la noblesse.

Je vous invite à présent à découvrir l’ouvrage et l’exposition, autour d’un cocktail.

Et je vous souhaite une « excellente » année à tous.

 

 Xavier Mirepoix CCI Côte-d'Or
© CCI21-ADP

 

Si vous avez aimé cet article, vous aimerez aussi...

Invest in Côte-d'Or, au service des entreprises et collectivités.
Avec son équipe dédiée, au service...
La CCI Côte-d'Or travaille pour le bien-être des dirigeants et le soutien des territoires
Xavier Mirepoix, Président de la CCI Côte-d’Or, et...
bourseauxstages21.fr
La Bourse aux stages de Côte-d'Or, portée par la Chambre de...
La CCI s'engage pour la vitalité des territoires
Acteur majeur du monde économique et partenaire des entreprises, la...
Avec Copilot et Alizé la CCI Côte-d'Or accompagne les entrepreneurs
A l’occasion du 19e Trophée des Managers et pour sa...
La CCI Côte-d'Or, clé de votre réussite ?
Xavier Mirepoix, président de la CCI de Côte-d'Or, est allé...
Voter pour les CCI, c'est voter pour le développement économique.
Du 20 octobre au 2 novembre 2016, 2,9 millions d’entreprises sont...
CCI Côte-d'Or, élections consulaires 2016, pourquoi et pour qui voter ?
Entre le 20 octobre et le 2 novembre prochains, vous serez appelés...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *