On n'a pas grand-chose à envier aux concentrations urbaines

On n'a pas grand-chose à envier aux concentrations urbaines

Contact :

Soca Montbard
Route de Saint Rémy, 21500 Montbard
Téléphone : 03 80 92 00 00
http://www.soca-montbard.fr/

La première réunion plénière 2017 du club des Entrepreneurs de l’Auxois a conduit ses membres chez SOCA RENAULT à Montbard. Francis Orset, dirigeant de la société a présenté son entreprise et les conditions nécessaires pour enrayer la concentration de l'offre automobile dans les centres urbains et préserver ainsi les services aux habitants des territoires ruraux. 

Présentez-nous votre activité (métier, effectifs, chiffre d’affaires…) ?
Notre activité est centrée sur la vente et la réparation de véhicules de moins de 3,5 tonnes. Agents de marque Renault, Dacia et Fiat, nous avons aussi une activité de carrosserie industrielle avec GRUAU. Suite à la fermeture des services de carte grise, nous réalisons la plupart des démarches administratives liées à l’immatriculation des véhicules.
Nous possédons un outillage complet et récent :
stations de charge de climatisation pour les gaz R134A et R1234yf, valises de diagnostic pour les marques Renault, Dacia, Fiat et aussi multi-marques, station de décalaminage Mécaclean fabriquée à Époisses, appareils de contrôle de géométrie, station de gonflage à l’azote, système de récupération des eaux de pluie pour le lavage des véhicules. La carrosserie est une partie importante avec la peinture sans solvants, la fabrication sur place grâce à nos laboratoires de peinture de toutes les teintes imaginables. Nous avons formé en collaborateur au débosselage sans peinture, pour les réparations suite aux dégâts de grêle ou aux petits chocs de parking. Une activité de dépannage remorquage 24/24 avec un agrément autoroute pour notre site de Semur. La location courte durée avec un parc de huit véhicules. Pour réaliser ces différentes activités, 25 personnes dont 3 apprentis oeuvrent tous les jours. Nous commercialisons environ 400 véhicules par an pour un chiffre d’affaire global de 4 millions d’euros en moyenne.


Quels sont vos projets à court ou moyen termes ?
En 2017, nous souhaitons développer l’activité de carrosserie industrielle GRUAU en ayant une démarche plus offensive sur ce marché. En terme d’infrastructure, après les travaux qui ont permis de réaliser le hall et les bureaux du site de Montbard, nous allons faire poser une nouvelle signalétique sur la façade, signalétique réalisée en grande partie par Métal Déployé à Montbard. Ce sera ensuite le tour du hall de Semur et aussi de sa signalétique.

Comment, selon vous, peut-on développer « l’attractivité » du territoire ?
Nous vivons dans le monde de la distribution automobile de forts regroupements d’entreprises.
Par exemple, pour notre marque principale, il y avait 4 ou 5 concessionnaires par département. Aujourd’hui, avec ce phénomène de concentration, il n’y en a souvent plus qu’un seul pour plusieurs départements.
Ceci a pour effet de concentrer les flux et les compétences. Si nous ne réagissons pas, le commerce automobile peut se concentrer petit à petit sur les centres urbains et toute la population sera obligée de se déplacer sur de grandes distances pour acheter ou faire ntretenir ses véhicules. C’est déjà le cas avec les marques premium. Il faut donc tout faire pour résister à cette tendance et conserver toutes nos compétences. Cela passe aussi par une plus grande diversité de l’offre (multi- marques), suivre l’évolution des services (système d’immatriculation des véhicules), et surtout communiquer avec les moyens mis aujourd’hui à notre disposition. Si l’on reste compétitifs, et que l’on propose un service de qualité, on peut non seulement résister à la tendance de concentration urbaine, mais aussi se développer.


Vous êtes adhérent du club de l’Auxois :
Quelles sont les raisons de votre adhésion ? Qu’attendez-vous du club ? 
J’ai eu la chance de pouvoir vivre dans l’Auxois depuis ma plus tendre enfance. Quand on voit les pics de pollution que les citadins doivent subir, je me félicite de mon choix. Le revers de la médaille est la désertification progressive de nos campagnes. On a tous l’impression qu’on ne trouvera certaines choses « qu’en ville ».
Or, quand on découvre lors des réunions toutes les activités présentes sur notre territoire, toutes ces compétences souvent ignorées, on se dit que l’on n’a pas grand chose à envier aux concentrations urbaines.

Une des grandes difficultés à mon sens est d’arriver à faire connaît, re tout cela à nos jeunes (utilisation de leurs outils de communication, ce qui est compliqué pour nous).
Cela permettrait sûrement d’en retenir beaucoup plus sur nos territoires et peut être d’inverser enfin la tendance.

 

 

Interview extraite du magazine L'ESSENTIEL, le mensuel qui retrace l’essentiel de l’actualité de l’Association des Entrepreneurs de l’Auxois

Association les Entrepreneurs de l’Auxois 14 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny 21500 MONTBARD
Tél. : 03 80 92 39 67 - Fax : 03 80 92 39 85 - info@auxois-21.fr - www.auxois-21.fr

 

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